Emmanuel Chila, Speaker TedX et créateur du spectacle formation « Allez vous faire communiquer », nous livre ses astuces pour travailler sa marque personnelle et nous alerte sur ses écueils. Qu’il s’agisse d’affirmer son expertise, de conquérir de nouveaux marchés, d’améliorer son attractivité, son approche du personal branding apparaît comme un outil efficace pour vous permettre d’être non seulement identifié mais surtout reconnu. Car finalement, que vous soyez une marque employeur ou un individu, se montrer, donner de soi avec authenticité n’est pas si simple. Décryptage.

 

 

1. La marque employeur à l’ère de la transparence

Les marques ont tout intérêt à s’inspirer des bonnes pratiques déployées en matière de personal branding, dont la réussite repose sur un délicat équilibre entre valorisation de ses atouts et authenticité. Communiquer de façon authentique est devenu essentiel. Cela implique toutefois de savoir parler de l’entreprise, de ses valeurs, de ses expertises pour en faire un acteur reconnu au sein de son écosystème. L’exercice n’est pas si simple, d’autant plus que les prises de parole institutionnelles sont passées au crible par ses audiences, internes ou externes, et questionnées, contestées ou approuvées. Dans tous les cas, jugées et évaluées. C’est pourquoi il est nécessaire de bien penser sa stratégie et d’utiliser les canaux de communication adéquats, comme le rappelle Emmanuel Chila. Si la réputation d’une entreprise se joue principalement sur les réseaux sociaux, il faut en connaître les usages pour communiquer à bon escient. Les marques l’ont bien compris et se sont d’ores et déjà emparées du sujet avec les programmes ambassadeur.

 

2. Incarner son discours avec des ambassadeurs

Avec des communautés de plusieurs millions de membres, les réseaux sociaux, comme LinkedIn, sont un canal de communication incontournable pour les recruteurs. Ils offrent une voie de retour aux internautes et constituent un espace d’échange où l’authenticité est de mise. Les entreprises l’ont bien compris : aujourd’hui, nombre d’entre elles mettent ces communautés à profit en développant des stratégies d’ambassadeurs pour incarner leurs messages. La démarche est simple : s’appuyer sur l’humain pour développer sa notoriété et son attractivité en tant qu’employeur. Une approche favorisée par les algorithmes régissant les publications sur les réseaux sociaux, qui favorisent les contenus publiés par des individus aux publications d’entreprise.  Grâce à l’appui de porte-paroles internes, le discours de l’entreprise trouve donc un écho décuplé mais se voit également renforcé par des éléments de preuve et une expertise à même de crédibiliser sa communication marque employeur. 

 


 

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3. Avoir une prise de parole raisonnée

Encore une fois, l’authenticité devra être au cœur de votre stratégie de communication. Les réseaux sociaux, aussi puissants soient-ils, tendent à encourager la production de contenus à outrance, au détriment de la justesse. Parler de soi pour exister n’est pas une bonne approche pour une marque en quête de reconnaissance. A la démesure, préférons la pertinence : prendre la parole avec conviction et transparence est crucial pour développer une stratégie de contenus éclairée, à même de servir vos enjeux d’attractivité et d’image. Une stratégie éditoriale articulée autour de votre identité de marque, de votre culture et de ce qui vous rend différent sera un levier précieux pour vous démarquer dans un environnement fortement concurrentiel.

 

En résumé, évitons les écueils : ne laissons pas notre besoin de reconnaissance et la quête au nombre d’abonnés nuire à l’image que l’on défend. La véritable question à se poser : quelle est la valeur que j’apporte à mon audience ? Mes contenus sont-ils réellement intéressants pour mon audience ou… sont-ils plutôt des contenus d’auto-promotion ? Être authentique consiste avant tout à être à l’écoute. C’est un échange dans lequel nous devons donner aux autres, dans une optique de partage et de responsabilité. Et c’est dans ce partage que réside la clé d’une communauté engagée.

Golden Bees
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Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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