Le but du CV est de mettre en lumière en quelques minutes, ton parcours, tes expériences, études et qualités.
Le problème avec ça, c’est que certains veulent se mettre en avant et prennent des raccourcis pour monter tout en haut de la pile. Enfin ça, c’est ce qu’ils pensent, car en guise de raccourcis, ils ne trouvent aucun travail et leurs CV finissent la majorité du temps à la poubelle.
Zoom sur les 10 trucs vraiment inutiles à ne pas mettre sur le CV.
Les Superlatifs de César
César est sympa, souriant, gentil, altruiste, c’est tout bonnement quelqu’un d’EX-TRA-OR-DI-NAIRE.
Enfin, d’après lui… César exagère beaucoup sur son CV et bizarrement, ne trouve pas de travail. C’est à croire qu’il a fait un stage chez Konbini …
Il n’y a rien de pire que quelqu’un qui sonne faux. Confiant et humble, seront dorénavant tes deux mots d’ordre. Les drama queens ont plus leurs places à Los Angeles que sur un Curriculum Vitae.
CQFD : César mérite un… César ! Ah ah ah … Merci, de rien.
Le roman autobiographique de Josué
Josué est sympa, mais on se contrefiche de savoir qu’il est arrivé troisième à l’épreuve du poteau dans Koh-Lanta.
Ou qu’il a fait sa maternelle à Villeneuve-la-Garenne avant de déménager à cause du travail de son père. Enfin ça, c’est ce que pense Josué, car la véritable raison est que le couple a déménagé pour que son père stoppe la relation qu’il entretenait avec sa maîtresse, et qu’il donne une deuxième chance à son couple pour ses enfants. Mais ça, Josué ne le saura jamais.
Bref, c’est bien de vouloir se dévoiler un peu, mais :
- Ton CV doit faire une page
- Le mystère a parfois du bon et il ne faut pas tout dévoiler d’un coup
- Josué n’est pas pragmatique : il ne priorise pas l’information et ce n’est pas bon. Il ne pourra donc jamais avec ce CV-là, partager ses exploits à la machine à café avec ses collègues.
CQFD : Josué finira par trouver un travail en suivant nos conseils pour un bon CV juste ici (son CV ne fait maintenant plus que trois pages) :
A LIRE : 30 conseils pour faire un CV efficace et pertinent
Les fautes de Léa
Fer dé fot sa arive mé pa sur 1 CV !
HAAAAAA ! Quand ta phrase ressemble plus à des hiéroglyphes qu’à du français c’est que tu dois sérieusement te remettre en question !
On sait bien que le français n’est pas une langue facile mais tout de même !
Enfin, quelle idée de confondre l’imparfait et le participe passé sur un CV, Bon Dieu ?
CQFD : Léa a réussi à faire une faute dans son prénom et le conjuguer au pluriel… oui oui.
Les photos de Katarina
Katarina est jeune, pétillante, dynamique et sûrement très sympa.
Sauf que Katarina ne trouve pas de travail depuis plus d’un an. Peut-être que la conjoncture du monde de l’emploi est difficile et que le secteur graphique est complètement bouché. Cependant, on pense que cela est plus lié au fait que Katarina ait pris son CV et LinkedIn pour son compte Instagram.
CQFD : quelle idée de mettre un filtre sur un CV ? Enfin, on veut dire sur TOUTE la feuille ?
Le mauvais goût de Luna
Luna est clairement une artiste incomprise.
Peut-être aurait-elle dû suivre son intuition et tenter de rentrer aux Beaux-arts quand elle était encore à l’école. Ou tenter une réorientation. En tout cas, on lui conseille. Comics sans MS, plus de couleurs sur son CV que sur une robe Desigual et mise en forme digne des plus beaux Kandinsky. Luna, n’aura pas le travail mais elle aura gagné une feuille blanche à dessiner.
CQFD : on lui souhaite bon courage dans la vente de croûte à 10 000 € que personne ne comprendra.
La mythomanie de Hugo
Hugo devrait songer à partir en Grèce.
En effet, son Roman CV ressemble fortement aux aventures de L'Iliade et l’Odyssée. Hugo maîtrise tous les logiciels, est ultra-compétent dans tous les domaines de sa profession et a une liste de course Lidl en guise d’expériences et d’études. Bref, un CV incroyable… mais faux. Ce n’est pas comme ça qu’il obtiendra un travail.
CQFD : on aimerait bien être à la place du recruteur pour écouter ses histoires, tiens.
Les citations de Youssoupha
Youssoupha est un poète et a incorporé une dizaine de citations dans son CV.
C’est très joli tout ça hein, mais il faudrait dire à Baudelaire de se calmer et que ce n’est pas 1001-citations.com qui va lui trouver un emploi.
Youssoupha devrait donc fortement penser à changer de filière.
CQFD : « La vocation, c'est avoir pour métier sa passion. » - STENDHAL
Les intérêts in-intéressants de Nadia
Les intérêts de Nadia sont aussi intéressants qu’une conversation météo avec un(e) inconnu(e).
Ce n’est pas méchant, mais qu’est-ce qu’on s’ennuie ! Un CV n’a pas besoin d’être palpitant hein, mais ce n’est pas normal que l’on se mette à somnoler en ayant lu trois lignes.
CQFD : deux choix s’imposent donc à Nadia. Soit, elle écrit des passions palpitantes, soit, elle n’écrit pas quelque chose dont tout le monde se moque. Merci.
Les drôles d’informations de Cécile
Cécile est surement fan de Matrix, cela expliquerait pourquoi elle a le comportement de John Smith sur son CV en trafiquant chacune de ses informations.
C’est à se demander si elle n’a pas des activités annexes douteuses.
En cachant ses infos, elle a aussi caché qu’elle voulait un travail. C’est ballot.
CQFD : Cécile a choisi la mauvaise pilule.
Les compétences et formations de Flora
Flora a une super lettre de motivation, mais pourquoi met-elle son expérience de stage d’entreprise en troisième chez le fleuriste ?
Tout ça n’a aucun sens. Parfois il vaut mieux tapoter sept fois sur son clavier avant d’écrire n’importe quoi. Richard, son maître de stage était sûrement très sympa, et faisait des bouquets comme personne, mais Flora a maintenant une famille qui travaille dans la Finance et surtout, Flora à 27 ANS !
CQFD : à la limite pour le PSC1 (diplôme de secouriste) on ne dit rien. Si jamais elle peut sauver un collègue qui s’étrangle à la machine à café avec un M&M’s, ça peut toujours être utile. Enfin, s’il n’est pas du même niveau que ceux qui s’étouffent avec un bretzel.
@Wan2bee / @Images : Shutterstock & Wan2bee