La vie en entreprise est un écosystème fragile qui peut basculer à n’importe quel moment.
On en vient même parfois à se demander s’il n’est pas plus difficile d’être heureux et de créer une cohésion d’équipe plutôt que de faire les chiffres demandés, n'est-ce pas ? Bien sûr, l’un va rarement sans l’autre et malheureusement la vie entrepreneuriale est rarement grise et fonctionne en cycles vicieux et vertueux.
Voici les 10 comportements insupportables que nous avons en entreprise.
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#10 - Parler beaucoup trop fort
On ne comprend pas trop l’intérêt de parler à 110 décibels.
La personne n’a pourtant pas pour but de remplir l’Olympia ? Ainsi, l’open-space n’a pas envie d’entendre toutes ses conversations ni de connaître toute sa vie. Et à ce que l’on sache, rien n’est stipulé dans notre contrat de devoir travailler avec des boules Quies.
CQFD : Parlez-lui sur un ton plus fort qu’elle, généralement, l’effet est immédiat.
#9 - Manger la bouche ouverte
Certaines personnes rêvaient peut-être de devenir des pelleteuses quand elles étaient jeunes.
Ce n’est néanmoins pas une raison pour en faire une reproduction buccale en entreprise.
Plus sérieusement, cela fait parti des choses les plus délicates à dire à son/sa collègue sans le/la froissé(e). Il n’y a malheureusement pas de solution miracle, c’est à vous de vous adapter à votre interlocuteur avec le plus de tact possible.
CQFD : C’est triste, mais peut-être que ne plus manger avec cette personne est la meilleure solution.
#8 - Oublier les règles de savoir-vivre
On parle clairement du type de personne sans-gêne pour qui le “bonjour” et le “merci” sont des légendes urbaines.
Et qui ne met pas son téléphone en silencieux dans l’open-space et qui parle, aussi, de manière trop familière avec les clients
CQFD : Offrez-lui un Benco et un DVD de camping devant tout le monde. Cela devrait le calmer.
#7 - Critiquer ses collègues
La critique constructive est bien sûr importante et permet de faire avancer les choses.
Et puis, quelques fois, un petit coup à l’ego ne fait jamais de mal à personne. Cependant, les gens qui critiquent tout, tout le temps et qui jugent leurs collègues en permanence, sont bien souvent des individus qui ne s’acceptent pas eux-mêmes.
CQFD : Et BIM! Un petit abo' à Psycho magazine à noël pour faire passer le message.
#6 - Être négatif tout le temps
On est sur un comportement qui est la majorité du temps non-voulu mais qui est extrêmement nocif pour les entreprises.
Il peut vite faire décourager ceux qui ont le moins de confiance en eux et décourager complètement les équipes dans leurs objectifs.
C’est une plaie, pas méchante, mais une plaie quand même. Vous devez vous éloigner de ce type de personne. Et si c’est votre ami, vous devez lui dire clairement d’arrêter ça, pour son bien et pour le vôtre.
CQFD : Surnommer cette personne « Drama Queen » est généralement très efficace.
#5 - S’acharner sur quelqu’un
Quand on prend un peu de recul, le monde de l’entreprise ressemble drôlement à la cour d’école. Malheureusement, on remarque bien vite que certains ont évolué plus que d’autres. Ainsi, on retrouve aisément quelques stéréotypes comme la grande gueule qui aime bien « chambrer » ses collègues. Sauf que bizarrement, il a tendance à « chambrer » toujours les mêmes, et encore plus étrange, ce sont toujours des personnes discrètes et timides. Coïncidence ?
CQFD : Tous les gens qui font des blagues ne sont pas des harceleurs non plus. On précise quand même hein, les amalgames vont si vite aujourd’hui.
#4 - Être intolérant
On l’est tous un petit peu malgré nous.
La vraie question n’est pas de savoir si on l’est, mais jusqu'à quel degré cela reste acceptable ?
Le principal critère pour juger le seuil de tolérance est une pub Mcdo, tous les employés doivent venir comme ils sont. (Et ce n’est pas facile)
Quelques éléments franchissent allègrement la limite. Clichés stéréotypés, remarques homophobes et machistes, .... Le problème avec ce genre d’élément est que, si on ne les freine pas très vite dans leurs bêtises, ils prennent beaucoup de place trèèèès rapidement.
CQFD : Passez le best-of de Yannick Noah une fois par jour dans l’open-space.
#3 - Être toujours en retard
Les gens qui ne sont pas ponctuels et ont toujours les meilleures excuses.
La vérité ? Ils sont insupportables et irrespectueux. Si nous arrivons à être à l’heure, ils peuvent aussi y arriver. Ce n’est quand même pas si compliqué d’arriver à l’heure ! La recette magique ? Arrêter de croire que l'on a toujours le temps.
CQFD : Nous ne ferons pas la blague « il est l’heure de t’acheter une montre » merci de votre compréhension.
#2 - Travailler avec une personne incompétente
La personne peut être la plus gentille du monde mais si elle est mauvaise, elle est mauvaise !
La question est épineuse. Que faire ? Doit-on la licencier ? En fonction de votre poste, il y a de grandes chances que de toutes façons, vous n'ayez pas à vous en soucier.
Si une personne n’est pas compétente mais que vous l'aimez bien, accrochez-vous ! En persévérant, vous en tirez forcément quelque chose. Peut-être même devenir meilleur pédagogue, qui sait ?
CQFD : si vous rêvez de devenir manager, c'est le bon moment pour s'y mettre.
#1 - Avoir un comportement toxique
Il existe des multitudes de comportements toxiques, et finalement, la majorité des points de ce top aurait pu se retrouver ici, le top 1 faisant un peu office de conclusion.
« commère » « narcissique », « psychopathe », « obsessionnelle », « paranoïaque ». Non ce n’est pas une liste de toutes les pathologies que vous pouvez trouver le soir à Châtelet les Halles, mais bien les types d’individus que vous risquez de croiser tout au long de votre parcours professionnel.
Il y également, toutes ces personnes qui essaient de monter vos collègues les uns contre les autres. Certains magazines les appellent les pervers narcissiques mais nous avons un point de vue un peu plus nuancé sur le sujet (on préfère attendre l’avis d’un spécialiste quoi).
Je vous rassure, tous ces individus se remarquent très vite et de toutes façons les commères seront toujours là pour annoncer la couleur.
Ce qu’il ne faut pas faire ? Comme un des points précédents : les juger trop vite et tenter de les accepter tels que ces individus sont (sans se laisser faire non plus).
CQFD : Ne rentrez jamais dans leur jeu, jamais !
Restons dans le côté insupportable en entreprise avec ces autres articles :
A LIRE : 10 collègues vraiment insupportables au bureau
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