La robotique est un sujet très sensible.
Autant crainte que fantasmée, elle est l’ambivalence ultime de l’humanité. Salvatrice et destructrice, les œuvres de sciences fictions et d’anticipations ont ancré en nous une image faussée de ce que les robots sont réellement. Mais qu’en est-il vraiment ? Ces machines, qui sont-elles ? Vont-elles vraiment nous détruire ou nous sauver ? Une chose est sûre, le monde change radicalement depuis quelques années et ils en sont l’une des principales causes.
S’il est vrai qu’ils remplaceront bons nombres de nos métiers, l’humanité a toujours eu son lot de mutations socio-professionnelles. Cependant, pour la première fois, du médecin en passant par la caissière ou l’avocat, tous les secteurs d’activités sont touchés en même temps.
Si pour certains, la machine restera un support et apportera une vraie plus-value à leur travail, pour d’autres, leur avenir entrepreneurial est bien plus floue et inquiétant.
Zoom sur les robots qui nous remplaceront bientôt.
|
Vous ne vous en rendez peut-être pas encore bien compte mais les robots sont déjà là, et ne se limitent pas à un corps humanoïde ou à une ressemblance à R2D2 ou Wall-e.
Assistants personnelles, automatisations des tâches, frigos intelligents, voitures sans chauffeurs ou même aspirateurs intelligents. Nous entrons dans une nouvelle ère et certains robots que l’on va vous présenter risquent de changer notre quotidien et de vous décontenancer.
Quant à d’autres, ils ouvrent de nouvelles perspectives technologiques dans l’industrie dans laquelle ils sont affiliés.
Focus sur ces machines qui sont entrain de changer notre monde.
#1 - Le robot compagnon
Pepper : le nouveau membre dans la famille
Carton plein au pays du soleil levant où le robot devient un nouveau membre de la famille, pouvant aider les aînées et jouer avec les enfants.
Pepper est utilisé dans quelques supermarchés français pour aiguiller le client dans ses choix d’articles. Souriant et affectueux, Pepper sait reconnaître les émotions.
Compter un peu plus de 8000€ pour acquérir la bête. Enfin, la machine.
THR 3 : Le robot qui accompagne les gens dans leur tâches quotidiennes
Robot très connu, le THR 3 est capable
de réaliser de nombreuses tâches et se révèle être une véritable aide pour les personnes dans le besoin.
(Travailleurs, personnages âgés ou en situation de handicap).
La machine peut être également utilisée dans les chantiers ou les hôpitaux. Le robot est aussi contrôlé à distance grâce à un casque de réalité virtuelle.
#2 - Les robots médecins
| | " Il manque 5 millions de médecins dans le monde."OMS |
Le robot répond donc particulièrement bien à cette pénurie.
Il ne se fatigue pas et a un très bon taux de réponse aux diagnostics (82%). Voici quelques machines qui vont transformer le monde médical dans les années à venir.
Xiaoyi : le docteur chinois
Si vous doutez de ses compétences, sachez que Xiaoyi a obtenu son diplôme de médecin avec une excellente note ! Plus impressionnant encore, la machine a passé le test en 1 heure contre 10 heures pour les étudiants chinois.
Grâce aux deep Learning, le petit robot chinois a pu assimiler 53 ouvrages de médecine, deux millions de dossiers de patients et 400.000 rapports médicaux.
Le système d'assistance au diagnostic est testé en conditions réelles dans plusieurs centres de santé de la province de l'Anhui, établit des pré-diagnostics et oriente le patient vers le bon spécialiste.
Da Vinci : le robot chirurgien
Les robots sont beaucoup plus vieux qu’on ne le pense.
Ainsi, le premier robot chirurgien se nomme Anthrabot et a été utilisé pour la première fois en… 1983 !
La machine fut commercialisée et réalisa de nombreuses opérations avec succès.
Mais ce n’est pas cette machine qui nous intéresse aujourd’hui
Aujourd’hui, la société Intuitive Surgical qui produit les machines en a vendues environs de deux milles. Dotée d’une IA mais complètement contrôlable par l’homme, elle ne fatigue pas et est bien plus précise dans ses mouvements que n’importe quel chirurgien.
Rapidement devenue indispensable dans les plus grands hôpitaux du monde, elle marque une avancée considérable dans les opérations lourdes.
VIDEO : Da Vinci, le robot chirurgien
Les Nanorobots
Ici, nous parlons d’une technologie qui arrivera à la fin de la prochaine décennie.
Des tests sont déjà en cours par des équipes de chercheurs coréens très prometteurs.
Ces nanomachines sont de minuscules robots qui circuleront dans notre corps via notre sang qui pourront soigner mais aussi prévenir des maladies pour empêcher la maladie de se propager avant même qu’elle n’arrive. Ces machines pourront soigner des maladies extrêmement graves avec des traitements beaucoup plus légers.
#3 - Les humains robotiques
Les Exosquelettes
Les exosquelettes, c’est le croisement entre le robot et l’humain, le rêve de voir un jour disparaître les fauteuils roulants.
En à peine une décennie, ces machines se sont ouvertes au grand public et ont concrétisé ce que l’on pensait impossible : faire marcher des tétraplégiques.
Bien qu’elles ne soient pas encore à la portée de tous, leurs démocratisations ne devrait plus tarder.
Nous vous conseillons fortement cette vidéo du CEA recherche qui retrace l’histoire des exosquelettes et explique son évolution en quelques minutes :
#4 - Les robots & les jeux : nouvel opium du peuple
Les Robogames, battle bot : toutes ces ligues n’en sont qu'à leurs débuts. Imaginez dans quelques années, quand les machines seront plus développées. Les combats de robots ne seront plus seulement que des scènes de films de science-fiction. Et si les robots remplaçaient le foot ? Au moins ils ne se rouleraient pas par terre sans raison…
Vous n’avez vu qu’une infime partie des secteurs dans lesquels la robotique s’engouffre.
La semaine prochaine nous vous présenterons d’autres machines tout aussi voire encore plus surprenante et nous vous laissons sur cette fameuse phrase du grand Asimov.
| |
“ La différence entre l'être humain et le robot n'est peut-être pas aussi significative que celle qui oppose l'intelligence et la bêtise. ” Les Cavernes d'acier (1953) de Isaac Asimov |
Prêts pour la partie 2 ?
C'est par ici : Ces robots qui vous remplaceront bientôt #2
Vous voulez rester dans le futur ? Alors venez lire nos articles sur le futur des métiers.
@Wan2bee // @Images : Shutterstock & Wan2bee