Chez Uptoo, la croissance se fait à deux chiffres. Ce cabinet spécialiste de la vente et des commerciaux travaille sur plus de 3 500 clients en France, et doublera ce chiffre d’ici trois ans. Afin de maintenir cette belle croissance, Uptoo a fait appel à Golden Bees pour répondre à ses enjeux de sourcing de candidats sur les moteurs d’emploi.

 

« Golden Bees amène des solutions tech
et une vision marketing à la performance dans les RH
»

 

Interview de Flavien Candela, Head of Marketing chez Uptoo nous parle de son expérience Golden Bees

  • Flavien, peux-tu nous présenter ton travail chez Uptoo ?

FC : « Je travaille comme Head of Marketing chez Uptoo depuis 5 ans. Mon travail se divise en deux parties : générer des leads pour alimenter notre équipe commerciale (partie B2B) et attirer des candidats sur les offres d’emploi de nos clients (B2C). Sur la partie B2C, mon principal objectif est d’aller chercher un maximum de candidats qualifiés afin d’aider nos clients à recruter. 

  • Peux-tu nous en dire plus sur Uptoo ?Flavien Candela - Use case Uptoo x Golden Bees

FC : « Nous sommes le spécialiste français de la vente et des commerciaux. On touche à tous les sujets liés à la vente dans les directions commerciales.

Nous sommes 150 et nous accompagnons depuis 15 ans près de 3 500 dirigeants d'entreprises de toutes tailles. Notre expertise se situe sur 3 métiers :

- la formation et montée en gamme des forces de vente ;

- le conseil aux dirigeants dans la mise en œuvre de méthodes et techniques de vente ;

- le recrutement des meilleurs commerciaux et managers commerciaux (commercial, ingénieur d'affaires, technico-commercial, manager et directeur commercial...). Nous travaillons sur plus de 2 500 recrutements par an, et ce chiffre va continuer à augmenter, c’est pour ça qu’on a fait appel à Golden Bees !  » 

 

  • Quels sont vos enjeux et vos objectifs de sourcing candidat  ?

FC : « Chez Uptoo nous avons une croissance rapide, sur l’année à venir nous allons avoir besoin d’un vivier bien plus conséquent de candidats. Pour faire plus de 2 500 recrutements, nous rencontrons au moins 50 000 nouveaux candidats. Pour maintenir nos objectifs et continuer à proposer les meilleurs profils à nos clients, nous devons atteindre un volume de « people » qualifiés important. 

En plus du volume et de la qualité des candidats, un de nos principaux enjeux est d’optimiser nos coûts d’acquisition candidat sur les agrégateurs d’emploi. Nous diffusons massivement et nous devons donc avoir le meilleur retour sur investissement pour garder un équilibre sur notre sourcing candidat. » 

 

  • Pourquoi avoir fait appel à Golden Bees ?

FC : « Nous avons fait appel à Golden Bees pour mieux maîtriser ces investissements. 

Nous publions beaucoup d’offres sur les agrégateurs d’emploi comme Indeed ou Talent.com anciennement Neuvoo. Il s’agit d’investissements importants, nous avons donc travaillé avec Golden Bees afin de piloter plus finement notre coût par acquisition (CPA) candidat sur chacune des offres.

Nous travaillons sur d’importants flux d’annonces, entre 800 et 1 000 offres en permanence, et c’était compliqué pour nous de voir qu’elle était la rentabilité de chaque offre. Nous étions obligés de gérer nos actions de manière globale. C’était compliqué de savoir quel poste avait besoin de soutien et quel niveau d’effort il fallait mettre. 

Nous avons donc fait appel à Golden Bees qui nous a proposé de tester pendant un mois leur plateforme de recrutement programmatique afin d’atteindre nos objectifs.

Ce qui était intéressant pour nous, c’est que la plateforme permettait de : 

- Optimiser de manière intelligente le coût par annonce, et donc de maîtriser notre investissement par type d’annonce. Ainsi, on évite de dépenser trop de budget sur une annonce qui performe déjà bien et pas assez sur une annonce moins attractive, on maîtrise le budget et la volumétrie des candidatures par offre. 

- Paramétrer nos objectifs de coût d'acquisition ciblés sur l’ensemble de nos campagnes sur les moteurs d’emploi pour respecter notre objectif global. Ensuite, tout l’enjeu était de baisser notre CPA tout en maintenant un bon volume de candidatures grâce à la plate-forme programmatique de Golden Bees !

 

« Golden Bees donne accès à des informations poussées
qu’on ne trouve nulle part ailleurs ! » 

 

  • Au final, Golden Bees avec sa technologie de recrutement programmatique vous a permis de répondre à vos objectifs ?

FC : « Oui ! Nous avons commencé par un mois de test en janvier dernier sur la plate-forme, et les résultats ont tout de suite été positifs. Lors de ce premier mois, nous avons observé que notre coût par candidature avait commencé à bien baisser et en plus avec un maintien du volume des candidatures. 

Nous avons envoyé nos flux d’offres d’emploi, et les équipes de Golden Bees nous ont accompagné au début pour paramétrer nos objectifs par campagne. Une fois bien paramétré, ce sont les algorithmes d’optimisation qui, par apprentissage, ont pris le relai. 

Il y a plusieurs choses intéressantes que j’ai observées grâce à l’utilisation de la plate-forme de programmatique de Golden Bees. 

Pour commencer, du premier coup d’œil nous voyons les informations importantes. Le nombre de candidatures, le coût par candidature, par secteur, par localisation, par agrégateurs…  De ce fait, nous gagnons du temps ! Plus besoin de chercher des données, de passer par des calculs, des tableaux croisés dynamique ou autres !

Ensuite, la plateforme est un véritable outil d’aide à la décision. Nous pouvons voir très rapidement quel poste fonctionne plus ou moins bien, sur quelle localisation, et donc de pouvoir faire des choix éclairés pour rapidement adapter notre stratégie. »

 

  • Quelle est, selon toi, la proposition de valeur de Golden Bees sur le marché du recrutement ?

FC : « La plus-value de Golden Bees sur notre marché est de donner accès à des informations poussées qu’on ne trouve nulle part ailleurs !

Les Ressources Humaines évoluent rapidement et la tendance à la performance et à la rentabilité des investissements devient de plus en plus importante, et Golden Bees permet justement de suivre la rentabilité par offre, source, localisation... et donc de manière globale d’optimiser son sourcing. 

C’est important, car cela redonne du pouvoir de décision aux processus RH. Il y a une vraie montée en puissance de la transparence des performances. Nous l’avons vu en premier sur les services marketing des entreprises, et maintenant grâce à des solutions RH comme celles de Golden Bees, sur les services de recrutement.   

Golden Bees amène des solutions tech et une vision marketing à la performance dans les RH. Vous venez remettre en cause le modèle traditionnel d’achat d’annonce en amenant l’achat à la performance avec vos algorithmes optimisés à la conversion. » 

 

  • Un dernier mot pour les équipes Golden Bees ?

FC : « rire - Oui allons-y ! Nous sommes ravis ! Nous avons toujours trouvé la solution innovante et en avance sur le marché RH. Les équipes sont disponibles, tout le monde est très sympa donc c’est un plaisir de travailler avec vous. » 



Ils utilisent aussi les solutions de recrutements Golden Bees pour leur sourcing et marque employeur, découvrez nos autres Use Cases : 

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Golden Bees
Golden Bees
Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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