Tu es fatigué(e) ? Epuisé(e) ? Ta charge de travail te semble paradoxalement de plus en plus importante ? Tu es irritable ?Tu te demandes comment améliorer ton quotidien pour avoir une vie meilleure ?Ne t’inquiète pas Mamie Rh est là pour toi.Bien sûr cela passe par une bonne qualité de vie mais pas seulement. En mettant en place différents rituels et automatismes, tu observeras de réels répercussions dans ton quotidien. Le secret ? Les habitudes.On a l’image d’une routine mortelle, ennuyeuse, pourtant, elle apporte une stabilité non-négligeable et permet de ne pas trop s’épuiser dans son quotidien.
Comment éviter de se démotiver au travail ?
|
#10 - Mettre son bureau au vert
De nombreuses études mettent en avant les bienfaits des plantes au bureau.
Les plantes sont pour tous, un moyen de diminuer la fatigue et l’apparition de maux de tête. Elles diminuent le stress et nous apaisent.
Mais quelles plantes mettre sur son bureau ?
Car oui, tu ne peux pas foncer aux magasins du coin pour acheter la première plante qui passe. Tu dois bien la choisir.
| Conseils de Mamie RH
Voici quelques plantes que tu peux choisir les yeux fermés :
-
La Chlorophytum appelée communément la plante araignée
Tige fine ayant très peu besoin de lumière. Cette plante ne nécessite pas beaucoup d’entretien et son esthétique est globalement apprécié de tous. Elle est également considérée comme une plante dépolluante.
-
L’Aloe vera plante très célèbre
En plus d’avoir de nombreuses vertus médicinales et d’être une très belle plante, l’Aloe Vera ne nécessite que très peu d’entretien. Une très bonne luminosité et peu d’arrosage et d’engrais suffiront à entretenir votre plante.
-
Le Croton
#9 - Savoir déconnecter
Plus facile à dire qu’à faire hein ?
Bien se déconnecter du travail est plus difficile qu’il n’y paraît, surtout si ton job est prenant. La frontière entre la vie professionnelle et personnelle est très fine. Difficile à établir.
| Conseils de Mamie RH
Voici quelques ingrédients pour ma recette de déconnexion :
-
Mettre son téléphone en mode avion au moment d’aller au lit
-
Désactiver les notifications des applications liées au travail. (Si possible aussi celle des réseaux sociaux pour éviter quelques défilements de feed inutile)
-
Arrêter de regarder son téléphone au moins une heure avant d’aller au lit
-
Ne pas installer sa boîte mail pro sur ses appareils personnels
-
Rentrer à pied ou en vélo si tu le peux. Tout du moins, une partie du trajet. Cela permet de faire une coupure, de faire le vide, et de prendre du temps pour soi.
#8 - Faire des pauses
Oui, je le sais, la fougue de ta jeunesse fait de toi un bourreau de travail ! Cependant, savoir faire des pauses est tout aussi important, cela te permet d’être plus productif et de mieux te concentrer. (Et c’est ce que tu cherches aussi ne le nions pas).
Pourquoi me demanderas-tu ?
Et bien, sache que des objectifs à court termes boostent les performances ! Si tu as un gros objectif, divise-le en plusieurs petits atteignables sur une courte durée.
| Conseils de Mamie RH
Voici différentes méthodes de pauses, à toi de choisir celle qui t’inspire le plus :
-
Le 52/17
Le principe est simple.
Tu bosses pendant 52 minutes puis tu t’accordes 17 minutes de pause.
Cela te parait beaucoup trop ? C’est ce que font les salariés les plus efficaces d’après l’entreprise Lettone Draugiem Group qui s’en est rendu compte en enregistrant l’activités des salariés sur leur ordinateurs.
-
La méthode Pomodoro
C’est un monsieur du nom Francesco Cirillo qui est à l’origine de cette méthode.
Le nom Pomodoro (tomate en italien) est en référence à son minuteur en forme de … tomate. Pour un minuteur ? Et bien il est au centre de la méthode. Le principe ?
Tu te fixes une tâche à faire et programme le minuteur sur 25 minutes. Ensuite, tu travailles jusqu’à ce qu’il sonne puis tu t’accordes 5 minutes de pause.
Tu recommences ça 3 fois et au bout de la 5ième fois, tu t'octrois 15 à 20 minutes puis tu recommences le même schéma. Pour Francesco Cirillo cette technique permet de favoriser l’agilité de l’esprit grâce son rythme alternant souvent.
-
Les 3 sessions de 90 minutes
Méthode s’appuyant sur le cycle corporel qui suit des cycles de 90 minutes. Elle est très utilisée par les musiciens, sportifs ou acteurs.
Le principe est simple : 90 minutes d’efforts pour 20 minutes de pauses.
-
Les 2 pauses de 15 minutes par jour
Une pause le matin, une l’après-midi.
Toujours loin de l’ordinateur. On s’aère la tête, on marche, et on se relaxe pour garder sa motivation et prendre du recul sur son travail.
#7 - Faire du sport
Une activité physique régulière est essentiel.
Pas seulement pour ta santé mais également pour ta productivité. Faire du sport permet d’avoir confiance en soi et en ses capacités. Il permet également d’avoir un meilleur sommeil et d’être plus énergique. Tu as donc tout intérêt à renfiler ta paire de running.
| Conseils de Mamie RH
Allez, voici quelques autres points positifs pour te motiver. Faire du sport :
-
Améliore les performances intellectuelles
-
Facilite l’évacuation du stress
-
Créer du lien social
-
Permet de mieux respirer
-
Renforce le cœur et régule la tension
-
Permet de perdre les quelques kilos en trop
#6 - Développer sa créativité
A travers une passion ou en participant à des concours, qui reviennent de manière récurrente (dessin, musique, théâtre).
Avoir une activité créative en dehors du travail permet de s’évader et de percevoir de manière différente certains aspects de ton quotidien. Être plus libre avec ses idées, c’est être plus détendu et donc d’oser plus. Et souvent les idées les plus farfelues, sont les plus géniales. Être créatif en entreprise permet aussi d’allier la créativité et l’innovation. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux grands mathématiciens sont des musiciens hors pairs.
| Conseils de Mamie RH
Inscris-toi à des cours du soir ou le week-end :
-
Cours de théâtre pour améliorer ta confiance en toi ou ta communication.
-
Ateliers d’écriture, de peinture voire de chant.
-
Cours de danse car elle allie faire du sport à développer sa créativité. Que demander de mieux ?
-
Et pourquoi pas à des ateliers culinaires ?
#5 - Manger sainement
Reflet de l’esprit, le corps n’est bien souvent pas assez écouté dans notre société moderne où nous n’avons le temps de rien.
« Un esprit sain dans un corps sain ». Tu devrais avoir en permanence cet adage.
Manger sainement, c’est permettre d’éviter les coups de fatigue au bureau et de réduire grandement les risques de maladies.
L'alimentations agit également sur l’humeur, mieux tu manges, plus tu as des chances d’être de bonne humeur. Une bonne raison d’être heureux non ?
Bon après, on n’est pas contre un petit cheap meal de temps en temps…
| Conseils de Mamie RH
“ Je n’ai pas le temps “ : c’est l’excuse la plus connue pour ne pas manger sainement. Alors voici quelques astuces pour s’y mettre :
-
Faire un dîner pour 6 le week-end et le découper en part solo pour n’avoir qu’à réchauffer chaque jour son repas. Par ailleurs, rapporter ses plats que vous avez cuisinés vous-même au bureau est bien plus économique
-
Prendre le temps d’aller déjeuner dans un restaurant plutôt qu’aller dans un fast-food. Ok, ça coûte peut-être plus cher mais le déjeuner y sera plus sain
#4 - Ne pas refouler ses émotions
C’est quelque chose qu’on a vraiment tendance à mettre de côté en entreprise. Pourtant, un ressenti envers un collègue ou un non-dit peut faire grossir une situation de manière désastreuse dans vos rapports alors qu’elle était anodine au départ.
| Conseils de Mamie RH
Parle, et exprime tes émotions, c’est le meilleur moyen d’être épanouie. Mais avec modération :
-
Prends le temps de souffler avant de répondre quand tu es en colère afin de ne pas dire de bêtises
-
Exprime calmement les problèmes que tu rencontres avec la personne concernée au lieu de la maudire dans ton coin
-
Dès qu’il t’arrive un conflit, laisse toujours passer quelques heures ou journées avant de faire le point avec la personne concernée sinon l’impulsivité te le fera regretter
-
Lis des bouquins sur l’Assertivité
#3 - Bien dormir
Tu ne dors pas assez.
6 heures de sommeil, c’est peu. De manière générale, nous nous couchons de plus en plus tard et cela a des effets catastrophiques sur notre organisme.
Le manque de sommeil entraîne : surpoids, diabète, maladie cardio-vasculaire et troubles de l’humeur.
Une bonne qualité de sommeil est donc une vraie plus-value dans ta vie personnelle comme professionnelle.
A noter que la malnutrition rend le sommeil beaucoup moins qualitatif. Le cercle est donc autant vicieux que vertueux.
| Conseils de Mamie RH
Le sommeil :
-
Garde ton cœur en bonne santé
-
Renforce ton système immunitaire
-
Peut prévenir les maux de tête
-
A une incidence sur tes relations interpersonnelles
#2 - Écouter son corps : se soigner
A force de courir partout, on a tendance à tout négliger, y compris soi-même.
Laisser grossir de petites douleurs peut très vite devenir un réel problème et peuvent en cacher des plus grosses.
Le corps est pourtant un messager de choix qui sait précisément de quoi tu as besoin et qui passe son temps à t’envoyer des messages. Souvent donc, une douleur peut être liée à un problème sous-jacent du travail.
Se soigner, c’est se comprendre.
| Conseils de Mamie RH
-
Un petit mal de dos peut avoir de lourdes conséquences alors interroge-toi sur la douleur dès le début
-
Les maux d’estomac ne sont pas forcément liés à la nourriture ingurgitée. Cela peut être lié au stress
#1 - Penser positivement
La pensée positive est plus qu’une action.
C’est une attitude mentale et émotionnelle ne se concentrant que sur le positif.
Une attitude positive nous permet d’être plus tolérant avec soi et avec les autres. De dégager de la confiance et de meilleures interactions avec ses collègues.
Prendre les problèmes pour ce qu’ils sont et avec plus de légèreté, facilitent ainsi la communication.
De plus la pensée positive est contagieuse, et elle aura rapidement déteint sur plusieurs personnes partageant votre quotidien.
| Conseils de Mamie RH
-
Se regarder dans le miroir chaque matin et s’encourager d’une phrase positive
-
Sourire le plus possible chaque jour
-
Ne pas s’encombrer de petits détails
-
Voir le bon côté de chaque chose
-
Faire la liste des choses positives passées chaque jour
-
Voir ses collègues de manière positive
Envie de conseils supplémentaires pour être heureux au travail ? C'est par ici :
A LIRE : 10 conseils pour ne plus détester son emploi
ou au contraire, tu doutes ?
A LIRE : 10 raisons qu'il est temps de changer de travail
A bientôt pour de nouveaux articles conseil sur l'emploi !
@Wan2bee // @Images : Shutterstock & Wan2bee