La robotique est un sujet très sensible.
Autant crainte que fantasmée, elle est l’ambivalence ultime de l’humanité. Salvatrice et destructrice, les œuvres de sciences fictions et d’anticipations ont ancré en nous une image faussée de ce que les robots sont réellement. Mais qu’en est-il vraiment ? Ces machines, qui sont-elles ? Vont-elles vraiment nous détruire ou nous sauver ? Une chose est sûre, le monde change radicalement depuis quelques années et ils en sont l’une des principales causes.
Bonjour et bienvenue dans cette deuxième partie concernant nos chers amis/ennemis, les robots ! Avant toutes choses, si vous avez loupé la première partie de l’article, cela se passe juste ici :
Zoom sur la partie 2 des robots qui nous remplaceront bientôt. |
Avant de débuter, un peu d’actualité.
Durant le MIT de 2019 ont été présenté les 10 évolutions technologiques majeurs à court et moyen terme. Et cette année, ce n’est autre que monsieur Bill Gates qui s’est prêté à l’exercice.
Si nous retrouvons des évolutions qui n’ont rien à voir comme la viande de synthèse ou la prédiction dans la naissance des prématurés, deux points de son TOP 10 ont retenu notre attention.
Tout d’abord, L’ancien PDG de Microsoft a clairement parlé de la robotique évoquant l’évolution de leur capacités et dextérités permettant aux robots de s’adapter à des environnements inconnus, et tout cela, d’ici 3 à 5 ans.
| |
En 2017, le marché de la robotique pesait 320 millions de CA en 2017, il pèsera 4 milliards en 2023. |
Et puis le milliardaire évoqua les robots mais d’une autre manière : à travers les assistants vocaux intelligents. L’IA sera bientôt associées aux assistants leur permettant de réaliser des conversations courantes à notre place comme la réservation d’un restaurant par exemple, et de faire cela avec un langage naturel. Et tout cela, dans 1 ou 2 ans.
#1 - Les robots assistants
Colossus : le pompier
Si l’incendie de notre Dame de Paris fut un drame national, un robot made in France a réussi à tirer son épingle du jeu : Colossus !
Véritable robot pompier, la machine est équipée d’une lance incendie, de caméras thermiques pour récupérer des informations, de chenils pour se déplacer n’importe où, et d’un bouclier antichoc. Pouvant être pilotée jusqu’à 300 mètres de distance, elle peut prendre des photos et mémoriser sa position GPS. Bien que pesant près de 500kg, elle ne se fatigue jamais et peut aller partout pendant environ 4 heures.
Moduli-X : l’assistant des professeurs
Moduli-X est un robot français visant à donner un sacré coup de pouce au monde de l’enseignement.
Il a pour objectif de devenir l’assistant du professeur et aux administrations de manière générale en se présentant comme un outil de gestion performant.
Produit unique car durable que l’on pourra faire évoluer tout au long de sa vie en lui rajoutant modules, logiciels et extensions. Il ne sera pas connecté en permanence à internet et ne transférera pas de données.
Ross : l'avocat
Avocat digital, Ross ne plaidera jamais à la barre.
Ross est en fait un assistant qui épluche les dossiers et analyse les documents faisant le travail rébarbatif et laborieux des jeunes avocats.
Capable de deep learning et donc d’apprendre tout seul avec le temps, Ross devient au fil des années une véritable arme encyclopédique pour ses confrères.
#2 - Les robots cuisiniers
Robotic Kitchen : le cordon bleu
Vous en aviez rêvé ? Ils l’ont fait.
Enfin ! Nous n’aurons plus besoin de pleurer en coupant des oignons ou de cuisiner après une journée harassante. Grâce à des appareils connectés, la machine, avec les aliments à sa disposition, pourra tout faire à votre place de A à Z. Le métier de commis a évidement du souci à se faire. Seul le temps dira si le savoir-faire et la technique humaine seront vraiment inimitables.
Restaurant Spyce : le prochain restaurant étoilé au guide Michelin
Et oui, aux Etats-Unis, les robots ont leur propre restaurant. Ça va vite, cela coûte moins cher et c’est bon. La complexité des plats est encore limitée. Mais soyons sûr qu’un robot connecté à un appareil comme Thermomix fera des ravages dans le secteur de la restauration.
Breadbot : le boulanger
Du pétrissage à la cuisson, le robot est capable de faire son pain lui-même de A à Z et même de se nettoyer tout seul.
Breadbot fut l’une des sensations fortes du CES 2019, et l’invention n’est même pas française. Le client peut ainsi acheter le pain directement sortant de la machine et en connaissant sa provenance.
Pour l’instant la machine coûte une somme astronomique (100.000€ les 5 ans de location) et ne peut produire que 12 pains à l’heure. Mais une chose est sûre, les boulangers ont du souci à se faire.
#3 - Les robots qui repoussent les frontières
Stamina : le robot qui rend le GPS vieillot
Ce robot franco-allemand ne paie pas de mine de prime abord.
Pourtant il recèle en lui une technologie particulièrement novatrice. En effet, le robot Stamina se déplace sans GPS ni positionnement satellite. Il peut ainsi mémoriser en temps réel de nouveaux itinéraires et pourrait à terme équiper les futurs robots tactiques polyvalents de l’Armée de Terre.
Mais on peut également lui trouver une fonction dans le domaine civile pour contrôler certaines zones comme les prisons ou les frontières.
Octobot : le robot qui rêvait d’aller dans les abysses
Octobot a été conçu en 2016 avec une imprimante 3D par les ingénieurs de Harvard.
La prouesse est d’autant plus grande qu’il s’agit du premier robot « mou » créé fonctionnant sans électronique et batterie mais grâce à des propulseurs marchant aux gaz.
Léger et résistant, il peut se déplacer dans nombreux milieux là où l’homme même ne peut pas aller.
Les scientifiques pensent à la robotique molle pour visiter d’autres planètes mais aussi les abysses, ou pour guérir le corps humain. Une véritable avancée donc.
#4 - Les robots animaux
Le robot araignée
Le robot fourmi
Le robot papillon
En toute objectivité, nous aurions pu vous en présenter des dizaines et des dizaines d’autres. Mais là n’est pas l’intérêt. Ce qu’il faut retenir de tout ça est que les robots sont déjà parmi nous et vont ou sont déjà une aide précieuse pour les personnes sachant utiliser leurs capacités.
En 2017, le marché de la robotique pesait 320 millions de CA en 2017, il pèsera 4 milliards en 2023. Les politiques pensent d’ailleurs très sérieusement voter une taxe robotique dans les mois à venir.
En 1981, il fallait 25 personnes pour générer un million de dollars de CA en 1 an. Aujourd’hui il faut 5 personnes. Tout va plus vite, et pour ce qui est de la transition écologique qui devient une urgence absolue, cela est presque nécessaire. A voir comment cela évolue, pour le pire… ou le meilleur.
Vous voulez rester dans le futur ? Alors venez lire nos articles sur le futur des métiers.
A LIRE : Ces robots qui vous remplaceront bientôt Partie 1
A LIRE : 10 emplois qui vont bientôt disparaître
A LIRE : Médecine 3.0 : dangereuse ou salvatrice ?
@Wan2bee // @Images : Shutterstock & Wan2bee