Professionnels du recrutement, et si vous passiez du courage à l'audace ? Depuis son lancement, la HR FAMILY donne la parole à des experts et professionnels inspirants ! Dans ce nouvel épisode, Thomas Chardin, fondateur et dirigeant de l'agence Parlons RH, prend la parole. Pour vous, il dresse un tableau pragmatique basé sur une approche systémique de la transformation RH... pour passer du courage, à l'audace !
La HR FAMILY vous présente son épisode #5
DRH - Pourquoi passer du courage à l'audace ?
Thomas Chardin - Dirigeant fondateur de Parlons RH
Interview de Thomas Chardin par Golden Bees
Bonjour, peux-tu te présenter ?
Thomas Chardin : " Bonjour ! Je suis Thomas Chardin et j’ai le plaisir de diriger une agence que j’ai fondée il y a maintenant 8 ans qui s’appelle Parlons RH. "
Quels sont pour toi les grands enjeux de la fonction RH ?
T. C. : "Premier enjeu : la guerre économique. Les DRH y sont évidemment soumis.
Deuxième enjeu : la guerre de l’attention. N’oublions pas que l'on est dans une société de communication. Chaque média, chaque marque, cherche à capter le temps de cerveau disponible, et cela est aussi vrai pour la fonction RH. Un candidat est aussi, une forme de consommateur dont on cherche à capter l’attention. Charge aux DRH de bien appréhender cette guerre de l’attention. Il faut être intéressant pour sa cible, et ne pas être uniquement intéressé par elle.
Guerre économique, guerre de l’attention et puis bien sûr la troisième guerre que vous connaissez bien : la guerre des talents."
Peux-tu nous en dire plus que la guerre des talents ?
T. C. : " Selon moi, la guerre des talents se divise en trois batailles.
D’une part la bataille de l’attractivité. On résume parfois la guerre des talents à cette problématique, à cet enjeu d’attractivité. Le fait d’attirer les talents à soi. En effet, les enjeux de recrutement explosent. Aujourd’hui, selon l’étude des mouvements de main-d’œuvre de Pôle emploi sur 700 000 établissements français, 50,1% des entreprises ont des difficultés de recrutement.
La deuxième bataille, c’est la bataille de la fidélisation. Cela ne sert à rien d’embaucher des personnes si elles ne restent pas. En France, le turn-over a doublé en 20 ans. Est-ce que l'on a doublé pour autant les moyens de mettre sous contrôle le turn-over et de le réduire ?
Nous terminerons par la bataille de l’engagement. L’engagement peut se décliner selon deux axes : l’absentéisme moral et l’absentéisme physique.
Pour conclure, la guerre des talents, c’est gagner ces trois batailles. C’est une approche systémique qu'il convient d’avoir."
La marque employeur est-elle une réponse à cette guerre des talents ?
T. C. : " La marque employeur n’est pas la solution miracle, au contraire, c’est plutôt une méthode holistique, globale, qui permet d’adresser de façon complète les enjeux d’attractivité, de fidélisation et d'engagement.
Le plus important dans la démarche employeur et même dans l’humanité de l’entreprise, c’est deux choses, c’est deux bénéfices essentiels : redonner du sens, redonner de la vision, où allons-nous ensemble ? Et, redonner du bon sens. "
Que doit donc faire la fonction RH pour gagner cette guerre ?
T. C. : " En plus de la démarche de marque employeur, je pense à trois axes d'actions :
Le premier, c’est appliquer le digital. Utiliser toutes les voies d’automatisation du digital pour re-concentrer sa valeur ajoutée sur le contact humain. Digital et humain ne s’opposent pas, ils se complètent.
Deuxième axe : s’acculturer avec les techniques du marketing. Il s’agit juste d’utiliser ces techniques pour booster sa marque employeur et développer l'expérience collaborateur.
Et enfin, adapter son organisation. La fonction RH, si elle se veut transformatrice de l’organisation, se doit elle-même de se transformer. Personnellement, je suis pour une re-centralisation de la fonction RH sur ses missions stratégiques, et je distingue bien des missions importantes des missions stratégiques. "
Penses-tu que la fonction RH ait la bonne posture ?
T. C. : " La fonction RH, les DRH, sont extrêmement courageux. Ils absorbent les chocs sociaux, juridiques, légaux, technologiques, sociétaux... en permanence. Et, ils le font extrêmement bien. Ça, c'est le courage.
Mais elle se doit d’être audacieuse la fonction RH, c’est-à-dire de se saisir des sujets comme le digital, l’expérience collaborateur, l’engagement des collaborateurs... C'est à elle de se saisir de la transformation humaine des organisations, et d’aller défendre ce projet pour impliquer la direction, motiver les managers, embarquer le corps social... Ça, c'est le passage à l’audace. "
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