Qu'est-ce qu'un Community manager ?
Quel est son rôle dans l'entreprise ou ses tâches ? Malgré les clichés, la Community manager de Golden Bees nous éclaire sur son métier plus complexe qu'il n'y paraît.
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Qu’est-ce qu’un Community manager pour toi ?
Un CM est un couteau-suisse empathique. Un rédacteur, un graphiste, un analyste, un
manager, un sociologue, un conseiller clientèle et avant tout un ami.
Les yeux partout pour dénicher le petit tips ou le visuel de fou qui plaira.
Mais le plus important est notre sensibilité. Comprendre notre communauté est la base
même du community management. La plupart des flops ou des bad-buzz surviennent à
cause d’une mauvaise analyse de la communauté.
Qu’est-ce qui t’intéresse dans ce métier ?
J’aime la diversité et ce métier y répond parfaitement. On fait de la créa, on écrit des
histoires, on fait des analyses, on joue les journalistes et on farfouille tout le web en
recherche de l’idée parfaite. J’apprécie communiquer de plusieurs façons toutes plus
originales les unes que les autres et la reconnaissance des internautes.
Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans ce métier ?
Être à côté de la plaque. Parfois, des publications ne marchent pas. Du coup, je découvre que
j’ai un égo et j’ai mal. Un job multi-tasks apporte aussi son lot de dispersion. Sans
organisation, on est mort. Je dirai aussi le domaine ou le sujet qu’un CM doit aborder. Si tu
bosses pour une banque et que trouves la finance aussi sexy qu’un abribus, tu vas souvent y
aller à reculons. C’est parfois dur de trouver une motivation.
Quelles formations ou études as-tu faites pour en arriver à ce métier ?
En toute honnêteté, même avec un Master en Digital dans la poche, j’ai le plus appris le métier en entreprise. Il y a 8 ans, lors d’un stage. Et c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de poursuivre mes études dans le Digital. Aujourd’hui, tu peux trouver presque des formations à tous les coins de rue. Il y en a en ligne et gratuites comme les MOOC’s, dans les facs et écoles privées dès le Bac jusqu’en Master.
Le plus gros cliché que tu entends sur ton métier ?
« T’es Community Manager ? Ah ouais, tu postes des photos de vacances sur Facebook c’est ça ? » Il y a quelques années, tout le monde s’en fichait royalement de notre métier. Comme si être CM était à la portée de tous. Quand on voit combien de mauvais retours, les CM de grandes entreprises reçoivent sur Twitter et même sur Facebook. Ou quand vous devez gérer ne serait-ce que 500 000 abonnés. Pire dix marques en même temps. De manière professionnelle, ce n’est pas à la porter de tous. Et avoir un Facebook et un Twitter à ton nom ne fait pas de toi un CM. Désolé.
Si tu étais un réseau social, tu serais lequel et pourquoi ?
Honnêtement, je serai plutôt Pinterest mais un côté blogging en plus. Facebook, c’est devenu trop commercial, Twitter c’est très ciblé actualités et Instagram, photographies. Avec Pinterest, on peut partager de tout : un article, une photo, une infographie, une tendance, une actualité. Du coup, l’écrivain incompris dans ma tête aurai aimé que ça ressemble plus à un blog.
Ce dont tu es le plus fier dans ton métier ?
Je suis fière quand les internautes apprécient mon style de communication, fière de pouvoir apporter une valeur ajoutée dans la vie des gens. Fière encore de voir que mon travail est utile à une entreprise. Le meilleur est la reconnaissance après le boulot. C’est comme gagner une image sauf qu’elle s’appelle « like » ou « commentaire », qu’elle n’est plus en papier mais pourtant bien réelle.
Ce dont tu as le plus honte ?
Non je n’ai jamais été amenée à acheter des abonnés sur les réseaux sociaux et ça aurait été ma plus grande honte en tant que CM. Parfois, je suis amenée à pomper un peu (trop parfois) sur d’autres sites car c’est un style tendance ou une actualité hyper repartagée. Je regrette un peu mais bon quand le client veut du résultat rapide, il faut savoir faire des compromis.
Pourquoi recommanderais-tu le métier de community manager ?
En tout honnêteté, il y a tellement de nouveaux blogueurs et start-up qui communiquent sur le web sans une organisation de base et des bonnes communications. Avec une avancée digitale déjà loin dans le futur, une formation pour tous sur les réseaux sociaux et un blog de manière un peu plus pro ne ferait pas de mal.
Pourquoi ne recommanderais-tu pas le métier de Community manager ?
Je ne recommanderai pas d’être seulement Community Manager car d’ici quelques années, il y aura tellement de nouveaux outils qu’on t’en demandera toujours plus. Et le secteur est assez bouché. Même aujourd’hui, on te demande de pouvoir gérer plus qu’une communauté. Avoir un diplôme en tant que Chef de projet digital ou Marketing Manager serait un plus.
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Et toi ? Connaissais-tu ce métier ou des gens dans ton entourage qui sont community manager ? Dis-nous ce que tu en penses dans les commentaires :-)
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