La marque employeur promet de nombreux bénéfices. Booster son image de marque globale, renforcer son attractivité, réduire les coûts de recrutement ou encore fidéliser ses équipes... La liste est longue - et les opportunités de communication nombreuses. Quels contenus les candidats ou collaborateurs attendent-ils ? De quels sujets ont-ils envie d’entendre parler ? Quels sont les types de contenus qui génèrent le plus d’engagement ?
Bien que la marque employeur soit au cœur de vos préoccupations, votre communication peut englober un périmètre plus large que les seuls sujets liés à l’emploi et aux opportunités. Vos candidats et collaborateurs sont avant tout des individus à part entière. Ils s’intéressent à ce titre tout autant à vos actualités : innovation, RSE, produits et services, succès business...
Aussi l’association de ces sujets répond à une seule et même équation : celle qui vous permettra de construire une image de marque forte et unique. Bien sûr, cette communication doit répondre à des objectifs bien définis et aux attentes de vos cibles. Pas question de communiquer sur tout et n’importe quoi. Les contenus diffusés répondent à une stratégie précise. Bien orchestrés, ils vous apporteront le rayonnement et les retours escomptés.
Retrouvez dans cet article notre TOP 10 des pratiques à mettre en œuvre pour bien communiquer sur votre marque employeur.
#1 Maximisez le potentiel de vos annonces
Si l’objectif principal d’une offre d’emploi est de décrire clairement l’opportunité, c’est également une formidable occasion de transmettre des premiers éléments de culture et d’environnement de travail. Sans tomber dans trop d’exotisme ou de familiarité, il s’agit de transmettre au travers de l’annonce des informations sur l’ambiance, l’équipe, les avantages, les contours du poste.
La bonne idée
Au-delà des missions, c’est ce que pratique Orange en employant dans ses offres d’emploi un ton décalé, sans brader le contenu de l’annonce qui demeure précis et professionnel.
#2 Humanisez vos échanges avec les candidats
Selon le volume de candidatures traitées, il n’est pas toujours aisé d’y apporter une réponse personnalisée et humanisée. Si les ATS proposent des fonctionnalités pour envoyer des messages automatiques, notamment en cas de refus, il vous revient d’y apporter une touche, si ce n’est personnelle, a minima chaleureuse. L’objectif : laisser une trace positive et différenciante dans l’esprit de vos candidats. Rien de pire que de se sentir comme un numéro parmi tant d’autres. Et à l’heure où collaborateurs et candidats ne se privent pas de publier des avis sur les entreprises qui croisent leur chemin, il est préférable de soigner les échanges afin de préserver sa réputation employeur.
La bonne idée
Envoyer un message sympathique qui traduit la considération portée aux candidats est aujourd’hui le minimum requis pour laisser une impression positive et donner envie de postuler à de futures opportunités. Mais vous pouvez allez plus loin, à l’image d’entreprises telles que Kapten ou Malt qui intègrent dans leurs messages des playlists qui donnent la pêche ou encouragent à patienter.
#3 Misez sur les témoignages vidéo
Faire témoigner vos collaborateurs de leur expérience dans l’entreprise est toujours une bonne idée. Et les entreprises l’ont bien compris : les programmes ambassadeurs ne cessent de se développer. Entre authenticité et visibilité sur la vie de l’entreprise, le témoignage est une occasion de montrer qui on est vraiment, de valoriser le collaborateur qui s’exprime et de donner envie à un potentiel candidat de vous rejoindre.
Rien de mieux pour cela que la vidéo : selon le Figaro Recruteur, ⅓ des cadres souhaite avoir à disposition une vidéo présentant le poste en appui de l’offre d’emploi. Un format immersif, qui permet au candidat de réellement se projeter dans l’équipe qui recrute.
La bonne idée
La Marine Nationale valorise ses officiers au travers de vidéos témoignages. L’intérêt est double : promouvoir un métier, ses singularités, sa réalité mais aussi la personne qui l’exerce.
#4 Informez sur vos métiers à la une
La présentation d’un métier - notamment s’il fait l’objet d’une grande attention en matière de recrutement - est un contenu toujours plébiscité par les candidats. Ce type de communication permet non seulement de valoriser ceux qui l’exercent au sein de l’entreprise, mais aussi de mettre en lumière des aspects du métier peu connus, partiellement perçus ou peu attractifs. Là encore, il s’agit de présenter une activité avec authenticité et transparence pour lui redonner tout son sens et sa valeur.
La bonne idée
La SNCF résume au travers de ses principales missions le métier de conducteur/trices de manoeuvre et de grandes lignes. L’entreprise recrute en Ile-de-France pour ce métier. Découvrez plus en détail les enjeux de recrutements de la SNCF dans notre use case.
#5 Coachez les candidats
Vous êtes experts en recrutement... mais vos candidats ne sont pas tous experts en entretien, notamment les plus jeunes. Aidez-les ! Vous pouvez par exemple diffuser des conseils pour bien préparer son entretien et autres trucs et astuces utiles aux candidats. Ces contenus vous permettront de véhiculer une image humaine, construite sur la proximité.
La bonne idée
Le groupe de protection sociale AG2R LA MONDIALE propose ainsi une série de conseils destinés à faciliter le recrutement d’alternants en les guidant pour mener leurs entretiens dans les meilleures conditions.
#6 Proposez des visites virtuelles de vos locaux
La visite des locaux donne un avant-goût de l’environnement de travail. L’attention qui y est portée témoigne d’une volonté de proposer un espace propice au bien-être, au respect, à l’émulation. Nous passons le plus clair de notre temps au bureau : immerger le candidat dans son potentiel environnement de travail peut l’aider à mieux se projeter dans votre entreprise. Et cela peut se faire de différentes manières : la visite physique bien sûr qui peut être organisée à l’occasion d’un entretien, l’idéal étant que vos équipes soient présentes à ce moment précis et l’ambiance chaleureuse. Deuxième piste : la vidéo de présentation, qui fait le tour de vos bureaux afin d’en montrer un aperçu attractif et qui permet d’en maîtriser plus facilement le contenu. Pour un format encore plus interactif et immersif, la visite menée en réalité virtuelle peut offrir au candidat une expérience unique.
La bonne idée
Ubisoft avait surfé sur la nouvelle fonctionnalité vidéo 360° en 2016 pour immerger les candidats dans ses bureaux. Visite guidée, présentation des équipes en compagnie de célèbres personnages de jeux vidéo : un bon moyen de donner envie aux potentiels candidats avec un “behind-the-scenes” pas comme les autres. Dans la même veine, les équipes de My Little Paris ont récemment imaginé une visite interactive de leurs bureaux.
#7 Faites transparaître votre culture & vos valeurs
S’il y a bien deux éléments qui distinguent une entreprise d’une autre, ce sont la culture et les valeurs. Qu’est-ce qui vous est singulier ? Qu’est-ce qu’on trouve chez vous et pas ailleurs ? Qu’est-ce qui constitue un élément fondamental de l’entreprise ? Une fois ces leviers identifiés, partagez-les. En appuyant votre communication sur votre ADN, vous allez naturellement opérer une présélection sur les candidats intéressés.
La bonne idée
L’Armée de Terre l’a parfaitement intégré dans ses communications marque employeur, en détaillant son code de l’honneur du soldat.
#8 Donnez la parole à vos dirigeants
Qui de mieux que vos dirigeants pour incarner la mission et les valeurs de votre entreprise ? Ce type de communication offre aux candidats la possibilité de se projeter au sein de votre société. C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de présenter des personnes aux parcours académiques et professionnels variés, aux origines différentes, et dont les préoccupations propres peuvent orienter leurs actions. Ces éléments, aussi bien factuels que représentatifs de la diversité de l’organisation, viennent alimenter la perception globale de l’entreprise et contribuent à son attractivité.
La bonne idée
Antoine Bellot, directeur des ressources humaines des Laboratoires M&L, groupe L’Occitane. ©Léa Crespi pour Management.
Incarner des valeurs telles que la diversité pour la promouvoir et montrer l’exemple, c’est ce prône L’Occitane au travers des prises de parole de son DRH. Tatoué, celui-ci remet l’individu, sa personnalité et ses compétences au coeur de la relation, et non l’apparence ou l’appartenance à un groupe. Outre la dynamique d’inclusion et de diversité que cela traduit, il s’agit surtout d’une valeur forte de l’entreprise qui place la bienveillance et le non-jugement au cœur de son approche.
#9 Parlez de vos engagements
Si ces sujets ne semble pas directement liés à la marque employeur, ils n’en sont pourtant pas si éloignés. Il va de soi qu’un candidat potentiel va s’intéresser à l’offre RH de l’entreprise qu’il cible - mais ce n’est pas tout. Des éléments connexes vont venir alimenter son opinion globale et sa décision de postuler ou non. La responsabilité sociétale, environnementale et la faculté à innover ont font partie. Marques d’engagement et d’avenir, vecteur de sens, ces contenus ont toute leur place dans une stratégie de marque employeur. C’est d’ailleurs ce que montre notre étude sur les attentes candidats en période de crise : 37% des 18-24 ans sont influencés dans leur choix par des actions d’engagement et de solidarité.
La bonne idée
Dans son film institutionnel, Dalkia a associé ces deux leviers pour valoriser son activité au travers de ses engagements environnementaux et de sa capacité d’innovation.
#10 Exploitez les classements
Vous avez participé à un classement et vous arrivez en bonne position ? Parlez-en ! Les classements valorisent vos atouts employeur et quelle que soit votre position, ils témoignent d’une envie de progresser et de votre engagement en matière de QVT.
La bonne idée
Thalès l’a bien compris et a partagé avec sa communauté le résultat du classement réalisé par Glassdoor en matière d’équilibre travail / vie privée. Un sujet qui n’est pas sans intérêt pour les candidats et collaborateurs à l’heure actuelle. Selon une étude Cadremploi, les cadres ont ressenti l’impact du coronavirus sur leurs rythmes de travail : 32% des répondants ont rencontré des difficultés à vraiment déconnecter du travail, 53% ont dit travailler plus et 19% d’entre eux ne se sont pas autorisé de “vraies” pauses déjeuner.
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