Clubhouse est une application reposant exclusivement sur le format audio et dont les membres sont admis uniquement sur invitation. Nouveau réseau social en vogue, il n’en finit pas de faire parler de lui. Rien d’étonnant au vu de son approche innovante et du teasing réalisé autour de la sélection de ses membres. Et si l'innovation RH était à portée de voix ? Découvrons ensemble le potentiel de ce nouveau réseau pour votre stratégie de recrutement.
1. L'innovation par la voix, l’échange en plus
Concrètement, comment s’organise ce réseau ? Les membres, admis sur invitation, se réunissent au sein de “rooms” (salles de conférence audio) organisées par thématiques. Les participants peuvent à tout moment se manifester afin de réagir.
L’usage du format audio s’est très nettement répandu ces dernières années, notamment au travers des podcasts qui n’ont cessé de se développer. Clubhouse l’a bien compris et propose à ses utilisateurs d’aller plus loin en proposant une voie de retour avec un format interactif. Un modérateur intervient pour donner la parole aux auditeurs souhaitant s’exprimer : les échanges et interactions sont désormais possibles et viennent enrichir les conférences audio, à l’image d’une émission de radio. En répondant à ces attentes, Clubhouse ouvre la voie au déploiement de nouvelles pratiques et donne à l’écosystème des réseaux sociaux un nouveau souffle.
2 pré-requis pour rejoindre la plateforme :
- Posséder un iPhone ou un iPad : la version Android est en cours de développement
- Être invité par quelqu’un qui possède un compte.
2. Un levier innovant pour votre marque employeur
Partager des parcours, des expertises, des expériences et les incarner est un impératif pour construire une stratégie marque employeur performante. Avec Clubhouse, tout repose sur la voix et sur l’échange. Il s’agit pour les marques d’enrichir leurs contenus d’une dynamique plus forte, d’émotions, d’une authenticité dont peu de médias peuvent se prévaloir. Le format 100% audio est aussi un formidable vecteur de diffusion, facilement activable, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Donner la parole à ses experts sur ce réseau est une formidable opportunité pour mettre en valeur l’attractivité de son entreprise et par la même occasion valoriser vos employés ambassadeurs.
3. Un vivier exclusif de talents
A ce jour, Clubhouse réunit une communauté d’experts, speakers, entrepreneurs : des personnalités inspirantes qui parviennent à faire salle comble. Mais qui dit experts, dit aussi talents et Clubhouse est en passe de devenir une plateforme fortement attractive à double titre : pour les entreprises qui peuvent venir y faire valoir leur savoir-faire ; mais aussi pour de potentiels candidats, consommateurs de sujets d’expertise et en quête d’entreprises inspirantes. Votre présence sur ce levier innovant, au sein de rooms en lien avec votre secteur sera une belle opportunité de réseauter avec les candidats potentiels intéressés par la thématique abordée. Certains talents prennent les devants en demandant la parole pour se présenter et aborder leur recherche d’emploi. D’autres encore vont plus loin et animent des rooms de mise en contact entre recruteurs et chercheurs d’emploi !
Bien que Clubhouse ne se présente pas comme un canal de recrutement à proprement parler, en réunissant des communautés d’experts autour de thématiques spécifiques, ce nouveau média social va sans aucun doute attirer l’engouement des entreprises en quête de nouveaux talents.
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