Qui dit nouveau trimestre dit nouveau baromètre de l’emploi en ligne. Découvrez les grandes tendances du marché de l’emploi et des activations publicitaires RH au 3e trimestre 2022. Quels sont les contrats les plus recherchés par les entreprises, les régions qui recrutent le plus, les métiers les plus attractifs auprès des candidats ? Zoom sur les chiffres clés en infographie.
Un marché dynamique mais concurrentiel
Le volume d’offres d’emploi est en progression continue depuis déjà un an. On note une augmentation de 64% du volume d’offres par rapport à l’année précédente à la même période. En comparant l’évolution de trimestre à trimestre, la croissance semble finalement faire face à un léger ralentissement : +13% entre T2 2022 et T3 2022 (vs +31% entre T1 et T2 2022). De belles perspectives d’emploi cependant : le baromètre Manpower des perspectives d’emploi pour le T4 2022 compte la France parmi les pays qui comptent embaucher le plus d’octobre à décembre.
Parmi les plus fortes progressions (par rapport à l’année précédente) :
- La catégorie Installation/Maintenance avec +80% d’offres
- La catégorie Industrie avec +79% d’offres
- La catégorie Transport/Logistique avec +76% d’offres
Le volume de candidatures demeure en forte baisse par rapport à l’année précédente (-49%). La pénurie de talents se ressent dans l’ensemble des secteurs - les employeurs français affirment d’ores et déjà, à 79%, éprouver des difficultés à recruter selon Manpower.
Le marché du travail semble cependant dynamique : on note un nombre de démissions record, associé à un retour rapide à l’emploi - environ 8 démissionnaires de CDI sur 10 au second semestre 2021 sont en emploi dans les 6 mois qui suivent (source : Dares).
Les contrats les plus recherchés par les entreprises
En % par rapport au volume global des offres en T3 2022
-
CDI : 40% (+1 point par rapport à T2 2022)
-
Intérim : 37% (+1 point par rapport à T2 2022)
-
CDD : 8%
-
Stage/alternance : 4%
En synthèse : On retrouve un podium similaire à celui du trimestre précédent. On constate une légère augmentation de la part du CDI ainsi que de celle de l’intérim (+1 point).
Les catégories avec le plus de candidatures
En % par rapport au volume global des candidatures en T3 2022
- Support à l’entreprise 25% (+1 point par rapport à T2 2022)
- Transport / logistique 15% (-4 points par rapport à T2 2022)
- Commerce / vente / grande distribution 14% (-2 points par rapport à T2 2022)
- Industrie 10%
- Installation/maintenance 9% (+2 points par rapport à T2 2022)
En synthèse : Les 5 catégories recevant le plus de candidatures demeurent les mêmes, en dépit de deux variations notables : -4 points pour la catégorie Transport/Logistique (de retour à son niveau de T1 2022) et -2 points pour la catégorie Commerce / Vente / Grande distribution qui reçoivent moins de candidatures qu’au trimestre précédent.
On retrouve parmi les métiers recevant le plus de candidatures :
- Support à l’entreprise : les offres en comptabilité pour 14% (assistant comptable, comptable, gestionnaire paie…), et en stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes pour 14% également (chargé/responsable marketing, manager marketing…) sont celles qui reçoivent le plus de candidatures pour cette catégorie
- Transport / logistique : les offres de magasinage et préparation de commandes (préparateur de commandes, cariste magasinier, magasinier, agent logistique…) représentent 52%, soit plus de la moitié des candidatures de cette catégorie
- Commerce / Vente / Grande distribution : les offres de l’assistanat commercial (assistant commercial, assistant administration des ventes, assistant service clients…) regroupent à elles seules 26% des candidatures de cette catégorie (contre 35% au trimestre précédent)
Les catégories avec le plus d’offres d’emploi diffusées
En % par rapport au volume global des offres en T3 2022
- Support à l’entreprise : 19% des offres
- Industrie : 15% des offres
- Construction / Bâtiments / Travaux Publics : 12% des offres
- Transport / logistique : 12% des offres
- Installation/Maintenance : 10% des offres
En synthèse : Un top 5 identique au trimestre précédent, à l’exception de la catégorie Installation/Maintenance qui remplace la catégorie Commerce / Vente / Grande distribution en 5e place du classement.
Parmi les profils les plus recherchés :
-
Support à l’entreprise : les postes liés à la comptabilité (comptable, assistant comptable, gestionnaire paie…) ainsi que les postes liés aux études et au développement informatique (développeur, lead tech, responsable informatique, ingénieur devops…) figurent parmi les plus recherchés dans cette catégorie
-
Industrie : la majeure partie des offres (20%) concerne des métiers liés aux opérations manuelles d'assemblage, de tri ou d’emballage (agent production, opératrice, agent fabrication, agent conditionnement…)
- Construction / Bâtiment / Travaux Publics : on retrouve dans cette catégorie des métiers du second œuvre (12%), de la Direction de chantier BTP (11%) et de l’électricité de bâtiment (10%)
Les régions qui recrutent le plus
En % par rapport au volume global des offres en T3 2022
-
Ile-de-France : 19% des offres
-
Auvergne-Rhône-Alpes : 14% des offres
-
Nouvelle-Aquitaine : 9% des offres
En synthèse : Un podium classique qui positionne l’Ile-de-France, comme chaque trimestre, en plus gros pourvoyeur d’offres d’emploi. La part de l’Auvergne grossit légèrement (+1 point). La tension sur le marché de l’emploi, comme au trimestre précédent, est généralisée à l’ensemble des régions. En cause, une divergence entre offre et demande.
Source : Le baromètre du 3e trimestre 2022 a été réalisé sur la base de 1 771 678 offres d'emploi diffusées entre le 1er juillet et le 30 septembre 2022 en France.