Comme chaque trimestre, nous partageons avec vous les grandes tendances du marché de l’emploi en ligne. Quels sont les contrats les plus recherchés par les entreprises ? Les catégories les plus attractives auprès des candidats ? La crise sanitaire continue-t-elle à structurer le marché du travail ? Les informations clés pour le premier trimestre 2021 dans cet article.
👇 ACCÉDEZ À L'INFOGRAPHIE 👇
[BAROMÈTRE] du marché de l'emploi en ligne : premier trimestre 2021
Le volume d'offres d'emploi augmente
Ce premier trimestre est marqué par une augmentation notable du volume d’offres : +10% entre le 4e trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021. Les employeurs semblent retrouver leur confiance en l’avenir. L’emploi en intérim, indicateur avancé de l’évolution de l’activité économique, progresse de 18% par rapport au 4e trimestre 2020. Manpower note des intentions d’embauche à la hausse pour le 2e trimestre (+6 points) et des perspectives positives pour ce début d’année : 31% des employeurs prévoient de revenir à des niveaux d’embauche pré-covid d’ici fin 2021.
Côté candidats, la catégorie Support à l'entreprise demeure la catégorie recevant le plus de candidatures avec 35% du volume total : une réponse logique au volume élevé d'offres publiées pour cette catégorie. La catégorie Commerce/vente/grande distribution est la 2e catégorie concentrant le plus de candidatures et représente 16% du volume global en T1 2021. Elle devance ainsi la catégorie Transport/Logistique qui occupait en T4 2020 la 2e position du classement et dont la part décroît en T1 2021 pour atteindre 13% du volume de candidatures.
On note également une frilosité nouvelle chez les cadres dans un contexte chahuté par la crise sanitaire, avec seulement 12% d'entre eux envisageant de changer d’entreprise dans les trois prochains mois au 1er trimestre 2021 (données APEC).
Les grandes tendances du premier trimestre 2021
Les contrats les + recherchés par les entreprises
Les pourcentages affichés correspondent à la part de chaque contrat dans le volume total d'offres pour le 1er trimestre 2021.
- CDI : 35% des offres
- Intérim : 32% des offres
- CDD : 5% des offres
- Alternance/stage : 2% des offres
A noter :
- Une hausse du volume d’offres par rapport au trimestre précédent (+10%), mais une forte baisse pour les contrats CDD (-17%).
- Une hausse de 14% du volume de contrats en CDI et une recherche plus appuyée des recruteurs sur les métiers "support à l'entreprise" : autant de signes en faveur de la stabilisation des effectifs et de sécurisation des postes stratégiques.
- Les contrats en intérim ou en alternance/stage voient également leurs volumes augmenter, avec respectivement +18% et +13%.
Les catégories de métiers avec le plus de candidatures
Les pourcentages affichés correspondent à la part de chaque catégorie de métiers dans le volume total de candidatures pour le 1er trimestre 2021.
- Support à l’entreprise : 35% des candidatures
- Commerce / vente / grande distribution : 16% des candidatures
- Transport / logistique : 13% des candidatures
- Industrie : 10% des candidatures
- Services à la personne / à la collectivité : 6% des candidatures
A noter : La catégorie Transport/Logistique demeure particulièrement attractive auprès des candidats avec plus de 7 candidatures par offre d’emploi.
Les catégories de métiers avec le plus d’offres d’emploi diffusées
Les pourcentages affichés correspondent à la part de chaque catégorie de métiers dans le volume total d'offres pour le 1er trimestre 2021.
- Support à l’entreprise : 18% des offres
- Industrie : 15% des offres
- Construction / bâtiment / travaux publics : 14% des offres
- Installation / maintenance : 12% des offres
- Transport / logistique : 9% des offres
A noter : L'ensemble des catégories de métiers du top 5 affichent un volume d'offres en croissance par rapport au trimestre précédent : +4% pour la catégorie Support à l'entreprise, +13% pour la catégorie Industrie, + 15% pour la catégorie Construction / bâtiment / travaux publics, +8% pour la catégorie Installation / Maintenance, et +16% pour la catégorie Transport / logistique.
Les régions qui recrutent le plus
Les pourcentages affichés correspondent à la part de chaque région dans le volume total d'offres pour le 1er trimestre 2021.
- Île-de-France : 19% des offres
- Auvergne-Rhône-Alpes : 14% des offres
- Nouvelle-Aquitaine : 9% des offres
A noter : Un top 3 inchangé par rapport au trimestre précédent. L’Île-de-France demeure le plus gros pourvoyeur d’emploi, avec 19% des offres (-1 point par rapport au T4 2020).
Les offres diffusées dans ces 3 régions sont en augmentation, conséquence logique de l’augmentation générale du volume d’offres (+10%) entre T4 2020 et T1 2021.
👇 ACCÉDEZ À L'INFOGRAPHIE 👇
[BAROMÈTRE] du marché de l'emploi en ligne : premier trimestre 2021
Source : Le baromètre du 1er trimestre 2021 a été réalisé sur la base de 816 339 offres d'emploi diffusées entre le 1er janvier et le 23 mars 2021 en France. L’évolution constatée provient de la comparaison des données de la période référente par rapport au trimestre précédent.