Commençons par préciser une chose à propos de la lettre de motivation. Si décrocher un emploi était un jeu vidéo, l’étape ultime serait l’entretien d’embauche, le CV le Level 1 et… la lettre de motivation serait le Level 2.
Tout le monde cherche à être le plus pertinent possible et sortir du lot. Et si nous prenions le problème à l’envers ? Comment être le pire candidat possible avec ta lettre de motivation ? Si tu veux être sûr de rater ton recrutement, il existe une recette magique… mais aussi des solutions. Aujourd’hui, Wan2Bee te fournit les meilleurs moyens de te rater + les façons de l’éviter.
|
Erreur #1 : (Ab)User de ta créativité
Tu as voulu bien faire en utilisant une typographie originale pour “sortir des sentiers battus”. Pour te démarquer, tu as jugé utile d’utiliser tous les Pantone de couleur à la mode. Résultat : ta lettre supposée être créative est illisible et abîme les yeux.
Ton lecteur n’y survivra pas. Tu peux être certain qu’il refermera ta lettre avant même la fin du premier paragraphe.
La solutionOublie les CV en technicolors, choisis juste une typographie, deux couleurs et une forme de structure (carré/rectangle/rond). Pas besoin de faire compliqué quand on peut faire simple ! Utilise une typographie « classique », agréable à lire : pense à la rétine potentiellement fatiguée de ton lecteur. Times New Roman, Arial, Verdana, Calibri feront l’affaire, en taille 11 ou 12 de préférence. Aère tes paragraphes, et n’oublie pas les alinéas. Pour ce qui est des couleurs : du noir pour le texte. Choisis éventuellement une couleur pour valoriser les titres, mais avec modération.
>>> Quelles sont les règles de la mise en page ?
|
Erreur #2 : Écrire une autobiographie de 15 pages
Au lieu d’être concis et d’aller droit au but, tu décides de raconter ta vie depuis ta naissance à la maternité de la Rochelle, en passant par ta varicelle à 8 ans et ton premier voyage scolaire au ski au CE1. Bravo, tu as réussi à lasser ton recruteur dès la première phrase.
La solutionLe lecteur souhaite te connaître sous un angle professionnel. Ton esprit de synthèse sera également jugée à travers ta lettre de motivation ! Si possible, contente-toi d’une page seulement. Tu ne dois pas décourager ton recruteur qui soupirera au premier coup d’oeil sur ton PDF de trois pages.
|
Erreur #3 : Être fade et sans personnalité
Pour ne pas te mouiller, tu as choisis de “faire simple”. De façon scolaire, tu as tapé “Exemple type lettre de motivation” sur Google. De ce fait, tu te retrouves avec une lettre de motivation impersonnelle qui ne retranscrit pas ta personnalité, et le recruteur va le ressentir. Sans parler, de la lettre clônée par les autres candidats qui n’ont pas eu la chance de lire notre article !
Tu commences avec l’introduction devenue culte dans les lettres de motivation qui consiste à utiliser en début de phrase un adverbe ou un participe présent : « Actuellement… », « Étant… ». Comme 90% des candidats, tu utilises le terme “dynamique” pour te définir ? Parfait, tu passera inaperçu.
La solutionPour capter l’attention, soigne ton style pour donner une impression de spontanéité et de singularité. Un peu de fantaisie (toujours sans en faire trop) retiendra l’intention de ton interlocuteur. Au niveau du vocabulaire, oublie les termes “motivé” ou “dynamique”, et utilises des synonymes moins communs : vif, énergique ou actif. Utilise un vocabulaire vivant, qui donnera envie d’y croire, qui reflétera au mieux ta vraie personnalité.
>>> Comment bien choisir les termes à utiliser dans sa lettre de motivation ?
>>> 9 exemples de lettres de motivation qui ont convaincu les recruteurs
|
Erreur #4 : Chasser le naturel...
Tu crois bien faire en utilisant des formules de politesse surjouées et souvent dénuées de naturel. Tu utilises à toutes les sauces les expressions mielleuses toutes faites du type « sincères salutations distinguées » ou “vivement intéressé.e par votre offre d’emploi, je pense être le candidat idéal”.
Résultat : tu manques de spontanéité et tu crées une distance avec ton interlocuteur. En un soupir de désespoir, ton recruteur fera une boule de ta lettre et la lancera à la poubelle avec autant d’ardeur que LeBron James.
La solutionNi trop de proximité (qui pourrait être perçu comme un manque de tact), ni trop de distance (qui pourrait être perçu comme une forme de condescendance). L’idée est de trouver un entre deux. Sois respectueux mais naturel. Par exemple, privilégie davantage “Je reste disponible pour un entretien que vous voudrez bien me fixer et, dans l’attente de vous rencontrer afin d’approfondir ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sincères salutations.” >>> 51 exemples de formules de politesse à utiliser pour sa lettre de motivation
|
Erreur #5 : Faire des fautes d’orthographe de débutant
Tu as passé 6 heures de ton samedi sur ta lettre de motivation. Ivre de fierté, tu l’envoies dans la foulée à une trentaine de contacts. Et hop, en un coup d’oeil, ta maman te fais remarquer qu’il y a cinq fautes d’orthographes… rien que dans le premier paragraphe. Oops.
Record battu, ton exploit est éliminatoire.
La solutionQuatre fois, c’est le minimum de fois où tu devra relire attention ta lettre : grammaire, orthographe, syntaxe… Rien ne doit être laissé au hasard. N’hésite pas à tapoter sur l’épaule de ton oncle professeur de français ou de ton cousin, premier de la classe, pour te relire.
>>> Liste des 77 fautes d'orthographe les plus courantes dans une lettre de motivation
|
Erreur #6 : Faire du copier/coller
Le copier/coller est le pire ennemi des recruteurs. S’ils ont l’impression d’être la trentième entreprise de la région à recevoir ta lettre, ce sera très certainement éliminatoire.
En pensant gagner du temps, tu enchaines les lieux communs pour que ta lettre puisse matcher avec les 70 entreprises que tu cibles : qui n’a jamais fait ça ?
C’est totalement contre productif. Les recruteurs ne sont pas dupes et arrivent à cerner quand un candidat a dupliqué le même contenu à tous leurs concurrents.
La solutionSon activité, ses valeurs, son ADN, son histoire, son implantation, son marché, ses perspectives d’évolution, rien ne doit être laissé au hasard. L’objectif est de montrer que tu connais l’entreprise, que tu sais à qui tu t’adresses. N’hésite pas à piocher des informations sur l’entreprise (Google sera ton ami). Par exemple, tu peux glisser un clin d’oeil pour montrer - avec subtilité - que l’entreprise ne t’est pas inconnue : citer une interview d’un membre de l’entreprise trouvée sur YouTube, un article de presse, une réalisation qui t’a inspiré…
|
Notre recette pour faire une bonne lettre de motivation - Les Echos START
Erreur #7 : Rougir de tes expériences
Tu dois te montrer sûr de toi: "ne vous comportez pas en demandeur d'emploi mais plutôt en offreur de services", assure Daniel Porot, spécialiste de la gestion de carrière et de la recherche d’emploi.
Pourquoi spécifiquement toi et pas un autre ? Reste humble mais mets en avant les spécificités qui font de toi le candidat idéal au poste.
La solutionLa seule expérience à ton compteur est un stage de graphiste dans une agence à Montréal ? Ne te contente pas de citer cette expérience de façon scolaire. Explique en quoi ce stage t’a apporté telle et telle compétence, en quoi cela t’a fait évolué émotionnellement et professionnellement et, surtout, les acquis qui correspondent au poste pour lequel tu postules. PS : Si tu n’as pas eu un parcours linéaire, n’aie pas peur de le mentionner. Par exemple, si tu es actuellement en reconversion professionnelle ou si tu as connu des longs moments de pause entre deux emplois, tu peux l’évoquer sans rougir. Ne donne pas pour autant l’impression de te justifier, mais met en lumière en quoi ce parcours atypique a fait de toi le candidat unique que tu es aujourd’hui.
|
Erreur #8 : Se survendre
Rougir de tes expériences n’est pas dans ton vocabulaire. Au contraire, tu es du genre sûr de toi… voire vantard ? Tu as toutes les chances de passer pour un être arrogant auprès de ton recruteur : bien joué !
La solution“J’ai un tempérament de leader” “J’excelle en management” “Je suis passionnément créatif” : à éviter. Reste humble, et ancré dans le réel. Il y a un entre deux entre rougir de tes expériences et tomber dans la prétention.
|
Erreur #9 : Rester scolaire
Le meilleur moyen de passer inaperçu est d’envoyer un document insipide. Même si ta lettre de motivation doit répondre à des règles relativement strictes, ce n’est pas un prétexte pour rédiger et présenter ta lettre de façon académique.
La solutionCréer ton propre logo pour montrer que tu sais faire preuve de créativité. Autre exemple, tu peux insérer des liens cliquables (si tu envoies ta lettre de motivation en pdf) : lien vers ton site Internet, un porfolio, le site de ton ancien employeur, tout ce qui peut agrémenter ton discours et le rendre attrayant pour ton recruteur. Surprend-le sans trop en faire, évidemment.
|
Erreur #10 : Flancher sur la dernière ligne droite
Ta lettre est terminée, la présentation soignée, l’orthographe assidûment travaillé : tu es fin prêt. Sur la dernière ligne droite, tu décides de te tirer une balle dans le pied.
Comment ? Les options sont multiples : En te trompant de destinataire, en renommant mal ton fichier, en faisant une faute de frappe dans le contact mail, en oubliant la pièce-jointe...
La solutionRelire l’orthographe ne suffit pas. Tu dois être minutieux au moment de toutes les étapes qui précèdent l’envoi de ta lettre de motivation : ne pas oublier d’inclure la pièce-jointe, relire 5 fois que tu écris à la bonne personne et qu’il n’y a pas de coquille dans le nom du destinataire, renommer proprement ton fichier (exit le nom de fichier “lettre motiv Jerem version 19.pdf” qui manque cruellement de professionnalisme)
|
Fini l’angoisse de la feuille blanche, tu as maintenant toutes les cartes en main pour devenir un as de l’écriture.
Il te reste maintenant deux options :
Tu candidates pour un poste pour faire plaisir à papa et maman mais, au fond de toi, tu préfères continuer à toucher le chômage et regarder Netflix 7/7 ? Alors utilise ce guide des pires pratiques.
Tu candidates pour le job de tes rêves ? Dans ce cas, aide toi de nos solutions pour éviter de te ridiculiser avec ta lettre de motiv.
À toi de transformer ta lettre de motivation en une sorte de « lettre d’amour » à l’entreprise que tu cibles. Déclare lui ta flamme en te projetant avec elle, en tentant de la convaincre de ce que vous pouvez mutuellement vous apporter.
À toi de jouer.
@Wan2bee / @Images : Shutterstock / Wan2bee