Paris, le 02 octobre 2019 – Le marché de l’emploi évolue, à l’heure de l’analyse des données et de l’automatisation des actions marketing RH, une parfaite connaissance de l’évolution des usages et du comportement des candidats permet aux entreprises de rester compétitives dans leur stratégie de recrutement.

INFOGRAPHIE - LES TENDANCES DU RECRUTEMENT EN ALTERNANCE : LES CHIFFRES CLES 2019Golden Bees scale-up spécialisée dans le recrutement programmatique et l’analyse des données candidats, vous présente les chiffres clés de l’alternance du premier semestre 2019. Cette étude réalisée sur la diffusion de plus 10 000 offres et le comportement candidat associé (plus de 24 000 candidatures) nous permet de mieux comprendre les grandes tendances du recrutement en alternance.

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LES GRANDES TENDANCES DE RECRUTEMENT EN ALTERNANCE

Nous observons sur le premier semestre 2019 une concentration de la diffusion des offres en alternance entre mai et juillet (50%) et principalement en Ile-de-France (33% des offres).

Autre tendance notable : 85% des offres en alternance sont « mobile friendly ». Rien d’étonnant avec le boom des candidatures sur mobile observé en 2018. Les résultats d’une étude de Golden Bees montrait que sur un million de candidatures, 31% se faisaient sur mobile avec un taux de conversion sur mobile 2.5 fois plus élevé en 2018 qu’en 2017.

LES GRANDES TENDANCES DE RECRUTEMENT EN ALTERNANCE - INFOGRAPHIE GOLDEN BEES

COMPORTEMENT DU CANDIDAT EN RECHERCHE D’ALTERNANCE 

Profils rares, hyper compétitivité, changement des usages… Capter l’attention des meilleurs candidats est devenu le nerf de la guerre pour les entreprises.

Afin de comprendre et d’optimiser sa stratégie pour recruter de nouveaux talents, comprendre leur comportement est devenu indispensable. LES MEILLEURES HEURES POUR PUBLIER DES OFFRES EN ALTERNANCE - GOLDEN BEES

L’infographie publiée par Golden Bees permet de connaitre les meilleurs moments pour saisir l’attention des candidats en recherche d’alternance. Ces candidats seront en effet plus enclins et disponibles pour postuler aux offres en début de semaine entre le lundi et le mercredi et dans l’après-midi entre 12h00 et 18h00.

 

ATTRACTIVITÉ DES ENTREPRISES

Alors que près d'un tiers des entreprises affirment qu'elles rencontrent des difficultés à recruter, l’attractivité est primordiale pour attirer les meilleurs talents. Les candidats sont de plus en plus exigeants et critiques vis-à-vis des entreprises, et ce constat ne va faire qu’augmenter ! En effet les nouvelles générations (l’âge moyen des apprentis en France est de 19ans) souhaitent adhérer au projet de l'entreprise et trouver du sens à leur travail et cela commence dès la phase d'embauche.

Il est intéressant d’observer dans cette étude que les entreprises qui diffusent le plus d’offres ne sont pas forcément les entreprises qui réceptionnent le plus de CV. Alors qu’ENEDIS, THALES, et la SNCF diffusent le plus d’offres d’emploi en alternance, le GROUPE CREDIT AGRICOLE, LCL, et DALKIA occupent le top 3 des entreprises les plus attractives, avec le plus grand nombre de candidatures réceptionnées.

 

ATTRACTIVITÉ DES RÉGIONS

Certains bassins d’emploi sont plus au moins appréciés des candidats en rechercher d’alternance. Cette tendance et l’attractivité de certains bassins d’emploi s’explique par plusieurs facteurs (atouts structurels, mobilité, salaire…). Sans surprise la région Parisienne reste la plus attractive pour les candidats en recherche d’alternance avec 33% des offres diffusées sur son territoire. Au second palier nous retrouvons la région Auvergne-Rhône-Alpes suivi par l’Occitanie.

LES REGIONS LES + ATTRACTIVES - INFOGRAPHIE GOLDEN BEES

 

 

Pour en savoir plus sur les tendances du marché de l’alternance téléchargez l’infographie ici 

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Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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