Bonjour mon enfant,
On parle beaucoup des télétravailleur.euse.s pendant le confinement mais peu des chômeu.r.euse.s partiel.le.s, or, ils sont malheureusement assez nombreux pendant cette période de confinement.
Voici 10 choses pour survivre au chômage partiel.
|
Conseil #10 - Mettre un réveil
Cela peut te sembler être un conseil des plus banals mon enfant, j’en ai parfaitement conscience.
Néanmoins, et même si se laisser aller à la grasse matinée est extrêmement tentant, garder un rythme est primordial pour maintenir une dynamique et la forme.
Je suis sûre que depuis un mois tu te couches plus tard et te lèves tard voire tu n’as plus la notion des jours !
Il n’y a rien de pire pour le moral que de se contenter d’oisiveté et de flemmardise.
Moins on en fait, moins on a envie d’en faire.
| Conseils de Mamie RH
Un réveil à 8h30 à 9h00 te régulera et t’empêchera de te coucher trop tard. L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !
Conseil #9 - S'habiller
Pareil que pour le point précédent mon enfant, je sais bien que tu as déjà lu ça plusieurs fois, et que ça ne révolutionne pas ta nouvelle vie de chômeu.r.se partiel.le.
Néanmoins, s’habiller est très important, cela donne insciencement une rigueur et des habitudes à ton chômage.
Je ne sais pas toi, mais quand je suis en pyjama, je suis plus mollassonne, je n’ai pas la même dynamique qu’habillée.
| Conseils de Mamie RH
Le confinement n’efface pas les fautes de goûts, accorde tes chaussettes ;)
Conseil #8 - Faire du sport
Tu en connais pas mal qui ont, pris trois résolutions et fait trois pompes, puis pris 57 heures de pauses sur le canapé en re-regardant l’intégrale de “friends” (oui ta mamie aussi regarde des séries).
Je ne te dis pas de faire un parcours du combattant, mais quelques exercices quotidien à la même heure. Tu verras, tu en ressentiras vite les bienfaits et t’éviteras quelques douleurs inutiles à force de rester assis-e.
| Conseils de Mamie RH
Tu peux trouver sur internet de nombreux parcours sportifs adaptés à ton niveau. Tu pourras même les faire avec les personnes avec qui tu es confinées (ou à distance avec des amis ou collègues qui galèrent autant que toi). Qui a pris plus d'un kilos depuis le début du confinement hein ?
Conseil #7 - Accepter l’ennui
S'ennuyer est bon pour la santé, on confond souvent s’ennuyer et ne rien faire.
Quand tu t’ennuies, tu laisses aérer ton esprit et c’est souvent dans ces phases que ta créativité et ta productivité se développent.
Il est normal que tu t’ennuies pendant ta période de chômage partiel, et tu ne peux pas toujours trouver en permanence une activité à faire. Toi qui est habitué-e à bouger en permanence, te voilà à ne plus savoir quoi faire, quel chamboulement !
| Conseils de Mamie RH
Quand tu t’ennuies, profite pleinement de cette période et ne regarde pas ton téléphone ou ton ordinateur surtout avant d'aller te coucher. Profite pour découvrir des nouvelles passions : DIY, Top Chef ou écrivain ? C'est le moment de revoir ce qui est important pour toi et de ré-organiser ton chez toi.
Conseil #6 - Ne pas culpabiliser de se faire plaisir
Beaucoup d’entre nous appliquent et s’auto-appliquent le principe de méritocratie.
Cela veut dire quoi mon enfant ? Ca veut dire que dès que l’on s’offre un moment de plaisir, de détente, un objet, c’est qu’on pense l’avoir mérité en ayant bien travaillé par exemple. Or en chômage partiel, on ne travaille pas et l’idée de s’amoindrir et de se conforter dans l’idée que l’on a droit à rien est très rapide. Sauf que non, ce n’est absolument pas de ta faute si tu ne travailles pas et tu as le droit de te faire plaisir, et même avec le confinement, de le savourer deux fois plus.
| Conseils de Mamie RH
Profite quand même du confinement mon enfant pour faire des économies pour encore plus profiter de l’été (enfin si on aura un vrai été...)
Conseil #5 - Cuisiner
Le confinement et le chômage partiel sont les évènements parfaits pour apprendre ou se perfectionner en cuisine et revoir à la hausse la qualité de son alimentation.
Le pouvoir d’une bonne alimentation est très largement sous estimé. Mange moins sucré, moins gras si tu veux gagner en énergie et ne pas avoir pris 10 kg en sortant du confinement.
La cuisine est une très bonne activité pour s'aérer l’esprit.
Etre un cordon bleu sur les sites de rencontre est un vrai plus, crois-en mon expérience mon petit.
| Conseils de Mamie RH
S’offrir un burger de temps en temps fait aussi partie des petits plaisirs. Chez vous les jeunes, je crois qu’on appelle ça un “cheatmeal”.
Conseil #4 - Se fixer au moins un objectif par jour
C’est une règle qui m’a beaucoup aidée dans ma vie, chômage partiel ou pas.
S’offrir des petites victoires quotidiennes procurent de réelles satisfactions.
En plus de s'élever et de sortir de sa zone de confort, elle permet également de gagner confiance en soi.
| Conseils de Mamie RH
Tu peux également te fixer des objectifs à la semaine, au mois. L’essentiel est que tu aies un but en ligne de mire et que tu te donnes les moyens d’y parvenir parce que tu en es capable !
Conseil #3 - Faire des projets
Cette période de confinement et de chômage partiel va permettre de faire le grand ménage dans ta petite tête, et c’est très bien !
Nous avons tous mille et un projets abandonnés (oui même ta mamie de substitution préférée) faute de temps et de motivation.
Il n’est pas ici question de faire des résolutions, mais de comprendre ce que tu veux, accepter ce qui n’a pas été et ressortir revigoré-e et grandi-e de cette épreuve.
| Conseils de Mamie RH
" Si vous ne pensez pas à l'avenir, vous ne pouvez pas en avoir un. " John Galsworthy, Le Chant du cygne.
Conseil #2 - Apprendre, se former
Au travail tu n’avais pas le temps pour te former et suivre ces fameux cours en ligne pour augmenter en compétence. C’est le moment.
Tu peux même profiter du chômage partiel pour obtenir une formation qui sera payée par tes points de formation.
Il existe de nombreux MOOC ou formations accélérées certifiées par l’Etat dans le domaine qui t'intéresse.
| Conseils de Mamie RH
Essaie d’avoir toujours les mêmes créneaux horaires si tu suis une formation. Comme le matin par exemple, où l’on est souvent plus performant.
Conseil #1 - Jouer en ligne avec ses amis
Faire des apéros en ligne avec ses ami.e.s c’est bien mais ça va 5 minutes. Parce que, à part dire qu’on en a marre d’être confiné-e et de spéculer sur la suite des événements, soyons honnêtes, on n'a pas grand chose à se raconter.
Voici deux sites de jeux de sociétés en ligne pour jouer avec ces ami(e)s :
https://boardgamearena.com et https://www.happymeeple.com/fr/
| Conseils de Mamie RH
Jouer à la belote, c’est clairement le jeu le plus amusant (et celui où je suis imbattable).
Retrouve nos autres articles juste ici :
A LIRE : Quel télé-travailleur es-tu ?
A LIRE : Les fautes à l'oral que tout le monde fait
A LIRE : 10 situations super gênantes au travail
A LIRE : 10 gens insupportables qu'on croise en allant au travail
@Wan2bee / @Images : Shutterstock et Wan2bee