La publicité programmatique, l’avenir du recrutement ?

  • 3

La publicité ciblée, ou programmatique, devient une solution de plus en plus envisagée dans le cadre du recrutement et de la promotion de la marque employeur, explications.

La façon de recruter a incroyablement évoluée au fil des décennies, de la simple annonce papier dans un journal, ou un prospectus, aux annonces digitales sur les job boards, en passant par les cabinets de chasseurs de tête.

Dans un monde où les données récoltées et à traiter ne cessent d’augmenter et l’information transitant de plus en plus vite, les employeurs espèrent trouver le candidat idéal rapidement et à moindre frais.

La publicité programmatique est la nouvelle évolution du recrutement qui répondra à cette demande mais c’est également un excellent moyen de booster sa marque employeur en maîtrisant ses budgets médias.

Mais qu’est-ce que la publicité programmatique ?

En un mot, la programmatique est une technologie permettant l’achat d’espaces publicitaires ciblés sur internet en temps réel. En temps réel, grâce une communication quasi instantanée entre machines et ciblés grâce à un ensemble de critères définis par l’utilisateur, tels que l’âge, le lieu, le revenu, etc…

Par exemple, il est possible de toucher spécifiquement des hommes de 20 à 25 ans, vivant en ile de France, intéressés par une série télé particulière et qui naviguent sur un site people.

A partir d’un nombre impressionnant de données, des cookies de l’internaute et selon les critères définis, des algorithmes complexes vont déterminer où, dans l’immensité internet, votre audience ciblée navigue. Ils vont ensuite s’assurer que vos bannières de recrutement ou de marque employeur soient placées devant les bonnes personnes, juste au bon moment et au bon endroit, même sur un petit blog de fan.

En clair, la programmatique permet de trouver l’aiguille dans la botte de foin.

La programmatique permet de cible LA bonne personne

La programmatique permet de cible LA bonne personne

Pour arriver à ce résultat, l’utilisation de la programmatique va permettre l’achat automatisé d’emplacements publicitaires via achat direct ou par enchère en temps réel (RTB). Quand une page web se charge, les informations concernant la page et le visiteur sont immédiatement transférées vers une plateforme tierce de mise aux enchères d’annonces. Pendant les quelques millisecondes de chargement de la page, les emplacements publicitaires de cette page seront mis aux enchères aux plus offrants et les annonces gagnantes s’afficheront alors au visiteur aux emplacements désirés.

Tout le processus est automatisé, condition sine qua none pour permettre des décisions et actions quasi instantanées, l’intervention humaine consiste entre autre au réglage du logiciel en affinant les critères d’enchères, le rythme d’achat et l’optimisation de la campagne en quelques clics sur une interface web.

De plus en plus de spécialistes en marketing web se tournent vers la publicité ciblée. MAGNA Global estime que la pénétration de la programmatique atteindra 50% du marché publicitaire internet mondial en 2019 (contre 24% en 2014) et un montant estimé à 36.8 milliards de dollars.

Quel est l’intérêt de la publicité ciblée pour le recrutement ?

Jusqu’à présent, toute personne souhaitant publier une annonce de recrutement devait rechercher le meilleur support/média/site pour espérer toucher les futurs candidats, se renseigner sur les prix et disponibilités des emplacements publicitaires auprès de diverses agences, passer commande, envoyer l’annonce et espérer qu’elle fonctionne.

Beaucoup de travail, de temps et d’argent consacrés à cette tâche sans pour autant être certain qu’elle obtiendra des résultats.

Avec l’évolution apportée par la programmatique, les annonces ne sont plus diffusées de façon hasardeuse mais de façon très ciblée, et en temps réel, sur des sites spécifiques et n’étant affichées qu’aux personnes compétentes correspondantes aux critères définis par l’annonceur.

D’après Jonathan Bordereau, CEO de Golden Bees : « Cette méthode permet de créer de l’engagement avec des personnes qui jusque-là n’avaient aucune interaction avec le recruteur, afin de les convertir en candidats actifs. » 

La publicité ciblée permet d'attirer les futurs employés

La publicité ciblée permet d’attirer les futurs employés

L’intérêt de la solution programmatique adaptée au recrutement est donc réel : ciblage plus efficace et beaucoup plus précis des personnes touchées, campagne paramétrable à souhait et une réduction des coûts avec un budget mieux géré et modifiable à tout moment.

Bien entendu, le principe est le même pour la promotion de la marque employeur !

Avec l’explosion de la publicité programmatique dans le webmarketing depuis de nombreuses années et une large avancée dans ce domaine par rapport au reste du monde, le marché U.S a déjà commencé l’adaptation de ces nouvelles méthodes de recrutement et de promotion de la marque employeur. L’Europe commence à peine à s’y mettre mais la progression devrait exploser très rapidement.

Et pour votre entreprise ? A quand l’intégration de la programmatique dans vos outils de recrutements ?

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée