On peut désormais affirmer sans risque que l’époque où le jobboard était l’unique canal de diffusion d’une annonce est révolue. Avec le développement des médias digitaux (réseaux sociaux, Youtube, blog, presse en ligne…), l’ouverture à de nouveaux supports et formats a bouleversé la façon de communiquer sur ses offres d’emploi. Dans cet article, nous vous proposons un zoom sur les espaces innovants pour diffuser vos offres d’emploi.
La diversité de ces nouveaux espaces ne répond pas à une seule tendance de modernité, le marché de l’annonce avait certainement besoin d’un nouveau souffle. Mais s’il s’est réinventé, c’est avant tout pour répondre à un double besoin :
- Côté recruteur : celui de mieux cibler les profils pertinents, y compris les candidats passifs. Nous n’attendons plus qu’un candidat postule. Nous allons inciter les profils ciblés à s’intéresser à nos offres.
- Côté candidat : on améliore l’expérience. Postuler n’a jamais été aussi facile. Les opportunités leur sont proposées partout, à tout moment, et le dépôt de candidature peut se faire en quelques clics (ou presque).
En bref, le profil idéal est partout : sur un blog de cuisine, sur les réseaux sociaux, il consomme du contenu, il prend le temps de la réflexion, il est sélectif. Autant de caractéristiques qui le rendent difficile à capter et, pour le séduire, l’offre d’emploi a désormais besoin de se parer de ses plus beaux atours. Pour cela, deux principaux leviers à activer :
- Le contenu même de l’annonce : exit le bla bla, allons à l’essentiel, avec précision, authenticité et transparence sur les attentes et l’environnement de travail.
- Le format : si l’annonce traditionnelle n’est pas morte, la jeune génération lui fait déjà de l’ombre : vidéo, display, pré-roll, interstitiel et autres formats digitaux, tous plus dynamiques, mobile friendly et attractifs les uns que les autres, sont autant d’alternatives à l’offre d’emploi classique.
Choisir le bon espace pour diffuser son annonce d’emploi
Face à une telle diversité d'espaces, comment choisir le bon pour son annonce ? Quelques questions préalables pour vous aider dans votre sélection :
- Quel est le profil recherché ? Au-delà des compétences ou du parcours souhaités, que sais-je de lui (centres d’intérêt, mobilité, motivations…) ? Est-ce un profil pénurique et donc plus difficile à convaincre ?
- Quels médias consomme-t-il ? Est-il présent sur les jobboards ? Sur d’autres canaux ?
- Comment se définit mon identité employeur ? Au-delà de la description du job, qu’ai-je envie de dire à mon audience ?
- Quelles sont les règles de communication applicables ?
- Quelle expérience candidat ai-je envie de proposer ?
La réponse à ces questions vous permettra de mieux comprendre le périmètre de vos actions et assez naturellement les supports et formats les plus adaptés à votre cible. Sur le marché du recrutement, on dit souvent que la guerre des talents fait rage. Elle n’est malheureusement pas la seule et le marketing RH l’a bien compris. A cela vient en effet s’ajouter une guerre de l’attention dont l’enjeu sera de capter et de retenir la disponibilité des audiences, à l’heure où les contenus, quelle que soit leur forme, se répandent sur le web comme une traînée de poudre, et de susciter l’intérêt quand beaucoup d’entreprises peinent encore à valoriser leurs singularités.
Pour vous orienter, vous trouverez ci-après les espaces publicitaires qui sont à l’heure actuelle les plus engageants et qui proposent à qui y est exposé une expérience candidat qualitative et différenciante.
Pour s'adapter à son audience : le display
Souvent exploité pour valoriser la marque (y compris la marque employeur), le display n’est pas toujours le premier réflexe pour promouvoir une offre d’emploi. Pourtant, celui-ci réunit plusieurs bénéfices et se compose de nombreuses variables qui en font un support intéressant à bien des titres. Innovant, attractif, ce format pourra aussi être adaptatif en temps réel selon l’audience, et diffusable sur de multiples espaces publicitaires. Le display est un moyen particulièrement performant lorsqu’il s’agit d’aller toucher des candidats passifs, peu enclins à postuler spontanément.
Les Bannières dynamiques d’emploi (ou Dynamic Job Ad), permettront aux recruteurs d’adapter les postes proposés dans une publicité en fonction du profil de l’internaute.
Pour une publicité immersive : la vidéo
Le format vidéo a actuellement le vent en poupe et ne c’est pas pour rien. La vidéo cumule à elle seule bon nombre de bénéfices. Dynamique, engageante, elle permet en quelques secondes ou minutes (2 min max) de montrer les éléments consécutifs d’un poste, d’une entreprise. Pour toutes ces raisons, il serait dommage de s’en priver, d’autant que les solutions qui offrent autonomie dans la production et prix compétitif sont désormais largement accessibles.
Si ce format permet à chacun d’exprimer sa créativité au travers d’une ligne éditoriale propre, il se décline également en termes de contenu et offre quelques variantes intéressantes :
- Une présentation de l’annonce sous forme illustrée, animée.
- La prise de parole d’un recruteur, manager, pair, pour parler du job de façon personnalisée, spécifique.
- L’offre enrichie en y intégrant une visite des bureaux, une présentation de l’équipe, un mot du CEO.
Pour capitaliser sur votre vivier de candidats : l’emailing
Si ce n’est pas à proprement parler le support le plus évident pour diffuser ses annonces, l’emailing ou mass mailing envoyé à votre vivier de contacts, vers votre pipeline de candidats, est l’occasion de partager avec eux les principaux postes à pourvoir.
Loin de l’idée de diffuser un catalogue d’annonces, pour que ce levier soit efficace, pensez à personnaliser votre email le plus possible pour envoyer les bonnes offres aux bons candidats ! Segmenter votre base de candidats vous permettra d’avoir un meilleur matching candidat / offre d’emploi (par type d’annonce, type de contrat, mais aussi par mobilité géographique par exemple).
Pour leur force de frappe : les réseaux sociaux
Ces supports (Facebook, Instagram, Linkedin…) permettent de diffuser vos offres sur des formats ludiques et engageants et vers une audience ultra segmentée.
Ce canal de diffusion est particulièrement puissant pour personnaliser l’approche candidats. L’offre d’emploi peut ainsi être spécifiquement adressée à un profil précis de candidat, et accompagnée d’un message employeur qui lui est dédié.
En fonction de l’audience d’un réseau social, des profils recherchés et de leurs centres d’intérêts, il sera pertinent d’adapter la stratégie de diffusion et de communiquer sur un ou plusieurs de ces médias. Si ce support intègre dans son ciblage des candidats aussi bien actifs que passifs, sa force de frappe en fait un levier performant et engageant pour promouvoir ses offres d’emploi.
Il existe de nombreux formats pour diffuser ses offres d’emploi sur les réseaux sociaux comme par exemple la vidéo, ou le Carrousel qui vous permettra de proposer différentes offres sur une même thématique.
Une stratégie multi-supports pour ré-engager ses candidats : le retargeting
Cette technique qui s'apparente plus à une stratégie qu’à un support consiste à “recibler” un individu qui a été exposé à l’un de vos messages (offre d’emploi, communication marque employeur), ou qui a visité votre site carrière par exemple, sans pour autant postuler. Il s’agit dès lors de le ré-engager en l’invitant à nouveau à déposer sa candidature.
Ces différents espaces ne sont pas exclusifs. Afin d’exploiter leur potentiel de façon optimale, ils peuvent se compléter dans le cadre d’une stratégie de marketing RH définie. S’ils constituent pour les audiences un premier pas vers l’engagement, celles-ci ne sont à ce stade qu’au début de leur expérience candidat qui devra, tout au long de la chaîne, rester fidèle à la promesse annoncée.
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