6e Puissance économique mondiale, la France donne l’impression de perdre son rayonnement international.
On doit admettre qu’en faisant ce top, on a eu beaucoup de mal à trouver des secteurs où nous étions numéro 1 mondial.
Néanmoins, tout n’est pas noir et nous sommes dans le peloton de tête dans la majorité des secteurs importants, qu’ils soient de biens ou de services, notamment, dans le registre du service où nous sommes extrêmement performant.
Zoom sur 10 secteurs dans lesquels la France est numéro 1.
Quelle est la situation française dans le monde ?
Il faut bien comprendre que la situation de notre pays n’est pas unique et qu’elle converge avec la croissance mondiale. On parle souvent aujourd’hui de décroissance.
Dans le cas de notre chère vieille France, la situation est même encourageante.
La France est-elle encore une grande puissance ?
En effet, notre pays se classe 7e dans l’exportation de biens en exportant 3% des parts de marché et gagne une place par rapport à 2017.
Pour le service, elle obtient une belle 4e place avec 5% de la part de marché mondiale et 284 milliards de dollars d’exploitations (+5% par rapport à 2017).
A LIRE : Classement mondial des entreprises leader par secteur
Secteur #10 - Le tourisme
Notre pays, peu aidé avec les différents drames qui sont arrivés, a perdu de son éclat international et avec, sa première place de pays le plus visité au monde.
Après quelques mauvaises années, le tourisme a retrouvé du poil de la bête et représente plus de 7% du PIB français.
Avec plus de 869 millions de visiteurs dans le monde, le tourisme est un secteur qui représente près de 56.2 milliards d’euros.
CQFD : on espère 100 millions de touristes en 2020 (89 millions en 2018).
Secteur #9 - Le vin
La France n’est pas le plus gros producteur mondial (en volume) mais reste le plus gros exportateur de vin au monde (en valeur).
La qualité de nos vins fait qu’ils sont les plus chers du monde. En revanche, notre pays est le 2e plus grand producteur mondial. Avec un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros environ et 558 000 emplois directs et indirects, nos vignes sont des biens inestimables pour notre pays et permettent, en plus, d’avoir un véritable rayonnement mondial.
CQFD : 5 pays (Etats-Unis, France, Italie, Allemagne et Chine) boivent à eux seuls plus de la moitié du vin produit dans le monde.
Secteur #8 - Le nucléaire
Pas sûr que ce record du monde-là plaise à tout le monde.
La France compte actuellement 58 réacteurs répartis sur 19 centrales nucléaires. Ce qui fait de notre cher pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d’habitants. Il est également le 2e producteur mondial d’électricité nucléaire derrière les États-Unis.
La filière nucléaire représente 2 200 emplois en France et génère un chiffre d’affaires de 46 milliards d’euros.
CQFD : néanmoins, de nombreux postes sont en train d’être créés pour sortir du nucléaire d’ici à 2030. On parle de 630.000 postes.
Secteur #7 - L'export de voilier
Avec 573 millions d’euros, la production française représente 34% de la production européenne et trust la première place mondiale. Belle perf’.
La production française de bateaux représente 40% de la construction navale française. Plutôt orientée voilier, la France se positionne différemment du reste de l’Europe qui elle, est portée sur la production de yacht.
120 entreprises assurent la production de bateaux. Et seulement 6 entreprises réalisent près de 80 % de la production. Ce secteur, essentiellement concentré sur le littoral, représente 70 000 emplois.
CQFD : on pense que c’est en partie grâce à Hugh Auffray (santianooo)
Secteur #6 - Le foie gras
Une première place qui ne fera pas plaisir à nos compatriotes vegan.
Nous, nous ne sommes pas là pour juger et on note juste que l’hexagone est loin devant sur ce marché qui représente 2 milliards d’euros et 100 000 emplois générés par la filière du foie gras en France.
Le marché a retrouvé des couleurs en 2018 et 40% des ménages français en ont consommés durant les fêtes avec un budget moyen de 32,50€.
Quand on sait que les français consomment 92% de la production de foie gras française, il est agréable parfois d’être français.
CQFD : voici un lien pour acheter du foie gras vegan et que tout le monde soit content.
Secteur #5 - Le luxe
C’est un marché étourdissant à 260 milliards de dollars de chiffre d’affaires mondial employant 165 000 personnes en France.
Le marché a connu, aux cours de ses dernières années, une croissance folle mais commence à s’assagir.
De plus, les 4 mastodontes françaises se portent extrêmement bien avec des résultats 2018 ahurissants. Ainsi LVMH (numéro 1 mondial) a annoncé une augmentation de 10% de ses ventes et Kering (numéro 2 mondial), une progression de 29,4% de son chiffre d’affaires !
Mais ce n’est pas tout puisqu’on retrouve deux autres grandes maisons dans le top 10 mondial qui sont L’Oréal et Hermès ainsi que 5 autres entreprises dans le top 100.
CQFD : Il ne reste plus maintenant qu’à faire du made in France…
Secteur #4 - Le fromage
Alors oui mais non… Pourquoi a-t-on mis la France dans ce top alors que l’Allemagne arrive première devant nous ? Et bien parce que le fromage en Allemagne n’est plus une agriculture mais une industrie. Nous préférons dire que nos agriculteurs sont premiers du podium.
On triche un peu mais tant pis.
Avec 1 200 fromages différents, dont 45 fromages d’appellation d’origine contrôlée (AOP), le fromage représente un marché de près de 7.7 milliards d’euros.
CQFD : Et toi, quel est ton fromage préféré ?
Secteur #3 - Les vacances
69% des français prennent des congés d’été selon un sondage IPSOS.
1 français sur 3 est parti à l’étranger cet été.
Mais nous ne sommes pas premier, nous sommes 6e. Nous l’avons mis dans ce top juste pour supprimer un cliché qui a la dent dure.
Et le 1er pays est…. l’Autriche !
VIDEO : France championne du mondes des...vacances !
A LIRE : Classement du nombre de congés par pays dans le monde
CQFD : Non, les grèves ne sont pas prises en compte. Voilà toutes les blagues sont faites, merci.
Secteur #2 - L'anti-gaspillage alimentaire
C’est une très belle première place que nous avons là.
Un tiers de la production alimentaire est gaspillé chaque année. Ce qui fait selon l’Organisation des Nations Unies, pour l’alimentation et l’agriculture, une perte sèche d’un milliard de dollars.
La France gaspille 67,2 kg par habitant. Il faut compter 95,1 kg pour les Etats-Unis, 87,1 kg en Belgique, et 78.2 kg au Canada.
La loi de 2016 obligeant les supermarchés à redistribuer les restes des aliments aux organisations caritatives ou à les vendre à prix réduits avec l’aide d’applications (comme Too good to go) a permis de réduire drastiquement le gaspillage et ce chiffre qui devrait continuer de baisser fait de la France, un pays avant-gardiste dans le domaine.
CQFD : notre façon de consommer sera décisive pour la planète au cours de la prochaine décennie.
Secteur #1 - LE FOOT BIEN SÛR !
Devant les belges, les anglais, les argentins, les brésiliens.
Vivier de talents, on a ramené la coupe à la maison.
Plus sérieusement, en dehors d’avoir la coupe du monde, la France est le leader mondial d’exportation de joueurs de football professionnels dans les championnats européens majeurs.
CQFD : amis Belges, soyez courtois et acceptez enfin la défaite. Merci.
@Wan2bee / @Images : Shutterstock & Wan2bee