Professionnels du recrutement, et si vous passiez du courage à l'audace ? Depuis son lancement, la HR FAMILY donne la parole à des experts et professionnels inspirants ! Dans ce nouvel épisode, Thomas Chardin, fondateur et dirigeant de l'agence Parlons RH, prend la parole. Pour vous, il dresse un tableau pragmatique basé sur une approche systémique de la transformation RH... pour passer du courage, à l'audace !

La HR FAMILY vous présente son épisode #5

DRH - Pourquoi passer du courage à l'audace ?
Thomas Chardin - Dirigeant fondateur de Parlons RH

 

 

Interview de Thomas Chardin par Golden Bees 

Bonjour, peux-tu te présenter ? 

Thomas Chardin : " Bonjour ! Je suis Thomas Chardin et j’ai le plaisir de diriger une agence que j’ai fondée il y a maintenant 8 ans qui s’appelle Parlons RH. "

 

Quels sont pour toi les grands enjeux de la fonction RH ?

T. C. : "Premier enjeu : la guerre économique. Les DRH y sont évidemment soumis.

Deuxième enjeu : la guerre de l’attention. N’oublions pas que l'on est dans une société de communication. Chaque média, chaque marque, cherche à capter le temps de cerveau disponible, et cela est aussi vrai pour la fonction RH. Un candidat est aussi, une forme de consommateur dont on cherche à capter l’attention. Charge aux DRH de bien appréhender cette guerre de l’attention. Il faut être intéressant pour sa cible, et ne pas être uniquement intéressé par elle.

Guerre économique, guerre de l’attention et puis bien sûr la troisième guerre que vous connaissez bien : la guerre des talents."

 

Peux-tu nous en dire plus que la guerre des talents ?

T. C. : " Selon moi, la guerre des talents se divise en trois batailles.

D’une part la bataille de l’attractivité. On résume parfois la guerre des talents à cette problématique, à cet enjeu d’attractivité. Le fait d’attirer les talents à soi. En effet, les enjeux de recrutement explosent. Aujourd’hui, selon l’étude des mouvements de main-d’œuvre de Pôle emploi sur 700 000 établissements français, 50,1% des entreprises ont des difficultés de recrutement

La deuxième bataille, c’est la bataille de la fidélisation. Cela ne sert à rien d’embaucher des personnes si elles ne restent pas. En France, le turn-over a doublé en 20 ans. Est-ce que l'on a doublé pour autant les moyens de mettre sous contrôle le turn-over et de le réduire ? 

Nous terminerons par la bataille de l’engagement. L’engagement peut se décliner selon deux axes : l’absentéisme moral et l’absentéisme physique.

Pour conclure, la guerre des talents, c’est gagner ces trois batailles. C’est une approche systémique qu'il convient d’avoir."

 

La marque employeur est-elle une réponse à cette guerre des talents ?

T. C. : " La marque employeur n’est pas la solution miracle, au contraire, c’est plutôt une méthode holistique, globale, qui permet d’adresser de façon complète les enjeux d’attractivité, de fidélisation et d'engagement.

Le plus important dans la démarche employeur et même dans l’humanité de l’entreprise, c’est deux choses, c’est deux bénéfices essentiels : redonner du sens, redonner de la vision, où allons-nous ensemble ? Et, redonner du bon sens. "

 

Que doit donc faire la fonction RH pour gagner cette guerre ?

T. C. : " En plus de la démarche de marque employeur, je pense à trois axes d'actions :

Le premier, c’est appliquer le digital. Utiliser toutes les voies d’automatisation du digital pour re-concentrer sa valeur ajoutée sur le contact humain. Digital et humain ne s’opposent pas, ils se complètent.

Deuxième axe : s’acculturer avec les techniques du marketing. Il s’agit juste d’utiliser ces techniques pour booster sa marque employeur et développer l'expérience collaborateur.

Et enfin, adapter son organisation. La fonction RH, si elle se veut transformatrice de l’organisation, se doit elle-même de se transformer. Personnellement, je suis pour une re-centralisation de la fonction RH sur ses missions stratégiques, et je distingue bien des missions importantes des missions stratégiques. "

 

Penses-tu que la fonction RH ait la bonne posture ?

T. C. : " La fonction RH, les DRH, sont extrêmement courageux. Ils absorbent les chocs sociaux, juridiques, légaux, technologiques, sociétaux... en permanence. Et, ils le font extrêmement bien. Ça, c'est le courage.

Mais elle se doit d’être audacieuse la fonction RH, c’est-à-dire de se saisir des sujets comme le digital, l’expérience collaborateur, l’engagement des collaborateurs...  C'est à elle de se saisir de la transformation humaine des organisations, et d’aller défendre ce projet pour impliquer la direction, motiver les managers, embarquer le corps social... Ça, c'est le passage à l’audace. " 


A voir aussi dans la HR FAMILY :

Episode #1 - TOP 5 des conseils pour booster votre marque employeur dès l'entretien
Christel de FOUCAULT & Hélène LY 

 

Episode #2 - Madskills, buzz word ou réel enjeu pour les entreprises ?
Catherine Regeffe -Talent Acquisition & People Development


Episode #3 - Comprendre le RGPD pour les RH en moins de 5 minutes
Hubert Dunoyer de Segonzac, Avocat au Barreau de Paris & Délégué à la Protection des Données.

 

Episode #4 - Comment se préparer à l’obsolescence accélérée des compétences ?
Isabelle Rouhan,
Présidente de l’agence de recrutement Colibri Talent et co-fondatrice de l’Observatoire des Métiers du Futur


Bannière intérieur HR Family

 

Golden Bees
Golden Bees
Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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