C’est la veille du grand jour.
Tu ne t’étais pourtant pas foulé à faire un CV digne d’un Oscar. Après un petit tour sur le net et quelques copier/coller : hop c’est dans la poche. Et à ta grande surprise, tu as eu un retour positif.
Mais alors comment t’y prendre ? Il est normal que tu stresses et que tu te poses des questions sur l’attitude et le comportement à avoir. Evidemment, il y a beaucoup d’articles sur Internet qui te donnent des conseils pour réussir ton entretien d’embauche. Mais combien te permettent de le rater en bonne et due forme ?
Voici quelques conseils pour réussir (à rater) ton entretien d’embauche.
|
LA VEILLE DE L’ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Erreur #1 : Sors faire la fête
Pour commencer, ne stresse pas trop et va faire la fête pour te défouler. De toutes façons, que vas-tu faire chez toi, étant donné que tu es sans emploi ?
Sors en boîte, claque tes assedics, danse un bon coup et ne dors pas. Si tu dors tu seras fatigué(e). Alors bois du Redbull, Beaucoup de Redbull.
Erreur #2 : Habille-toi comme tu veux
Il faut savoir se faire remarquer et tu l’as bien compris.
La première image que l’entreprise a de toi est très importante. J’en suis sûr, la banane et les sandales Lacoste que tu as achetées la semaine dernière vont faire leurs petits effets.
Si ton cœur balance entre ton pantalon à pinces et ton jogging bleu turquoise, n’hésite pas. Sois toi-même et bien dans tes sandales. Sois nature, la personne en charge du recrutement est avant tout un humain.
Tu peux aussi porter tes bijoux et vêtements les plus chers. Après tout, on ne dit pas que c’est la qualité qui compte et non la quantité ?
Erreur #3 : Arrive en retard
Dans la vie, il faut savoir se faire désirer. Même si tu es à l’heure, patiente devant l’entrée du bâtiment. Ne lésine pas sur le retard, la personne que tu rencontreras se demandera alors qui peut bien être ce chômeur overbooké ! Et la magie va opérer. N.B : ne t’excuse pas.
DURANT L’ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Erreur #4 : Fais la bise au recruteur pour le saluer
Ne perds pas de temps et établis directement une proximité avec le recruteur. La bise, c’est l’élégance à la française, l’une de nos coutumes les plus ancrées dans nos mœurs.
Le RH en charge de l’entretien appréciera grandement ce geste d’incitation à un lien de proximité et de vouloir aller plus loin que le contexte professionnel. Qui sait, peut-être deviendra t’il un ou une ami(e) proche ?
Erreur #5 : Tutoie ton recruteur
Pourquoi vouvoyer ? Après tout, tu parles avec ton futur collaborateur, et peut-être bien ton ou ta futur(e) meilleur(e) ami(e) !
Erreur #6 : Raconte toute ta vie
Tes voyages, tes loisirs, tes grands parents : le recruteur doit tout savoir sur toi. Prends avec toi quelques photos de tes vacances en Ardèche et de la Kermesse de 1998.
Les 10 choses à ne pas faire à un entretien d'embauche - Mikka Rocchia
Erreur #7 : Sois envahissant(e)
Sa femme, son adresse, le groupe sanguin de ses enfants, son plat préféré, n’hésite pas ! Le recruteur doit savoir que tu t’intéresses à sa personne, et surtout, note toutes ses réponses.
Erreur #8 : Propose-lui un p’tit verre
Anticipe et propose une gorgée de rhum dans le flash que tu auras préalablement entamé pour te détendre. Rien de mieux qu’un apéro pour créer un début de complicité et de camaraderie.
Si tu sais faire du diabolo, c’est le moment de montrer tes meilleures techniques ! Avec toi, les pauses-déjeuner n’auront plus le même goût.
Erreur #9 : Fais un selfie en souvenir
Vous avez passé un grand moment ensemble, quoi de mieux que de l’immortaliser avec un selfie ? Sors donc la perche de ton sac à dos Eastpack et fais ton plus grand sourire (Enfin pas trop. N’oublie pas que tu as une carie que tu ne peux pas enlever car tu n’as pas de travail).
APRÈS LE PREMIER ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Erreur #10 : Envoie le plus de message possible au recruteur
Une heure après l’entretien, envoie-lui la photo que vous avez pris durant le rendez-vous en lui disant combien il/elle est beau/belle. Cela le ou la touchera en plein cœur et pour sûr te mettra en haut de la pile des candidats.
Le lendemain matin
Appelle la personne le lendemain matin pour prendre de ses nouvelles. Ne parle pas de l’entretien, demande juste si le recruteur a passé une bonne nuit. Après tout, la politesse c’est ce qu’il y a de plus important. Et puis, cela permet au recruteur de ne pas t'oublier.
Le lendemain midi
Rappelle-le pour savoir ce qu’il compte déjeuner, il faut faire attention à son équilibre alimentaire. Après tout, c’est ton futur collaborateur ! Propose lui quelques recettes bio, histoire de gagner quelques points.
Le lendemain soir
Ton interlocuteur ne répond qu’au bout de la 7e fois, il a l’air passablement irrité, essaye de calmer le jeu et de le rassurer. Après tout, vous serez peut-être de futurs collègues et partagerez des hauts et des bas.
Dans la nuit, tu es enfin accepté à un deuxième entretien !
Décidément, cette boîte a tout pour plaire et est vraiment originale. Tu passes donc un prochain entretien de nuit, dans un jeu de rôle grandeur nature dans lequel un recruteur, déguisé en policier, te questionne sur tes rapports avec ton futur collègue ! Heureusement que tu avais pris des notes sur sa vie lors du premier entretien !
Le Surlendemain : Troisième entretien en condition réel
Je pense que l’entreprise collabore de manière récurrente avec les hôpitaux et les cliniques. En effet, le recrutement en est maintenant à son point acmé ! Tu es vêtu(e) tout de bleu et les recruteurs sont maintenant quatre. Ils te posent des questions très intimes sur toi et ton passé. Enfin ! Il était temps qu'on s'intéresse à toi.
Victoire : Tu as été engagé(e) !
Ce n’est pas forcément ce à quoi tu t’attendais mais c’est tout de même sympa. Tes collègues à l’hôpital sont des personnes très attentionnées et sympathiques. Le boulot semble simple et les repas sont gratuits : que demander de plus ?
CONCLUSION
Tu l’as bien compris : rater son entretien d’embauche est très facile. Quand on y réfléchit bien, si le karma n’est pas avec nous le jour J, un rien peut tout faire rater.
Parfum acheté avec quasiment un mois de loyer repousserait-il donc notre futur collègue ? Vêtements trop colorés pour un recruteur plutôt austère ?
Tout est une question de chance, c’est vrai. Mais, cette chance, tu peux déjà l’attraper en essayant de ressembler au candidat parfait.
A toi de jouer !
@wan2bee / @Images : Shutterstock / Wan2bee