Les mains moites, la goutte au front, les jambes en coton.
Ce n’est pas un secret, l’angoisse ultime d’un candidat, c’est très souvent l’étape décisive de l’entretien d’embauche. Si tu trembles déjà rien qu’à la lecture du mot “entretien”, respire. Wan2Bee te propose un abécédaire des règles d’or à appliquer pour convaincre ton interlocuteur… et rester serein(e).
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A comme Anticiper
Anticiper les questions qui peuvent t’être posées.
Tes qualités ? Tes défauts ? Ces questions sont récurrentes, et tu dois pouvoir répondre spontanément à celles-ci. Essaie de prendre du recul sur toi-même. Parler de soi, ça s’apprend.
>> Petit manuel pour préparer les questions en avance
B comme Boire un café
Bois un café, pour te lever du bon pied. Ou deux. Mais pas trop. Inutile de provoquer une crise de tachycardie devant ton interlocuteur. Si tu as tendance à être speed et stressé(e), privilégie un verre de jus d’oranges plutôt qu'un coca, c’est plus prudent
C comme Communication non verbale
Tu le sais peut être (ou pas) mais tes gestes, ta voix, ta façon de regarder ton interlocuteur comptent plus que les mots qui sortiront de ta bouche. Toutes tes attitudes, tes mimiques, ta posture traduisent des messages, souvent involontaires, qui peuvent révéler beaucoup sur toi.
C’est ce qu’on appelle la “Communication non verbale”. Ces actes inconscients accompagnent ton discours verbal. Alors, comment gagner des points ?
Commence par une poignée de main ferme et franche, regarde ton interlocuteur dans les yeux, tiens toi droit sur ta chaise… et n’oublie pas de sourire.
>> Pour en savoir plus sur le langage non-verbal
D comme Dress code
Comme dit l’adage “L’habit ne fait pas le moine”.
Certes, sauf dans un entretien d’embauche.
Dès le premier regard, ton potentiel futur employeur peut se forger une opinion de toi.
Ce qui prime, c’est de choisir une tenue en adéquation avec le cadre de travail.
Evidemment, tu ne t’habilleras pas de la même manière selon que tu postules pour un poste de graphiste en agence créative ou commercial pour Yves Saint Laurent.
Les filles, évitez le style trop “bimbo”,Louboutin de 12 centimètres, rouge à lèvres et robe flashy qui pourraient laisser refléter une image superficielle de vous (même si elle n’est - peut-être - pas conforme à la réalité).
Tu es tatoué(e) ? Privilégie une chemise à manches longues pour cacher tes tatouages. Sauf si… Tu postules pour un poste de relations publiques pour une marque de streetwear, évidemment.
>> Les règles à suivre pour ton dress code
E comme Échange
N’oublie pas qu’au-delà du cadre de l’entretien, il s’agit d’une rencontre humaine, d’un échange entre deux personnes. Intéresse toi à ton interlocuteur, écoute ce qu’il a à te dire, et inspire toi éventuellement de ces remarques.
Si, au terme de l’entretien, on t’annonce que ta candidature ne sera pas retenue, pose des questions. Pour que cette expérience te serve de leçon pour l’avenir, il est nécessaire de chercher à comprendre pourquoi. Est-ce ton manque d’expérience ? Est-ce que tu renvoies une image nonchalante ? Est-ce tu sembles condescendant(e) ou prétentieux(se) ?
Un entretien désastreux peut devenir un atout si tu réussis à en tirer le meilleur et t’en servir pour t’améliorer.
Quand on passe un entretien d'embauche - Palmashow
F comme Forces
Fais le tri parmi tes expériences professionnelles et extra-professionnelles. Et tente d’en garder le meilleur.
Évoquer ton expérience en tant qu’équipier au Burger King du Mans est-il vraiment un élément nécessaire à la réussite de ton entretien ? Pose toi la question.
Par contre, évoquer ton expérience en tant que jeune fille au pair à Londres pourra être valorisant si tu le justifies : “Grâce à cette expérience, je suis devenue bilingue, autonome et ouverte d’esprit”. Voilà ce qu’on peut appeler de véritables forces.
G comme Google Maps
Essaie même, dans la mesure du possible, d’arriver en avance.
Anticipe, prépare calmement ton trajet sur ton application Maps. Prends ton temps. Il vaut mieux arriver dix minutes en avance, avoir le temps de boire un cappuccino sur un canapé confort dans la salle d’attente plutôt que d’arriver en courant à la sortie de ton bus, transpirant(e) et haletant(e). Non ?
Si, vraiment, il t’arrive d’être en retard ou de manquer le rendez-vous, la moindre des choses est de prévenir l’entreprise et de t’excuser.
H comme Honnête
Tu te sens paniqué(e) face à une question piège ? Si cela arrive, soit transparent(e). Respire profondément et demande avec sérénité s’il est possible de revenir sur cette question plus tard. Ne laisse transparaître aucun signe extérieur de panique.
Admets que tu n’as pas la réponse spontanément, prend le temps d’y réfléchir. Cela pourra montrer de toi que tu es quelqu’un de réfléchi.
J comme Jovial
Si tu es de nature anxieuse, tu ne pourra pas aller à l’encontre de ta personnalité et faire de toi un maître Yoda du jour au lendemain.
Par contre, il ne tient qu’à toi de laisser transparaître une impression de sérénité. Si tu reflètes une certaine joie et stabilité, celles-ci pourront être communicatives et donner envie au recruteur de relâcher la pression, à son tour.
K comme Kiné
La veille de ton entretien, ne passe pas ta journée dans le noir à angoisser inutilement. Prend du temps pour toi : un bain à la lumière des bougies ou rendez-vous avec un kiné pour faire disparaître ces noeuds de stress qui sont dans ton dos. Ou si tu as la chance d’avoir un masseur/masseuse maison, c’est le moment d’en profiter !
M comme Méchant
Le Grand Méchant Recruteur est un rôle qui peut est délibérément joué par ton interlocuteur dans le but de te tester. Si tel est le cas, ne te laisse pas déstabiliser. Ne sois ni sur la défensive, ni dans l’attaque.
N comme Naturel
Reste toi-même. Tout simplement. Si tu montres un tout autre visage que le tien pendant l’entretien, sois conscient(e) que tu devras, un jour au l’autre, montrer le “vrai” toi et cela pourrait te jouer des tours.
O comme Objectif
Prends du recul sur toi même. Ne te sur-vends pas, mais ne te dévalorise pas non plus.
Entre une montagne d’égo et une absence totale de confiance en toi, il y a un pas : et ce pas, c’est l’objectivité.
En prenant de la distance, tu réussiras à évaluer quels sont tes points forts et tes faiblesses. Sans te surestimer, mais sans minimiser tes qualités professionnelles. Résultat : tu paraîtras nature et sincère, deux qualités valorisées en entretien.
P comme Ponctualité
Doit-on vraiment le préciser ? Arriver à l’heure est évidemment la base d’un entretien réussi. Cela permet de démontrer dès les premières secondes ton professionnalisme… ou au contraire un éventuel manque de rigueur.
Q comme Questions
Très souvent, les entretiens se terminent sur cette phrase “Bon, vous avez des questions ?”
Fais la différence, et pose une question pertinente, c’est le moment de finir sur une bonne note.
Evidemment, certaines questions trop directes sont à éviter. Demander ton salaire est assez malvenu dès le stade de l’entretien d’embauche, cela peut laisser croire qu’il s’agit là de ta motivation principale. Mais au contraire, poser des questions sur le fonctionnement de l'entreprise ou le poste en question est très bien vu.
>> Les questions à poser à ton recruteur
R comme Réseaux sociaux
Les recruteurs seraient 75% à faire des recherches en ligne sur les candidats avant un entretien. D’où l’intérêt de prendre soin de ses réseaux sociaux.
Le principe de base est de ne pas mélanger vie professionnelle et vie privée.
Facebook est destiné à vos proches. Veille à ne pas laisser tes photos gênantes de soirée visibles au grand public. File dans tes paramètres, et rends tes photos invisibles pour celles et ceux qui ne sont pas dans ta liste d’amis Facebook. Tu vois : c’est un jeu d’enfant.
Soigne la rédaction de ton profil Linkedin, choisis une photo de profil qui fasse ni trop “profil Tinder”, ni trop “vacances à Marbella”, ni trop “président du club de lecture de la 6ème B”. Partage des actualités en lien avec ton milieu professionnel : cela donnera une image de quelqu’un d’investi et de passionné par son secteur d’activité.
S comme Spontanéité
Préparer ton discours est un art. Garde en tête quelques phrases clés, des mots essentiels qui te permettront d’ajuster ton discours le jour J.
Mais. Parce qu’il y a un “Mais”. La spontanéité reste une règle de base. Avoir de la répartie et répondre au tac au tac, ça s’apprend. Entraîne-toi avec un de tes proches, laisse-le te poser des questions pièges et inattendues, et apprends à réagir en fonction.
T comme Transparence
Tu as eu une mauvaise expérience dans le passé ? N’hésite pas à en faire part. Mais surtout, justifie et prend du recul sur cette expérience. Par exemple, imaginons que tu aies connu un stage traumatisant qui a mal terminé parce que ton boss était incompétent et caractériel. Inutile de rentrer dans les détails. Ton interlocuteur n’est malheureusement ni ton psy, ni ton pote, il va donc falloir faire le tri dans cette mauvaise expérience. Tu peux évoquer ce que ce stage t’a appris de positif, et les leçons que tu en tires pour l’avenir : apprendre à travailler en autonomie, à prendre de la distance sur les remarques qui te sont faites, et ne pas réagir impulsivement dans des situations délicates.
U comme Unique
“Alors, dis nous : pourquoi te choisir toi plutôt qu’un autre ?”
Cette question est devenue culte dans bon nombre d’entretiens d’embauches.
Ne bégaie pas. Sois sûr de toi (mais pas trop).
Tu peux commencer par répondre à ton recruteur une chose : “Je ne connais pas les autres candidats donc je ne peux pas me comparer à eux”. Cela montrera une certaine humilité et une forme de maturité de ta part.
Ajoute à cela : “Par contre, je pense pouvoir être un véritable créateur de valeur pour votre entreprise.”
À toi ensuite d'agrémenter ton discours de justification en lien avec ta spécialité : tes forces qui font de toi un candidat unique.
V comme Vérité
On ne le répétera jamais assez : rien ne sert de mentir.
Si tu envoies de la poudre aux yeux du recruteur, il pourra te piéger en te posant des questions précises et tu risques de te mettre dans une position délicate.
Mieux vaut évoquer ton année en CDD en tant que vendeuse chez Zara qui t’a permise de financer tes études de commerce plutôt que d’inventer une année en tant que commercial pour Louis Vuitton à Paris… Tout se sait, un jour ou l’autre.
W comme Work
Ne viens jamais les mains dans les poches. Un entretien, ça se prépare avec minutie.
Garde bien en mémoire le profil recherché, en mémorisant l’annonce à laquelle tu as postulée.
Renseigne toi sur l’entreprise, son Histoire, éventuellement sur le parcours professionnel de la personne qui te recevra en entretien (si tu connais son identité).
X comme XOXO
XOXO : Voilà, c'est terminé pour nos conseils. On espère qu’ils te permettront d’obtenir un emploi, une alternance ou un stage exceptionnel dans l'entreprise de tes rêves. Maintenant, concluons sur deux mots :
Y et Z comme Yoga et Zen
À eux deux, ils sont l’équation parfaite de ce dont tu auras besoin avant ton entretien. Inspire. Expire. Tout va bien se passer. Tu es prêts.
Si tu n’as pas encore eu la chance d’atteindre le stade de l’entretien d’embauche, continue de peaufiner ton CV et ta Lettre de motivation !
Pour cela, on t’invite à consulter d'autres articles qui feront toute la différence :
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