Tu imitais le lion comme personne à tes 3 ans ?
Faire des sons bizarres avec ce qui te passe par la main est un vrai passe-temps ? Le bruit de la pluie qui tombe te transporte dans un jardin zen japonais ? Alors lis attentivement ces quelques lignes, on t’emmène à la découverte du métier peu connu de bruiteur.
|
Bruiteur : c’est un métier ça ?
Tu te poses peut-être la question, mais oui, bruiteur est un vrai métier ! Le bruit d’une porte qui
claque, un coup de feu, un verre qui se casse … sache qu’au cinéma, la prise de ces sons est très
compliquée et souvent mauvaise. Le bruiteur donne de la profondeur au son et te permet de rentrer
dans l’atmosphère du film.
| La majeure partie des documentaires animaliers sont « bruités ».
La prise d’images est extrêmement lointaine. Elle ne permet pas de capter les sons en même temps ! La
prochaine fois que tu entendras le ricanement d’une hyène ou le bruit d’un combat d’éléphants, dis-
toi qu’il y a sûrement un bruiteur derrière !
En ce qui concerne les dessins animés, c’est carte blanche ! Tu t’es déjà demandé comment les sons
de Monstres & Co ou ceux de Là-Haut ont été créés ?
Eh bien, c’est au cœur d’un studio d’enregistrement, au calme, accompagné d’un ingénieur du son,
que le bruiteur met en place ses astuces pour reproduire les sons attendus.
Bruiteur : un métier, une passion, un art ?
Les trois à la fois ! Point de bruiteur sans culture sonore et curiosité. Comment reproduire un son sans jamais l’avoir entendu ?
Un métier de passion
Être bruiteur, ça demande une attention permanente. S’il t’arrive de t’arrêter pour écouter le ruissellement de l’eau le long d’une gouttière ou le bruit d’un verre tombant à une terrasse de café, alors ce métier est fait pour toi ! Tous ces instants volés du quotidien enrichissent ta bibliothèque sonore et feront de toi un bon bruiteur.
Un métier d’art
Ajoute à cela une pincée d’art, un soupçon de créativité et une touche de folie ! Le bruiteur se transforme alors en Macgyver du son afin de le reproduire au mieux. Et là, il n’est pas rare que la méthode utilisée soit très loin de la réalité.
Grégory, bruiteur depuis plusieurs années, nous explique que pour réaliser des applaudissements, il se « tape … entre les cuisses ». Cela permet « d’avoir un rythme plus rapide et de donner un effet de groupe ». Il nous confie même utiliser « un vieux balai en paille ou une viande qui crépite dans une poêle pour imiter un feu de bois ! ».
Bruiteur : ça s’apprend ?
Pas de Bac+4 en bruitages pour devenir bruiteur. En réalité, il n’existe pas d’études spécialisées. Le parcours de Grégory : conservatoire en électro-acoustique puis direction les Gobelins. Il complète sa formation par un stage dans un studio sonorisant les dessins animés. Et c’est ainsi que l’aventure a commencé !
Le savoir de bruiteur se transmet souvent de père en fils, mais voici quelques idées pour te donner un chemin à suivre.
- Après le Bac : une formation Son (formation validée par un titre, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles)
- Après un Bac + 2 : une Licence Professionnelle Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son (SATIS) Parcours Son à l'Image, ou Musique pour l'Image ou une Licence Professionnelle, Activités et Techniques de Communication, Techniques de l'Image et du Son (ATC)
On finit avec les Rodriguez d'Elie Semoune !
Aujourd'hui, on parle de Designer sonore, un métier qui va de paire avec le bruiteur. Puisqu'il s'agit d'améliorer la qualité du son.
A LIRE : le métier de designer sonore
Alors ? Es-tu intéressé(e) par ce métier insolite ? Connais-tu des gens dans ton entourage qui sont bruiteurs ou souhaiteraient le devenir ? Raconte-nous tout en commentaire !
Aimes-tu les métiers insolites ? En voici d'autres !
|
@Wan2bee / @Images : Wan2bee