Comment se projeter en 2084 grâce à la Maddy Keynote 2019 à Paris ?
Voici un premier résumé de la partie conférence de cette journée numérique placée sur l'innovation dans la santé, la sécurité et l'alimentation.
|
On plaide coupable !
On attendait la Maddy Keynote avec impatience depuis plusieurs semaines. Même si les évènements sur les starts-up et le monde de demain fleurissent de plus en plus, la MaddyKeynote est assez unique.
9h00, arrivés dans le XIXe arrondissement, aux 104. Lieu unique et atypique de la capitale, il correspond parfaitement à la singularité de l'événement.
Pour obtenir son cesam rien de plus simple, on scanne un Qr code et magie, notre billet apparaît ! Ca y est, on est conquis (Bon ok, il ne nous en faut pas beaucoup).
Mais, on ne prend pas un voyage temporel à la légère !
A travers les distributions singulières, les journaux factices créés pour l’occasion, la lumière tamisée et onduleuse, la musique légèrement angoissante, on est directement plongé dans l’ambiance. Ca y est, c’est bon, on commence le voyage à travers des vestiaires rebaptisés : “Sas de décompression”.
| | |
“ Face au changement, la première action généralement c’est d’avoir peur. On se rétracte et on reste dans une zone de confort ” David Bernard, fondateur d’Assessfirst |
Pour ceux restés dans le présent, la Maddy keynote c’est quoi ?
Cette année, l’évènement s’est déroulé dans 1000 m2 et a accueilli 7200 visiteurs soit 3000 visiteurs de plus que l’année précédente.
La MaddyKeynote en est à sa 4e édition (2015 + 4 tu sais …).
Tournée résolument vers le futur, elle imagine, prédit, réfléchit et se pose des questions sur le monde de demain tout en essayant de répondre à celles d’aujourd’hui.
Organisée par le journal spécialisé des starts-up Maddyness, tu pourras, pour un prix oscillant entre 180 et 230 euros, assister à une centaine de conférences et découvrir de nombreux stands sur l’innovation dans la santé, la sécurité, l’alimentation.
Le futur alors, c’est comment ?
Et bien, on ne sait pas trop !
Plus sérieusement, avec une telle thématique, il était évident qu’aucune réponse pertinente n’allait être apportée. Néanmoins sur la quinzaine d’intervenants écoutés sur la scène principale, on peut se faire une petite idée de quoi sera fait demain.
Top 3 des conférences de la Maddy Keynote
Parmis toutes les personnes qui sont montées sur scène, trois ont retenues notre attention :
“ Retour vers le futur ” de David Bernard
La première keynote de la journée est celle qui fut le plus dans le thème.
Bien que l’on puisse être en désaccord avec les hypothèses de M. Bernard, sa vision du futur et de l’optimisation de l’être humain mérite de susciter notre intérêt.
Comment l’Homme résistera t’il à la machine ?
Et bien en s’en rapprochant.
Cette réflexion en somme toute logique, est bien plus effrayante lorsqu’elle est étayée d’arguments valables et solides. Implantation d’une puce pour analyser notre mode de vie à l’instant T en vue de pouvoir, à travers des algorithmes, être mieux identifié de la société. Qu’un recruteur puisse toute de suite voir nos compétences et qualités propres, nos similarité avec les valeurs de son entreprise voir même notre taux de complémentarité avec d’autres collègues ! Bien plus encore, pouvoir choisir l’amour à notre place !
Notre problème ? Monsieur Bernard semblait enjoué à l’idée que toutes nos données, que tout ce qui fait notre personne, soit passé au peigne fin pour assurer le meilleur choix possible nous concernant.
L’avenir présenté ici, nous rendrait peut-être plus productifs, mais est-ce que cela nous rendrait plus heureux ?
Pouvons-nous l’être sans libre arbitre ?
Le CEO d’ Assesfirt semble avoir déjà sa réponse.
“ Vers un écosystème solidaire et responsable ” de Joséphine Goube
Joséphine Goube, dont les convictions et les actions très fortes nous donnent de l’espoir, est quelqu’un à suivre de très près.
La CEO de Tech Fugees a imaginé l’évolution de l’immigration jusqu’en 2084.
Si le discours se voulait léger, parsemé d’humour, il n’en restait pas moins sérieux et teinté d’un vrai discours sous-jacent. A travers lui, elle nous fait comprendre que la vision du futur est modulable et dépend des initiatives d’aujourd’hui.
En effet, nous sommes tous les migrants de quelqu’un et la question quant aux sols migratoires ne fonctionnera que par la résolution du problème et non des fuites pour reporter le sujet. Seul bémol, son intervention était en anglais.
| | |
“ La tech n’est que le reflet de ce qu’on est, et, en 2084, elle sera que ce que l’on aura rêvé d’être ” Joséphine Goube, fondatrice de Techfugees |
“ Métro, Robot, Dodo ” de Jean-Claude Heudin
Professeur et chercheur en IA, M. Heudin nous a livré une conférence captivante à travers le fonctionnement les neurones dont la création du premier neurone artificiel.
Conférence dense en information, son discours sur les prédicateurs du moment, et sur les capacités réelles de l’IA nous ont rassurés un peu.
Un homme dont les travaux sont à suivre.
A VOIR : toutes les conférences de la journées sur Facebook
Conclusion
Soyons objectifs, toutes les interventions n'étaient pas égales.
Certaines même étaient carrément hors-sujets, quand d’autres faisaient un résumé de “Sapiens” et des travaux de Yuval Noah Harari. On s’attendait à être davantage plongés en 2084 avec des intervenants mieux projetés vers l’avenir. Cependant, certains ont bien fait leurs devoirs et ont fait passer de forts et pertinents messages.
Ensuite, assez rare pour être souligné. l’équipe de la MaddyKeynote était au top : jamais d’attente, pas de retard sur le programme et très peu de problèmes techniques.
Bien qu’on ait pu apercevoir plusieurs thématiques traitées dans les conférences, comment quelqu’un peut-il approfondir correctement un sujet en 20 minutes ? Peut-être que moins d’intervenants avec un temps de parole plus long aurait été davantage pertinent ?
De plus l’investissement entre ces derniers n’étaient pas égal et certains étaient nettement moins préparés. On aurait aimé pouvoir poser quelques questions à la fin de chaque speech.
Cependant, la diversité des sujets abordés et la qualité de la plupart d’entres eux nous font déjà attendre la prochaine édition.
Enfin, vous auriez tort de penser que la maddy keynote n’est qu'une succession de conférences.
On a aussi essayé : les cabines de médecins du futur, mangé des pâtes aux insectes, découvert la nourriture des astronautes, s’est fait masser par un robot et soigné nos peurs par la VR mais tout ça, on en parlera dans un prochain article.
Il est temps pour nous de revenir à la réalité, le présent ce n’est pas si mal non plus.
| | |
“ Nous sommes la première génération à penser que demain sera pire qu’hier ” Béatrice Moulin, fondatrice de Switch Collective |
Reffs :
@Wan2bee / @Images : Wan2bee / David Bernard / Joséphine Goube / Jean-claude Heudin