Parce que les annonces publicitaires font partie intégrantes de l’écosystème des médias en ligne, Golden Bees, première solution de sourcing de candidats via la publicité intelligente a réalisé un sondage pour évaluer le niveau d’intérêt des candidats potentiels pour des offres d’emplois présentées sous forme de publicité sur leur navigation Internet. 

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Les internautes sont surexposés en permanence aux messages publicitaires incitant à la vente de produit et/ou services : c’est pourquoi les annonceurs redoublent d’effort pour améliorer l’expérience utilisateur et pour maximiser l’engagement de leurs futurs clients. Les publicitaires se sont d’ailleurs intéressés à la perception des internautes de la publicité en ligne pour identifier les axes d’amélioration. Ainsi en 2010, l’IAB communique une étude démontrant l’importance de personnaliser les messages et de choisir des formats de publicité pertinents mais non intrusifs, faute de quoi les internautes expriment une perception plutôt négative de la publicité.

 Au même titre que les e-commerçant de produits/services, les recruteurs sont des publicitaires qui exploitent de plus en plus les outils de communication et de publicité sur internet pour recruter des candidats et promouvoir leur marque employeur. Il s’agit notamment d’une solution alternative aux annonces d’emplois classiques sur les Job Boards pour atteindre des profils pénuriques ou des candidats qui ne sont pas présents sur les sites d’emplois.

Ci-dessous les principaux enseignements à retenir :

98% des sondés ont affirmé avoir une perception positive des publicités d’emplois
71% d’entre eux qualifient ce type d’annonce comme de la publicité utile
87% des internautes interrogés ont également affirmé être réceptifs à ce type d’annonce

Le taux d’engagement sur les publicités d’emplois varie en fonction des intentions de l’internaute, à savoir s’il est en recherche active ou non

- Les candidats en recherche active consultent 7 offres en moyenne sur le site carrière de l’entreprise, et postule à 5 postes ouverts et ce, maximum 1 jour après avoir été exposé à l’annonce publicitaire.

- Les candidats n’étant pas activement en recherche d’emploi, consulte 5 offres en moyenne et choisissent de postuler à 2 offres en moyenne sur le site carrière de l’entreprise sous un délai de 3 jours après l’exposition à la publicité d’emploi

• L’exploitation des technologies du web marketing appliquées au recrutement permet d’améliorer le taux d’engagement des candidats potentiels jusqu’à 55% comparé à une campagne publicitaire classique

Golden Bees
Golden Bees
Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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