De tous nos tops, celui-ci sera sûrement l’un de ceux dans lequel vous trouverez le moins de surprise.
Bien sûr, ce classement n’est pas formel et est voué à une mutation constante. Par exemple, si nous avions écrit cet article quand nous avions six ans, il est clair que Madame Deneaux, la professeure de CP aurait figuré en TOP 1. Mais bref, nous nous évadons.
Il n’empêche, nous détestons royalement plusieurs métiers au point que certaines personnes devraient garder sous silence leurs professions au risque de se faire prendre en grippe par une partie de la population. Focus sur ces 10 métiers les plus détestés par les français. |
#10 - Fonctionnaire en administration publique
On doit bien se l’avouer, on les déteste.
Ces personnes traînent derrière eux une image d’individus lents, très lents. C’est simple, si on écoute la plupart des discussions sur les administrations publiques en France, on a l’impression que nos fonctionnaires gèlent le pays avec leurs grèves et leurs congés maladie. Leurs nombreux avantages, malgré eux, les discréditent et les horaires d’ouverture des mairies finissent de les accabler.
CQFD : La situation irait peut-être mieux s’ils arrêtaient de fermer à l’heure du goûter.
#9 - Télévendeur
Qui ne sait pas demander un jour comment cette profession pouvait encore exister ?
Y a-t-il vraiment des gens qui parviennent encore à vendre leurs produits ? Certains d’entre-eux sont à la limite du compréhensible.
CQFD : Toujours rester correct avec les télévendeurs, ils n’ont vraiment pas un travail facile.
#8 - Agent immobilier
On en a besoin, bien que certains abusent de leurs situations.
Pourcentages de ventes délirantes, honoraires de locations abusives et fiabilité vacillante font que la profession est clairement détestée en France. En même temps ils sont l’un des acteurs qui font que l’on paie aujourd’hui un Smic dans la capitale pour vivre dans une boîte à chaussures.
CQFD : Peut être que ça irait mieux s’ils arrêtaient de nous faire payer 400€ un état des lieux.
#7 - Assureur
On ne compte plus le nombre d’histoires où les assurances cherchent la moindre petite faille pour ne pas rembourser particuliers et entreprises causant la ruine de ces dernières.
L’assureur est aux yeux des gens une personne augmentant son salaire grâce à des variables qui croissent sur le malheur des gens et… c’est un peu vrai. Bien sûr il convient de tout relativiser, et la majorité des assureurs ont une conscience et ne pensent pas à mal. La plupart essaye toujours d’ailleurs d’être arrangeant. Néanmoins ils doivent toujours prioriser l’intérêt de leurs entreprises les mettant entre deux feux, pas facile donc.
CQFD : On espère qu’un jour les assurances soient aussi performantes dans la vie que dans leurs publicités.
#6 - Chercheurs dans l’industrie pharmaceutique
L’augmentation de l’automédication n’est pas un hasard tant les Français ont de moins en moins confiance dans le secteur pharmaceutique. Les nombreux scandales liés à des entreprises comme Sanofi remettent en question la crédibilité des traitements quasi-automatiques par des solutions médicamenteuses.
CQFD : l’homéopathie n’est pas divine non plus.
#5 - Journaliste
Le journalisme a pris ces dernières années du plomb dans l’aile avec une sacrée remise en cause de sa crédibilité sur les informations que les médias délivrent.
La Fake news est partout et en est même devenue l’une des tendances marketing de 2019.
Ainsi, l’utilisateur classique ne sait plus déceler le faux du vrai dans le flot continu d’informations que les médias déversent. Cette année, entre les prises à partie, les dégâts de matériels de la foule lors de manifestations, les assassinats dans les pays à risques et les gardes à vue abusives de l’état, le métier de journalisme est difficile et mal aimé.
CQFD : Ne pas oublier les Panama Papers et les nombreux journalistes qui risquent leur vie pour informer les gens.
#4 - Policier
Le métier de policier, et l’institution de police de manière générale a une haute place dans le top en raison des nombreuses bavures policières dont elle est accusée. À la fois par la population, mais également par les institutions internationales comme l’ONU.
Avec une situation compliquée dont on ne voit pas le bout du tunnel, le métier de policier ne risque malheureusement pas de baisser dans ce classement.
CQFD : Peut être que modifier le déroulement des contrôles amélioreraient l’image de ces derniers.
#3 - Trader
Il suffit parfois de peu de choses pour donner une bonne image à une personne ou une profession.
Un film comme « le loup de Wall-Street » avait redonné un côté cool à la profession. Mais les affaires Kerviel, la crise de 2008, les nombreux parachutes dorés et les magouilles en tout genre dont ils sont souvent accusés, ont rendu détestable la profession. Porte-étendards malgré eux du capitalisme avec les multinationales et les politiciens.
Le trader fait bien de rester dans sa tour d’ivoire, la rue le regardant d’un œil mauvais.
CQFD : Ils sont quand même fort ces traders.
#2 - Politicien
Le pouvoir en France a été ébranlé à tous les échelons.
Du président de la République où son statut ne fait plus l’unanimité et est perpétuellement remis en cause. La majorité des parties traîne avec elles de nombreuses casseroles et affaires (détournements de fonds, emplois fictifs etc…). La population doute des véritables motivations de ses dirigeants et en fait un secteur que l’on aurait pu mettre en numéro 1.
CQFD : Peut-être qu’on les apprécierait plus si c’étaient eux, qui traversaient la rue.
#1 - Agent RATP
Faut-il vraiment expliquer pourquoi les agents RATP sont à cette place ?
Retards, grèves, pannes d’électricités, annulations de trains, augmentations des prix des transports, contrôleurs et agents souvent extrêmement désagréables. La réputation des agents de la RATP est aussi sulfureuse que celle de leur entreprise.
CQFD : Les agents ne sont pas les seuls à remettre en cause, les usagers sont pas mal non plus !
Petit florilège dans le lien juste en dessous :
A LIRE : 10 gens insupportables qu'on croise en allant au travail
A LIRE : 10 métiers insolites et uniques au monde
A LIRE : 10 métiers que tu ne quitteras jamais
A LIRE : 10 secteurs dans lesquels la France est 1ère mondiale
A LIRE : Quels sont les métiers les plus recherchés sur Google ?
@Wan2bee / @Images Wan2bee & Shutterstock