Connaissez-vous vraiment tout sur le Sourcing RH ?

Cette méthode réunit les activités de recherche, d’identification et d’engagement de potentiels candidats. En Français, on pourrait traduire ce terme par « approvisionnement » ou « recherche de sources ».  Définition, cadrage, automatisation... Découvrez ou redécouvrez les bonnes pratiques du Sourcing en recrutement.

Qu’est-ce que le sourcing en RH ?

 

Qu’est-ce que le sourcing en RH ? 

Le sourcing en RH est une méthode structurée d'identification, de mobilisation et de mise en réseau avec des bassins de candidats potentiels adaptés au besoin de votre entreprise. 

Cette identification se déroule :

  • En interne - bases de données internes, annuaire d’écoles, etc.
  • En externe - web, CVthèques, etc. 

🎯 Objectif : générer un flux constant de candidats pour les postes actuels et futurs. Cette méthode est également adaptée aux recrutements ponctuels - une bonne méthodologie est d’ailleurs indispensable pour la chasse de talent. 

En somme, le processus de sourcing est un élément clé - et souvent un point de départ - pour le recrutement et un aspect important de la construction d'un solide vivier de candidats. Il rassemble ainsi toutes les phases préalables à l’entretien. 

 


Pour aller plus loin :
LE GUIDE DU RECRUTEMENT PROGRAMMATIQUE




Les étapes du sourcing en RH

Il réunit les étapes suivantes : 

  • Définition du besoin réel 

  • Identification du poste-solution en phase avec le besoin
    Deux premières étapes indispensables à réaliser minutieusement avec les managers de votre entreprise ou avec votre client si vous recrutez en cabinet de recrutement

  • Préparation d’une stratégie de recherche de profils
    « Par quels canaux recruter mais aussi à quel moment ? » ou bien tout simplement « À qui confier le recrutement ? »

  • Création d’une annonce sur mesure
    « Comment attirer, convaincre/persuader et bien renseigner les candidats grâce à cette offre d’emploi ? ».  On rédige une bonne annonce, et on peut parallèlement travailler sa marque employeur pour mieux convaincre.

  • Diffusion de l’offre d’emploi sur les supports les plus pertinents
    La bonne question à se poser : “ Où est mon audience candidat ?”

  • Différentes phases de test
    « Comment améliorer rapidement le retour sur investissement (ROI) de l’annonce grâce à de rapides phases de test ? » On peut par exemple réaliser de l’A/B Testing sur des campagnes de recrutement automatisé.

  • Réception et centralisation des candidatures
    La plupart du temps, directement sur votre ATS.

  • Qualification des CV
    « Trier efficacement les CV selon leur pertinence, favoriser la qualité à la quantité des CV durant tout le process de sourcing ». Plus les candidatures seront qualifiées en amont, plus cette étape sera simplifiée, et votre vivier candidats pertinent. Afin de gagner du temps sur cette étape, vous pouvez utiliser un logiciel matching pour scorer la qualité des CVs.

 

Le respect de ces étapes-clefs prend toute son importance face aux nombreux défis du sourcing CV.


Quest ce que le sourcing CV

Les défis d’un recrutement de qualité 

Les recruteurs font face à de multiples défis.

Voici justement quelques-uns des défis communs auxquels la plupart des équipes de recrutement sont confrontées lors de leurs opérations de recrutement :

  • Les équipes RH doivent se démarquer…
    ...de manière unique face à une concurrence souvent croissante. C’est pourquoi la marque employeur doit intervenir en appui et le recruteur adopter une vision 360° sur ses recrutements.

  • Identifier les bons talents pour un poste particulier…
    … en prenant en compte une multitude de paramètres : les appétences, les soft et hard skills du candidat d’un côté, et les attentes particulières des managers et de l’entreprise.

  • Le respect des délais de recrutement...
    Les rouages de l’entreprise doivent tourner constamment. Même si certains besoins en recrutement répondent à un calendrier et peuvent être anticipés, d’autre seront ponctuels et urgents. L’automatisation des tâches chronophages et un vivier de candidat qualifiés seront vos meilleurs alliés pour répondre à cet enjeu.

  • Les budgets non extensibles...
    Les processus d'acquisition de talents doivent être optimisés en termes de coûts : lorsque les systèmes de recherche ne sont pas efficacement maintenus et rationalisés, les équipes RH peuvent faire face à des tarifs de recrutement croissants qui dépassent les plans budgétaires. Un suivi précis des KPI et des investissements à la performance permettront un meilleur retour sur investissement.

  • La centralisation des données
    Celles-ci peuvent provenir de multiples canaux (moteurs d’emploi, site carrière, réseaux sociaux…). La centralisation, et l’analyse de ces données par audience candidat et par supports d'acquisition de CV est encore trop peu exploiter par les recruteurs. 


La bonne nouvelle, l’automatisation est un excellent moyen pour répondre à tous ces défis ! 

 


Pour aller plus loin :

SOLUTION RH : COMPRENDRE LE RECRUTEMENT PROGRAMMATIQUE EN 2 MINUTES


 


Comment automatiser ses actions de sourcing recrutement ?

En tant que chargé.e de recrutement, vous avez l’impression que le temps vous manque constamment ? 

Alors, pourquoi ne pas déléguer les tâches répétitives et sans valeur ajoutée pour vous consacrer entièrement aux parties plus épanouissantes de votre métier ? 

Un bon système de sourcing RH automatisé gère les tâches individuelles, voire des flux de travail entiers, au sein de l’entonnoir de recrutement. Les tâches de recrutement pouvant être automatisées dépendent du fonctionnement de votre équipe, de vos besoins et du niveau d'automatisation de recrutement que vous désirez.

Les outils de recrutement comme les systèmes de suivi des candidats (ATS), les plateformes de gestion des relations avec les candidats (CRM) ou encore les chatbots contiennent tous une abondance de fonctionnalités qui vous aident à automatiser des tâches. 

La seule question à vous poser : quelles actions ne nécessitent pas que je passe de temps dessus ? 

Pour commencer, toute la première phase de diffusion d’offre d’emploi peut être complètement automatisée, on économise du temps… mais pas que !

 

Quels outils utiliser pour l’automatisation recrutement ?

Pour ce qui est de la solution de diffusion d’offres d’emploi sur l’ensemble du web, un bon système de recrutement programmatique sera d’autant plus performant… que vous.

Les annonces sont diffusées automatiquement et vers une audience candidat segmentée sur de nombreux supports : display, social, agrégateurs d’offres d’emploi, affichages digitaux urbains, pub audio sur Deezer ou Spotify… Et les candidats en devenir peuvent même accéder à des pages de candidatures dynamiques qui s'adapteront selon leur profil. 

Les CV sont automatiquement scorés – des notes sont attribuées à chaque Curriculum Vitae suivant les champs sémantiques qu’ils renferment au regard de votre offre, et hop les candidatures atterrissent sur l’ATS !


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Toutes les bonnes raisons d’automatiser le sourcing RH

Avec un sourcing candidat automatisé et optimisé (appuyé par une solution de recrutement programmatique comme celle de Golden Bees), vous pouvez entre autres : 

  • Toucher une audience candidat déjà qualifiée
    Ne vous posez plus la question “ où diffuser les offres d’emploi pour qu’elle soient visibles par mes candidats ? ”. En automatisant vos actions de sourcing candidat, ce sont les algorithmes de programmatiques qui choisissent à votre place ! Grâce à la segmentation candidat, les offres sont diffusées au bon endroit, au bon moment, et au bon candidat.
  • Gagner du temps
    L’automatisation permettra de réduire drastiquement votre temps passé sur les tâches répétitives et chronophages comme la négociation et l’achat d’espaces pour diffuser vos offres d’emploi. Reportez ce temps gagné pour engager les managers, ou, affiner les besoins de vos clients si vous êtes en cabinet de recrutement.
  • Optimiser ses budgets
    Comment ? C’est assez simple, si les algorithmes déterminent qu’un certain type de candidat est absent sur un support, alors il déplacera les budgets ailleurs. Répartir intelligemment le budget alloué au recrutement permettra in fine de bénéficier d’un meilleur des ROI.


Pour aller plus loin 

[INFOGRAPHIE] RECRUTEUR TRADITIONNEL VS RECRUTEUR MODERNE




Et après ? 

Le sourcing RH automatisé est une première étape (primordiale s’il en est) du processus de recrutement

Une fois les candidatures qualifiées réceptionnées, nous entrons dans les phases d'approche des candidats et les entretiens de pré-qualification. 

On avance alors dans l’entonnoir de recrutement (recruiting funnel) pour se rapprocher de son objectif final. On peut dès lors réaliser des entretiens qualifiés ou travailler son vivier de candidat (envoi de message de marque employeur, ré-engagement sur différents postes via du retargeting, etc.). 

Golden Bees
Golden Bees
Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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