Parce que les annonces publicitaires font partie intégrantes de l’écosystème des médias en ligne, Golden Bees, première solution de ciblage de candidats via la publicité intelligente a réalisé un sondage pour évaluer le niveau d’intérêt des candidats potentiels pour des offres d’emplois présentés sous forme de publicité sur leur navigation Internet.

Les internautes sont surexposés en permanence de messages publicitaires incitant à la vente de produit et/ou services : c’est pourquoi les annonceurs redoublent d’effort pour améliorer l’expérience utilisateur et maximiser l’engagement de leurs futurs clients. Les publicitaires se sont d’ailleurs intéressés à la perception des internautes de la publicité en ligne pour identifier les axes d’amélioration. Ainsi en 2010, l’IAB communique une étude démontrant l’importance de personnaliser les messages et de choisir des formats de publicité pertinent mais non intrusif, faute de quoi les internautes expriment une perception plutôt négative de la publicité.

Au même titre que les e-commerçant de produits/services, les recruteurs sont des publicitaires qui exploitent de plus en plus les outils de communication et de publicité sur internet pour recruter des candidats et promouvoir leur marque employeur. Il s’agit notamment d’une solution alternative aux annonces d’emplois classique sur les Job Boards pour atteindre des profils pénuriques ou des candidats qui ne sont pas présents sur les sites d’emploi.

Ci-dessous les principaux enseignements à retenir :

98% des sondés ont affirmé avoir une perception positive des publicités d’emploi
71% d’entre eux qualifient ce type d’annonce comme de la publicité utile
87% des internautes interrogés ont également affirmer être réceptif à ce type d’annonce

Le taux d’engagement sur les publicités d’emplois varie en fonction des intentions de l’internaute, à savoir s’il est en recherche actif ou non

- Les candidats en recherche active consultent 7 offres en moyenne sur le site carrière de l’entreprise, et postule à 5 postes ouverts et ce, maximum 1 jour après avoir été exposé à l’annonce publicitaire.

- Les candidats n’étant pas activement en recherche d’emploi, consulte 5 offres en moyenne et choisissent de postuler à 2 offres en moyenne sur le site carrière de l’entreprise sous un délai de 3 jours après l’exposition à la publicité d’emplois

• L’exploitation des technologies du web marketing appliqué au recrutement permettent d’améliorer le taux d’engagement des candidats potentiels jusqu’à 55% comparé à une campagne publicitaire classique

Méthodologie :
Sondage réalisé par Golden bees en janvier 2018 sur un échantillon de 11 200 personnes en France. Population d’internautes comprise entre 18 et 60 ans. Sondage réalisé via une campagne de publicité en ligne et Beopinion.

Fariha Shah Golden Bees

Fariha Shah

CMO and Co-founder - Golden Bees

contact : fariha@goldenbees.fr

 

Fariha Shah est co-fondatrice et Directrice générale de Golden Bees, la première solution de ciblage intelligent de candidats via la publicité pour le recrutement. Après 8 ans dans la publicité e-commerce, Fariha rejoint l’univers du recrutement et créé Golden Bees avec ses 3 associés pour fluidifier le marché de l’emploi en ligne.