Comme chaque début d'année, Golden Bees communique le baromètre annuel du marché de l'emploi en ligne, pour fournir aux recruteurs et professionnels du marché RH les éclairages & tendances à retenir.
Au programme de cet article, décryptage des grandes tendances de l’emploi en 2021, catégories de métiers, régions, contrats… Zoom sur les données clés de l'emploi en ligne sur l’année 2021 .
Une belle dynamique sur le marché de l’emploi en ligne
On note une belle progression sur l’ensemble de l’année 2021 : le volume mensuel d’offres a augmenté de 44% entre janvier et décembre 2021. Un dynamisme appuyé par les données Pôle Emploi et les prévisions optimistes du baromètre Manpower des perspectives d’emploi Q4 2021, qui note “une prévision nette d’emploi (+37%) jamais atteinte depuis la création du baromètre ManpowerGroup en 2003”. Les recruteurs attestaient déjà de leurs besoins de recrutement en 2021, cette tendance se maintiendra en 2022.
En parallèle, plus de 7 recruteurs sur 10 déclarent avoir rencontré des difficultés de recrutement en 2021 (manque de candidatures, candidatures inadéquates) selon l'enquête menée par Pôle Emploi. Aussi, parvenir à attirer les bons talents est l'équation principale à résoudre, notamment par l'intermédiaire d'un travail en profondeur sur la stratégie de marketing RH (marque employeur et sourcing).
Les grandes tendances 2021
Les catégories de métiers...
- Qui recrutent le plus
- Support à l’entreprise 18%
- Industrie 15%
- Construction / BTP 14%
- Transport / logistique 11%
- Commerce / vente / grande distribution 10%
En synthèse : Le support à l’entreprise concentre la majeure partie des offres : cela concerne notamment des métiers tels que les comptables ou les développeurs IT. Vient ensuite la catégorie de métiers de l’industrie avec 15% des offres, qui recrute notamment des soudeurs, des agents de fabrication ou encore des menuisiers. Enfin, la 3e catégorie du classement est la construction/BTP : elle recrute majoritairement des électriciens, des maçons et des plombiers.
- Les plus attractives
- Communication / Média / Multimédia : 4,9 candidatures par offre
- Commerce / vente / grande distribution : 3,6 candidatures par offre
- Support à l’entreprise : 3,5 candidatures par offre
En synthèse : Comme en 2020, la catégorie Communication / Média / Multimédia demeure l’une des plus attractives auprès des candidats, avec près de 5 candidatures pour une offre d’emploi. C’est cependant l’une des catégories qui recrute le moins : elle représente moins d’1% du volume d’offres.
- Les plus pénuriques
- Installation / Maintenance : 1,9 candidatures par offre
- Construction / BTP : 2 candidatures par offre
- Banque / Assurance / Immobilier : 2,1 candidatures par offre
En synthèse : La catégorie Construction / BTP figure parmi celles qui recrutent le plus en 2021 : elle représente 14% du volume global d’offres publiées. Pourtant, elle manque d’attractivité auprès des candidats. L'enquête menée par Pôle Emploi auprès des recruteurs en 2021 pointe des difficultés de recrutement pour cette catégorie, notamment en raison d'un manque de moyens financiers.
Les contrats
- Les plus proposés
- CDI : 38%
- Intérim : 36%
- CDD : 7%
- Les plus attractifs
- Stage/alternance : 5,1 candidatures par offre
- CDI : 3,1 candidatures par offre
- Intérim : 2,4 candidatures par offre
En synthèse : Les contrats en stage/alternance sont ceux qui reçoivent le plus de candidatures par offre, signe d’un marché tendu pour les étudiants. Il est suivi du CDI, le contrat le plus souvent proposé par les recruteurs mais aussi particulièrement apprécié pour la sécurité qu’il offre aux candidats.
Les régions
- Les plus attractives
- Île-de-France
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Hauts-de-France
En synthèse : Sans surprise, la région Ile-de-France est la plus attractive auprès des candidats : c’est celle qui concentre le plus grand volume d’offres d’emploi. La région PACA fait son entrée dans le classement à la 2e place, suivie des Hauts-de-France. La région Nouvelle-Aquitaine, 3e région la plus attractive en 2020, perd son aura et quitte le top 3.
- Les moins attractives
- Bourgogne-Franche-Comté
- Normandie
- Centre-Val de Loire
La répartition candidatures par device
- Desktop 61%
- Mobile 39%
En synthèse : L’usage mobile des candidats progresse : +7 pts par rapport à l’année 2020. Un chiffre frappant, qui souligne l’importance de soigner son parcours candidat et de proposer des formulaires de candidature simplifiés et compatibles avec un usage mobile.
Source : Le baromètre de l’année 2021 est réalisé sur la base de plus de 2,8 millions d’offres d'emploi diffusées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 en France.