La Business Intelligence (BI) est l'ensemble des technologies permettant d'analyser les données et de savoir les transformer en informations exploitables pour permettre aux dirigeants de prendre des décisions. C'est un processus d'analyse et d'exploitation de données.

Digitalisation des RH : pourquoi le métier de Business Intelligence Manager est-il devenu indispensable dans le recrutement ?

 

Dans un contexte de digitalisation des ressources humaines, la Business Intelligence permettra de mieux exploiter les données candidat en conformité avec le RGPD et d'optimiser ses process de recrutement à la performance.

Sur quels supports postulent certains candidats mais pas d'autres ? Où et à quelles heures diffuser ses messages de marque employeur ? La digitalisation des RH et le recrutement par la programmatique permet d'avoir une réponse précise à toutes ces questions. 

 

" Mon métier consiste à analyser des données et à en sortir

des informations utiles pour prendre des décisions "

 

Zoom sur le parcours d'Evelyne, BI Manager chez Golden Bees

Comment et pourquoi ce métier est-il devenu incontournable dans le recrutement ?

En tant que BI Manager, le travail d'Evelyne et de son équipe consiste à analyser des données, puis de les transformer pour les rendre exploitables dans des études marketing et marché, mais aussi, d'apporter un réel soutien aux media trader dans le paramétrage et l'optimisation de leurs campagnes de recrutement programmatique. "Qui dit campagnes optimisées dit performances améliorées et clients satisfaits ! "

Quelles sont les principales qualités d’un BI Manager ? 

- Aimer les chiffres et les analyser

- Rigueur, minutie et une bonne organisation

- Bien connaître l'entreprise pour pouvoir anticiper ses besoins et enjeux



INTERVIEW D'EVELYNE, BI MANAGER CHEZ GOLDEN BEES


Bonjour, peux-tu te présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Evelyne Truong et je suis manager du pôle Business Intelligence chez Golden Bees. 

 

En quoi consiste le métier de BI Manager ? 

Ce métier consiste à analyser des données et sortir des informations utiles pour prendre des décisions.

Donc je m’occupe entre autre des études marketing que l'on publie et j’aide également les Media Trader à paramétrer et optimiser au mieux les campagnes.

Qui dit campagnes optimisées dit performances améliorées, et donc clients satisfaits. 

 

Quelles qualités faut-il pour être un bon BI Manager selon toi ? 

Pour être un bon BI, je dirai qu’il faut aimer analyser les chiffres, car on fait cela toute la journée. 

Être rigoureux, minutieux, bien organisé, bien connaitre l’entreprise, ses enjeux, ses besoins, et les anticiper. 

 

Pourquoi as-tu choisi Golden Bees ? 

Parce que j’ai toujours cru en son projet, je le trouve innovant et utile pour la société. 

C’est une mission au service des personnes en recherche d’emploi et les entreprises qui recrutent, donc on se sent utile. C’est un travail valorisant, gratifiant et je me suis aperçu qu’on a un management souple, on nous valorise, on nous permet d’évoluer dans la direction que l'on souhaite, j’en suis d’ailleurs un bon exemple. 

On travaille énormément mais on rit et on s’amuse beaucoup. J’ai le bonheur de pouvoir dire que je travaille avec une super équipe, et que j’ai toujours voulu travailler dans une entreprise comme Golden Bees.

Depuis le début, dès qu’on la rejoint, on ne veut plus la quitter. 

 

Quel parcours faut-il pour devenir BI Manager ? 

Pour être BI, il faut faire des études en informatique, or j’ai fait un Master en Communication et Publicité, puis j’ai intégré Golden Bees il y a 3 ans, pour mon stage de fin d’étude au poste de Média Trader que j’ai appris sur le tas. 

A l’issu de ce stage, je suis devenue salariée, Média Trader puis Lead Média Trader. 

Et finalement je voulais changer, faire autre chose, je savais qu’on avait beaucoup de données à notre disposition, donc on pouvait en faire quelque chose. 

J’en ai parlé à mes supérieurs, cette nouvelle a été très bien accueillie, donc on m’a nommé BI Manager. 

 

Golden Bees en 3 mots ? 

 Best team ever! 

Golden Bees
Golden Bees
Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

Related Posts

Webinar | Ce que la politique peut vous apprendre sur la marque employeur

[Replay | Webinar Golden Bees Ce que la politique peut vous apprendre sur la marque employ...

Marché de l'emploi en ligne : les grandes tendances 2022

Comme chaque année, Golden Bees dévoile son baromètre annuel du marché de l'emploi en lign...

[Baromètre] Marché de l'emploi en ligne : 3e trimestre 2022

Qui dit nouveau trimestre dit nouveau baromètre de l’emploi en ligne. Découvrez les grande...