Poser un lapin, trouver une excuse pour ne pas aller travailler sans justificatif, c’est tout un art.
Les réunions, quand ce n’est pas long, c’est inutile. Et parfois (même souvent), ce sont les deux à la fois.
Drôles et classiques, exubérantes et sobres, voici dix excuses que tu pourras utiliser pour rater tes réunions en toute tranquillité et aller au bureau le plus sereinement possible.
10 astuces pour éviter d'aller en réunion.
Réunion #1 - Les bouchons et la femme enceinte
Un périphérique, une femme et une femme enceinte.
Urgence, elle accouche. Toi ? Impossible d’aller au travail dans ces conditions. Tu ne peux décemment pas laisser une femme comme ça, tu te dois de lui venir en aide.
Tans pis, tu iras au bureau plus tard ! Pour être le plus crédible possible, n’hésite pas à te rendre sur une banque de sons en ligne et télécharger des éléments sonores en rapport avec ton appel. Tes collègues n’y verront que du feu.
Ho zut ! Le temps file et la réunion est passée. Tu seras non seulement pardonné(e), mais en plus, tu seras accueilli(e) en héros par tes collègues. Et PAF, une pierre deux coups!
CQFD : non, ne nous remercie pas.
Réunion #2 - Le décès d’un ami
C’est une excuse bien glauque mais qui marche à tous les coups dans le monde du travail.
Si tu utilises cette excuse, il y a deux choses à prendre en compte :
- Tu dois rester larmoyant une petite semaine au travail devant tes collègues. C’est le temps que le bureau oublie ton chagrin.
- N'utilise pas un membre de ta famille comme alibi. Si un supérieur est tatillon, il pourra te demander un justificatif. Or, il est beaucoup plus facile de trouver le faire-part d’un inconnu et prétendre qu’il est ton ami.
CQFD : non, nous ne sommes pas des psychopathes.
Réunion #3 - L’évanouissement promptu
Classique de chez classique mais toujours aussi efficace.
Néanmoins, l’évanouissement a quelques désavantages et doit être extrêmement bien dosé. En effet, s’il est trop impressionnant, tu fiches ta journée en l’air et s’il est trop faible, tu ne seras de repos que quelques minutes. À toi de trouver l’entre deux.
Nous te conseillons de t’écrouler dans un couloir à la vue de tes collègues juste avant la réunion. L’effet sera implacable : réunion annulée et petite pause supplémentaire et inquiétude de l’entreprise.
CQFD : pour que la réunion soit définitivement supprimée, nous vous conseillons quand même de rentrer chez vous. Pas de bureau aujourd’hui,mais du home-office, tu es un grand professionnel !
Réunion #4 - L’urgence de la fuite d’eau
Le téléphone en main, simule un appel d'environ 40 minutes avant ladite réunion.
Prend un air affolé. Nom de Dieu, ta salle de bain est complètement inondée !
Tu ne peux décemment pas la laisser dans cet état. Tu dois rentrer chez toi expressément ! Tu préviens tes collaborateurs que tu reviens au bureau dès que possible. Réunion annulée. Pas de travail. Bien joué !
CQFD : pense à râler sur l’attente et le prix du plombier et à trouver le problème imaginaire de ta tuyauterie sur google.
Réunion #5 - Le déjeuner client à l’extérieur
Le repas vient de se greffer, c’est un possible gros client et c’est une invitation qui ne se refuse pas. Non, vraiment, tu penses au bien de l’entreprise et tu ne peux pas ne pas y aller!
Tu es désolé mais tu as des priorités dans ton travail, dont celle de faire rentrer de l’argent dans la société. Tes collègues seront ébahis et tu pourras t’absenter du bureau tranquillement. Réunion annulée ! Bien joué !
CQFD : bien évidemment, cette excuse ne marche pas pour toutes les professions, désolé. Et le pire, c'est que tu devras rendre des comptes après (combien va donc rapporter ce fameux faux client à l’entreprise ?)
Réunion #6 - Le cambriolage
Beaucoup trop gros pour penser à un mensonge et pas vraiment besoin de justificatif.
Tu peux clairement partir juste pour ta réunion et revenir après en prétextant à tes collègues que ton/ta conjoint(e) a pris la relève. Tu passeras pour quelqu’un de courageux et corporate auprès de tes collègues et de ton travail.
CQFD : les cambrioleurs n’ont rien trouvé et ils ont juste cassé la fenêtre.
Réunion #7 - L’intoxication alimentaire
Tomber malade, c’est trop simple.
En revanche, l’intoxication alimentaire permet à tes collègues de fortement s’identifier à ton problème et t’inciteront même à ne pas travailler!
Ce maudit japonais que tu as mangé hier soir! Tu n’aurais jamais dû prendre ces sushis qui avaient une drôle de tête.
Fais mine d’aller deux ou trois fois aux toilettes d’un air gêné.
Et là, un choix s’impose. Soit, tu reviens l’après-midi, ou alors, tu finis ta journée en télétravail. Nous te recommandons la deuxième solution.
CQFD : cette excuse marche aussi avec les restaurants mexicains et pakistanais.
Réunion #8 - Le voleur numérique
On n’y pense pas assez, mais les hackers peuvent aussi être bénéfiques.
Prétexte que tu dois te rendre à ta banque de toute urgence. En effet, un voleur vient de te vider l’intégralité de ton compte en banque. Aucun papier à présenter, aucun doute devant la véracité de ton excuse, le crime est parfait et la réunion n’est plus qu’un lointain souvenir.
Bien joué !
CQFD : reviens soulagé(e), on t’a intégralement restitué(e) la somme que tu as perdue sur ton compte. Ton collègue n’aura pas besoin de t’avancer. Ouf !
Réunion #9 - Supprimer son nom de l’invitation
Fourbe mais redoutable car on n’y pense pas assez.
Très culotté, pense cependant avant de faire cette technique, à vérifier que tu ne laisseras aucune trace de ton action. Quitte à soudoyer un collègue du service informatique de l’entreprise.
Également, pense à t’entraîner devant ton miroir et à feindre l’étonnement et l’agacement devant l’étourderie de ton collègue de travail. Cette réunion, tu voulais y assister bon sang.
CQFD : ne sois pas trop théâtrale non plus. Une mauvaise tragédie grecque est vite arrivée.
Réunion #10 - L’urgence familiale
Le grand classique, mais tellement efficace.
Prends un air grave et mystérieux, le genre de regard qui dit de toi que c’est grave mais que tu ne veux pas en parler sur ton lieux de travail et le garder pour toi. Tu t’excuses sobrement et tu pars en disant que tu ne sais pas quand tu reviendras au bureau. Imparable.
CQFD : ce plan est radical et n’a aucune faille. À part si tu es dans une entreprise familiale ou que tu as de très bons amis dans ton entreprise. Si c’est le cas, désolé pour toi.
Réunion #0 - Les hors-concours
Nous aurions pu parler des enfants malades, des indisponibilités féminines, des animaux morts. Mais nous voulions rester le plus général possible.
CQFD : Ils marchent quand même, eux aussi.
Avez-vous d'autres excuses pour rater les réunions ? On n'en a jamais assez !
Si vous voulez rater à tout prix vos réunions, c'est que vous doutez de votre job (un peu quand même).
Pourquoi ne pas découvrir les 10 façons d'être heureux en entreprise ?
@Wan2bee // @Images : Shutterstock & Wan2bee