Comme chaque année, Golden Bees dévoile son baromètre annuel du marché de l'emploi en ligne. L’objectif ? Partager avec les recruteurs et professionnels du marché RH nos éclairages clés sur les tendances de l’année. Découvrez notre analyse des grandes tendances de l’emploi en 2022 : catégories de métiers, régions, contrats… Nous vous révélons les données incontournables de l'emploi en ligne sur l’année 2022.

Baromètre annuel emploi en ligne - 2022

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Un marché de l’emploi sous tension en 2022

Nous l’avons vue grandir, trimestre après trimestre : la tension entre offre et demande s’accentue entre 2021 et 2022, rendant plus complexes les projets de recrutement. Des difficultés de recrutement également soulignées par Pôle Emploi dans son enquête annuelle sur les besoins en main d'œuvre des recruteurs : en 2022, 58% des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises (+13 points par rapport à 2021). Et pour cause : 

  • Entre 2021 et 2022, on observe une hausse de 72% du volume d’offres (forte hausse, également observée par Pôle emploi en 2022)
  • Sur la même période, une baisse de 49% du volume de candidatures

Les chiffres sont sans appel : en 2021, une offre d’emploi attirait en moyenne 2,63 candidatures. Aujourd’hui en 2022, on observe une moyenne de 0,88 candidatures par offre, soit moins de la moitié. Un constat qui rappelle l’importance de savoir utiliser sa marque employeur à bon escient et la connecter aux enjeux d’acquisition pour répondre finement à ses besoins de recrutement ciblés. C’est actuellement loin d’être le cas : la quasi-totalité des recruteurs pensent faire de la marque employeur; pourtant 60% des recruteurs n’étudient pas les attentes des candidats pour s’y adapter, et 43% ne voient pas l’impact de leur marque employeur sur leurs activités de recrutement (source : étude Marque Employeur, Golden Bees, 2022). 

évolution volume d'offres mensuel 2021-2022

Le baromètre Manpower des intentions d’embauche pour ce début d’année confirme le maintien de cette tendance à la hausse pour le premier trimestre 2023, en dépit de la hausse des prix énergétiques qui impacte la plupart des secteurs : 41% des employeurs ont l’intention d'étoffer leurs effectifs sur la période janvier-mars 2023.

 

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Le marché de l’emploi en 2022 : tendances clé

Les catégories de métiers…

  • Qui recrutent le plus
  1. Support à l’entreprise : 19% des offres
  2. Industrie : 16% des offres
  3. Construction / Bâtiment / Travaux publics : 13% des offres
  4. Transport / Logistique : 12% des offres
  5. Commerce / vente / Grande distribution : 11% des offres


En synthèse : Un top 5 inchangé par rapport à l’année précédente, en dépit de variations minimes. Le support à l’entreprise représente près d’1/5 des offres à pourvoir. Il s’agit notamment des métiers de la comptabilité (qui manquent cruellement de main-d’oeuvre selon les données Pôle Emploi), des études & développement informatique ou encore du secrétariat et de l’assistanat.

 

  • Les plus attractives
  1. Communication/média/multimédia : 1,5 candidature par offre
  2. Transport/logistique : 1,3 candidature par offre
  3. Commerce/vente/grande distribution : 1 candidature par offre

 

En synthèse : La catégorie Communication / Média / Multimédia demeure l’une des plus attractives auprès des candidats, mais subit une forte baisse d’attractivité par rapport à 2021 (4,9 candidatures/offre). Elle représente toutefois moins d’1% du volume d’offres en 2022.

 

  • Les plus pénuriques
  1. Santé : 0,4 candidature par offre
  2. Banque/assurance/immobilier : 0,7 candidature par offre
  3. Industrie : 0,7 candidature par offre 


En synthèse : La santé souffre d’un déficit d’attractivité avec moins d’une candidature par offre. Elle représente 4% du volume global d’offres d’emploi. La catégorie Banque Assurance subit elle aussi une baisse importante par rapport à 2021 (2,1 candidatures par offre).

 

Les contrats… 

  • Les plus recrutés par les entreprises
  1. CDI : 42%
  2. Intérim : 39%
  3. CDD : 7%

 

En synthèse : Le CDI reste le contrat le plus recherché par les employeurs (+4pts par rapport à 2021). 

  • Les contrats les plus attractifs
  1. Stage / alternance : 1,8 candidatures par offre
  2. CDI : 1 candidature par offre
  3. Intérim : 0,8 candidature par offre

 

En synthèse : En termes d’attractivité, les contrats en stage et en alternance se situent en haut du podium. Cela s’explique notamment par l’intégration souvent obligatoire de ces contrats dans les cursus. Le CDI, sans surprise, se retrouve dans le top 3, devant les contrats en CDD et en intérim, probablement en raison de la stabilité qu’il offre.

 

Les régions… 

  • Les plus attractives
  1. Ile-de-France : 1,5 candidature par offre
  2. Hauts-de-France 0,9 candidature par offre
  3. Provence-Alpes-Côte d’Azur : 0,8 candidature par offre

 

  • Les moins attractives
  1. Bourgogne : 0,5 candidature par offre
  2. Bretagne : 0,5 candidature par offre
  3. Nouvelle-Aquitaine : 0,6 candidature par offre

 

En synthèse : La région Ile-de-France est la plus attractive auprès des candidats, conséquence logique du haut volume d’offres qui y est à pourvoir. La région Hauts-de-France gagne une place dans le classement des régions les plus attractives, suivie de la région PACA.



Source : Le baromètre de l’année 2022 est réalisé sur la base de plus de 4,7 millions d’offres d'emploi diffusées entre janvier et décembre 2022 en France.

 

Golden Bees
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Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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