« 3 millions de demandeurs d’emploi en France et nous avons chaque jour plus de difficultés à recruter ».
Nous avons tous lu ou entendu cette phrase face aux difficultés que nous rencontrons à pourvoir les postes que nous avons. Au-delà de ce simple constat, dont l’explication ou l’analyse ne peut bien entendu être aussi simple que cette équation, force est de constater qu’en tant que recruteur, nous avons un rôle à jouer. Dans un métier que beaucoup pratiquent avec plus ou moins d’efficacité, de formation, d’éthique et de méthode, certains enjeux (parmi tant d’autres !) restent aujourd’hui encore, plus que jamais d’actualité.
1. Des enjeux de visibilité et de réputation
Il faut repenser notre processus de recrutement et trouver le moyen, dans la multitude des sources et des acteurs de l’emploi, de proposer des annonces différenciantes et attractives pour les candidats.
Sachant qu’avec la digitalisation croissante, un fossé se creuse entre les populations hyper connectées (comme les profils en marketing ou en RH) et celles qui ne le sont moins (comme les profils plus techniques : les mécaniciens ou les carrossiers) ce qui rend plus difficile encore, pour les recruteurs, de capter cette typologie de candidats.
2. Des enjeux d’intégration et de différenciation
Nous devons améliorer notre processus d’intégration et nous adapter aux nouvelles attentes des candidats en faisant évoluer notre culture d’entreprise sans perdre de vue notre identité propre.
3. Des enjeux d’attractivité de nos métiers et de formation
L’alternance notamment, est un moyen intéressant de renforcer des équipes et de fidéliser de futurs collaborateurs formés à nos métiers et à nos process. Encore faut-il les accompagner, les manager et les fidéliser.
4. Des enjeux concernant les profils recherchés
Même s’il est rassurant de recruter des profils correspondant en tous points au poste à pourvoir, il est intéressant de s’interroger sur les compétences transférables de certains candidats et de travailler sur nos méthodes d’évaluation, de sélection et de formation pour accompagner des profils peut-être plus atypiques mais tout aussi compétents à terme.
Tout cela en respectant les contraintes budgétaires et organisationnelles de chaque entreprise.
Le recrutement est aujourd’hui un acte de consommation où le candidat peut comparer, noter, commenter et postuler en quelques clics. Ce que nous gagnons en rapidité, en quantité et en visibilité, nous pouvons parfois le perdre en qualité.
Quel candidat n’a pas attendu en vain une réponse à sa candidature et quelle entreprise n’a pas reçu une candidature copiée-collée destinée à une entreprise concurrente ?
Des progrès restent encore à faire mais cela rend le métier passionnant car il évolue avec son environnement et implique une remise en question constante.