A mesure que le marché du travail continue sa mutation, les professionnels du recrutement tentent de tirer profit des nouvelles possibilités qui s’offrent à eux. L’une d’entre elles consiste à s’approprier certaines techniques issues du marketing digital pour améliorer la qualité du recrutement.
Une étude menée par LinkedIn montre qu’environ 75% des professionnels considéraient changer d’emploi si une opportunité se présentait. Dans ce nouvel environnement d’embauche où la concurrence est exacerbée, les talents peuvent se permettre d’être de plus en plus exigeants au sujet de leur employeur.
En conséquence, le recrutement évolue et les employeurs essaient d’attirer l’attention des candidats avant même le processus d’embauche. Ainsi, au lieu de simplement publier une offre d’emploi, ils ont besoin de penser au préalable à sa « commercialisation ».
Le mot est lâché ! Il s’agit désormais de savoir vendre ses postes à pourvoir pour espérer attirer les meilleurs profils.
Voici quelques façons de penser le recrutement comme un commercial et de transformer votre processus d’embauche :
Le travail d’image de marque employeur
La force d’une marque est déterminante. Elle définit l’image de l’entreprise et permet à chacun de se former une opinion sur elle. Avec une marque solide, vous pouvez vendre vos produits avec une plus grosse marge, même si leur qualité est similaire à celle de vos concurrents à la marque moins établie.
En recrutement, votre marque employeur fonctionne un peu sur le même principe. Elle se définie par un grand nombre de paramètres, comme le lieu de travail, la culture d’entreprise, le bien-être des salariés. Avec une marque employeur forte, vous pouvez attirer des candidats sans entrer dans la surenchère salariale avec vos concurrents.
L’image de marque employeur est l’une des pièces les plus importantes d’un recrutement réussi. Parmi les cadres de direction et les professionnels des ressources humaines interrogés par le site Brandemix , 80% déclarent miser beaucoup sur l’efficacité de la marque employeur.
Créez une forte image de marque d’employeur en partageant l’histoire et les valeurs de votre entreprise. Montrez aux demandeurs d’emploi ce que c’est de travailler dans votre entreprise en leur montrant quelle est la culture de travail.
L’utilisation intelligente du contenu pour attirer les talents
Les meilleurs spécialistes du marketing offrent des informations utiles et des contenus intéressants à leur public-cible. Le marketing de contenu ou Content Marketing est essentiel pour attirer l’attention des clients et pour construire une popularité plus importante. Le contenu sensibilise la marque, fait gagner du trafic vers le site Web et transforme les visiteurs en clients, grâce à l’utilisation d’outils comme des Call to Action et des landing pages.
Le marketing de contenu peut aussi agir efficacement pour le compte des recruteurs.
LOffrez à vos candidats passifs les informations qu’ils recherchent, postez des conseils de recherche d’emploi, de l’orientation professionnelle, des nouvelles sur votre industrie et partagez d’autres articles qui intéresseraient les professionnels que vous souhaitez embaucher.
Le contenu dirigera des candidats vers votre site web et aidera à établir un climat de confiance avant même le premier entretien.
La création des personas, pierre angulaire de la compréhension des candidats
Les spécialistes du marketing étudient attentivement leur public pour comprendre leurs attitudes et leurs comportements. Le but est de créer les bons messages, de connaître les bons canaux de diffusion et le bon moment pour délivrer ces contenus. Pour cela, ils créent des personas, des identités détaillées de clients précisant leurs désirs, leurs besoins et leurs problèmes quotidiens.
Pour atteindre les candidats passifs, vous devez tout savoir sur eux. Qu’est-ce qui les motive ? Quels sont leurs objectifs ? Qu’est-ce qu’ils apprécient dans un milieu de travail ? Définissez votre candidate persona puis alimentez-le en contenu pertinent de façon régulière.
Le bon créneau pour le bon contenu à la bonne personne
Le marketing a pour objectif d’atteindre des clients potentiels avec un bon message au bon moment afin d’influencer leurs décisions. Pour cela, les marketeurs analysent les étapes du processus de décision d’achat. À chaque étape, différents messages peuvent aider à faire progresser le prospect vers l’étape suivante jusqu'à ce qu’il décide finalement de procéder à l’achat.
En recrutement, vous avez également besoin de vous adresser de différentes façons à vos candidats potentiels en amont puis tout au long du processus de recrutement. Par exemple, vos messages sur LinkedIn peuvent viser des candidats passifs intéressés par votre entreprise, alors que sur votre site Internet, votre message devrait s’efforcer de convaincre les candidats intéressés par un poste spécifique.
Le travail sur la conversion, la mère de toutes les batailles digitales
En Marketing digital, tous les efforts n’ont qu’un seul objectif : la conversion. Tout tourne autour de cette idée. A un moment donné, il est décisif que le visiteur pose un acte en laissant au minimum ses informations de contact (nom, prénom, téléphone, email). A partir de ce moment-là, il devient un lead et vous pouvez commencer à engager des actions pour que, in fine, il se décide à acheter un produit ou un service.
Les efforts du recruteur ont un but similaire. Ils établissent une stratégie pour que des candidats, et en particulier de bons candidats, postulent à leur annonce et entrent dans le processus d’embauche. Comme c’est le cas pour un client, un candidat ne veut pas être considéré comme un simple numéro de dossier, mais comme une personne à part entière. Le recruteur devra donc personnaliser au maximum sa communication pour construire une relation basée sur la confiance, le respect et le professionnalisme.
En adoptant l’état d’esprit d’un marketeur, le recruteur peut mieux cibler les candidats de qualité et améliorer considérablement ses résultats.
Un article rédigé par Sarah Mouton, co-founder à La Super Agence