Daniel Morais, VP Sales & Expert en Recrutement Programmatique chez Golden Bees, est intervenu lors de l'Atelier d'Ability Shared "HR Immersive Experience" pour partager son expertise du recrutement programmatique avec des professionnels RH. Retour en vidéo sur cet événement riche en partage !
Intelligence Artificielle : quel impact sur la fonction RH ?
L'arrivée d'algorithmes intelligents dans les métiers du recrutement représente un changement de posture pour les RH. Le passage d’un recrutement passif à un recrutement actif a fortement changé leur mode de travail. Aujourd'hui, le recruteur est devenu un « talent acquisition » manager et pour gagner la guerre des talents, il doit chercher les bons candidats et utiliser les bons outils, tout en optimisant ses budgets.
Cet atelier a mis en relation des entreprises avec d'importants enjeux de recrutement, avec des startups innovantes dans les RH. Golden Bees était invité pour partager les meilleures pratiques d'utilisation d'algorithmes intelligents dans le sourcing et la diffusion de la communication marque employeur.
Qu'est-ce que l'optimisation algorithmique dans le recrutement programmatique ?
L’ADN même du recrutement programmatique est l’optimisation automatisée des campagnes pour obtenir des performances mesurables.
Plusieurs variables peuvent influencer les performances d’une campagne de recrutement, tels que le contexte de diffusion, l’enchère, la notoriété spontanée de l’entreprise ou encore le budget alloué par poste, et ces facteurs évoluent constamment !
" La programmatique peut vraiment aider à gagner du temps, à optimiser, à être efficace dans l'analyse des données"
Clémence de SAINT-AUBIN - HR Business Partner @VMware
Avec le recrutement programmatique, chaque aspect de la stratégie est contrôlé en temps réel.
Les algorithmes mesurent et analysent les performances par rapport à des critères de prévision permettant de déterminer si la campagne est sur la bonne voie ou si elle doit être ajustée.
Si les performances ne sont pas conformes aux objectifs, les plateformes programmatiques procéderont automatiquement aux ajustements nécessaires, tels que le lieu de promotion de l’annonce, les niveaux d’enchères et même le budget disponible par poste pour optimiser les performances au niveau macro et micro.
"La programmatique permet d'avoir une meilleure performance au global pour amener de meilleurs candidats et être perçu comme plus performant "
Agnès Le Guern - VP HR for Innovation & Development Division @Air Liquide
Les algorithmes intelligents de la programmatique analysent et optimisent automatiquement toutes les variables qui importent dans vos campagnes afin d’en améliorer la performance.
Pour aller plus loin, téléchargez le Guide de la Programmatique 2020 :
ABILITY SHARED
Accompagne les entreprises pour dynamiser, innover sur le volet RH et trouver des solutions à leurs besoins RH
GOLDEN BEES
Première entreprise en Europe sur le recrutement programmatique