Un sourcing plus performant c’est quoi ? C’est obtenir de meilleurs résultats avec les mêmes moyens, que ce soit en termes de temps ou de budget. En d’autres mots, c’est avoir plus de CV qualifiés en mobilisant le moins de ressources possible.

4 ACTIONS POUR UN SOURCING PLUS PERFORMANT

Face à une mutation des entreprises vers une démarche de plus en plus ROIste, le recruteur a lui aussi repensé ses outils et process pour être plus performant. Très rapidement, les recruteurs se sont approprié les outils et métriques du web marketing pour mieux sourcer et automatiser leurs actions.

Découvrez en infographie 4 actions symboliques de l’évolution du sourcing du traditionnel vers le moderne.

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L’ACHAT DES SUPPORTS 

LE RECRUTEUR TRADITIONNEL 

Achat et négociation d’espaces directement auprès d’une multitude de supports, d’interlocuteurs et d’intermédiaires pour communiquer ses offres ou sa marque employeur. 

Ses leviers d’acquisition préférés : les jobboards 

 

LE RECRUTEUR MODERNE

Le processus d’achat est automatisé et optimisé sur des millions de sites web par des enchères en temps réel « RTB : Real-time bidding ». Un algorithme collecte et évalue les données et détermine quel message délivré à quel candidat et le support le plus pertinent pour le faire.

La diffusion des offres d ’emploi se fait depuis une seule plateforme, sur tous les contextes médias pertinents (sites web, réseaux sociaux et agrégateurs d’emploi) auprès d ’une audience de candidats qui correspondent précisément aux profils recherchés.

Le + : il cible les candidats passifs

Ses leviers d’acquisition préférés : Display – Social– Agrégateurs d'emploi 

 

LE PRIX 

LE RECRUTEUR TRADITIONNEL 

Le tarif est fixe, sans engagement de performance, ni connaissance des retours sur le budget dépensé. Le recruteur « à l’ancienne » n’est pas économe car il prend un risque de surpayer ses emplacements d'annonces. 

Le - : Les anglais parlent de « post and pray »

 

LE RECRUTEUR MODERNE

L’utilisation des enchères (RTB) par programmatique a éliminé le risque de trop payer.

Un support moins performant ? Un créneau horaire où les candidats ne postulent pas ? Trop de CV sur un poste et trop peu sur un autre ? Le recruteur moderne optimise immédiatement ses budgets. 

 

LE REPORTING 

LE RECRUTEUR TRADITIONNEL 

Le recruteur dispose de rapports de différents médias, ses données sont dispersées et proviennent de diverses sources. Celles-ci doivent toutes être retrouvées, collectées, et analysées pour obtenir un rapport compréhensible.

Ses métriques d’engagement préférées : Nombre de clics

LE RECRUTEUR MODERNE

Le recruteur moderne peut voir en temps réel et sur un seul rapport, les performances de ses campagnes. Il peut y apporter des ajustements en fonction du comportement des candidats et de la performance des supports pour atteindre ses objectifs. 

Le + : Il a une excellente connaissance du parcours et du tunnel de conversions de ses candidats

Ses métriques d’engagement préférées :

Taux de conversion - Coût par candidature - Coût par recrutement

 

OPTIMISATION DE LA CAMPAGNE 

LE RECRUTEUR TRADITIONNEL 

Le recruteur peut optimiser ses campagnes mais qu’une fois celles-ci terminées.

Le - : Ce processus prend beaucoup de temps, coûte cher et laisse beaucoup de place à l’erreur.

 

LE RECRUTEUR MODERNE

La publicité programmatique permet une optimisation continue en temps réel et les paramètres de ciblage peuvent être ajustés à tout moment de la campagne.

Les algorithmes mesurent et analysent les performances par rapport à des critères de prévision permettant de déterminer si la campagne est sur la bonne voie ou si elle doit être ajustée.

Si les performances ne sont pas conformes aux objectifs, les plateformes programmatiques procéderont automatiquement aux ajustements nécessaires.

Le + : Pas besoin d’attendre la fin de la campagne pour voir son ROI et l’optimiser

 

Golden Bees
Golden Bees
Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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