Le Groupe Keolis est un acteur international du transport public de voyageurs qui propose des solutions de transport adaptées aux besoins des territoires et des clients voyageurs.
Tiphaine David Le Mahier, Responsable Département Différenciation et Engagement du Groupe Keolis, revient sur son expérience avec Golden Bees, première solution de recrutement programmatique en Europe pour recruter des profils pénuriques en grand volume.
L’expert du mois
Tiphaine David Le Mahier : “Bonjour, je suis Tiphaine David Le Mahier, Responsable Département Différenciation et Engagement du Groupe Keolis.
Le Groupe Keolis est un acteur international du transport public de voyageurs qui propose des solutions de transport adaptées aux besoins des territoires et des clients voyageurs.
Présent dans 15 pays, le Groupe emploie plus de 68 000 personnes à l’international dont 37 000 en France. Keolis se positionne en France comme le leader urbain et interurbain en exploitant 90 réseaux et le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d’attractivité de leur territoire.”
Vos enjeux / Notre solution
T.DLM : “Au sein du Groupe Keolis, nous avons plusieurs problématiques :
- Un besoin de recruter en grand volume notamment pour les postes de conducteurs, cela représente à peu près 7 000 postes par an.
- Recruter des profils pénuriques tels que les mécaniciens ou les agents d’exploitation.
Pour répondre à ces besoins nous devons aller chercher les candidats qui nous intéressent et ne pas être uniquement attentistes et les cibler en fonction de leur localisation. Nous avons pu créer des viviers par territoire sur des profils clés, unifier la gestion des candidatures et optimiser les budgets de recrutement. Nous avons activé les moteurs d’emplois et le social.
Pour la partie candidats actifs, Golden Bees nous a permis de mettre en concurrence les moteurs d’emploi. Nous avons optimisé la campagne en jouant sur les coûts par acquisition et les sources de candidats. Le social nous a permis de cibler les candidats passifs auxquels nous avons pu faire découvrir un nouveau champ des possibles dans les transports.
Grâce au pilotage des équipes de Golden Bees nous avons pu identifier deux éléments : nous avons pu toucher des candidats d'autres secteurs ne connaissant pas nos métiers, et nous avons pu les toucher grâce aux réseaux sociaux. Nous avons constaté que 50% des candidats provenaient des réseaux sociaux. Sans Golden Bees nous serions passés à côté de ces candidats qui ne connaissent pas notre secteur d'activité.
Notre première campagne avec Golden Bees a eu lieu de septembre à décembre et avait pour objectif de générer un grand nombre de candidatures sur des profils de conducteurs. Couplé à une campagne de e-réputation, le recrutement programmatique a généré 8 000 candidatures et 2M de vues sur les réseaux sociaux.”
Notre valeur ajoutée
T.DLM : “Golden Bees c’est une parfaite compréhension de nos besoins, une orchestration d’engagement maîtrisée et une compréhension des enjeux sectoriels couplée à un regard d'experts du recrutement.
Le secteur transport logistique est en pleine transformation. Golden Bees est un partenaire agile qui nous permet d'être innovant, de créer des passerelles avec d'autres secteurs d'activité et de glamouriser notre secteur.”
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