La transformation numérique a profondément bouleversé le domaine des ressources humaines, réinventant les codes du recrutement. Face à une tension croissante sur le marché de l’emploi et l’évolution des usages candidat, les recruteurs doivent désormais miser sur des solutions innovantes. La solution performante par excellence : le recrutement programmatique. Découvrez 4 raisons de passer par la programmatique pour mieux recruter.
1. Le recrutement programmatique, comment ça marche ?
La programmatique appliquée au recrutement permet d’automatiser la phase de sourcing. Elle permet de diffuser automatiquement des offres d’emploi et des messages marque employeur sur l'ensemble du web depuis un guichet unique, auprès d’une audience de candidats très qualifiée. Le recruteur (c'est vous) va ainsi pouvoir diffuser ses offres d’emploi sous forme de publicité sur un large panel de supports : sur le display, avec par exemple des placements publicitaires sur des media en ligne, sur des plateformes de streaming audio comme Spotify, ou encore sur les réseaux sociaux.
Le recrutement programmatique fait évoluer l’approche du recruteur. Plutôt que de de définir les media sur lesquels on souhaite afficher sa publicité, on va définir les cibles qu’on souhaite toucher. Des algorithmes intelligents vont calculer en temps réel les performances de chaque segment d’audience, de chaque support, de chaque message. Le but : optimiser en continu les performances de vos campagnes. L’objectif du recrutement programmatique, c’est de recevoir des candidatures qualifiées rapidement et au meilleur coût.
Cette solution innovante représente 50% des investissements du marché des annonces payantes RH en 2020, et des publications couvrant 98% de l’inventaire web et mobile.
2. Pourquoi utiliser la programmatique en recrutement ?
a. Pour gagner en notoriété
Comment valoriser votre culture d’entreprise si personne ne vous connaît ? Par définition, le recrutement programmatique accroît la visibilité de votre entreprise. Se cantonner à un seul support de diffusion, c’est se priver de nombreux candidats potentiels. La multiplication des supports de diffusion va faire découvrir votre entreprise à d’autres profils. Parmi eux, les candidats passifs qui ne consultent pas de site de recherche d’emploi.
Prenons un exemple concret : le cas des directions régionales de Manpower, accompagnées par Golden Bees. Leur objectif : recruter des profils non-cadres, pluri-métiers, sur différentes régions et faire connaître les offres de postes.
La campagne de recrutement programmatique a permis à l’entreprise de générer plus de 100 000 candidatures : environ 50% de candidatures via les dispositifs de ciblage passifs et 50% de candidatures provenant des sources d’acquisition de candidats actifs.
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b. Pour optimiser votre temps de recrutement
Le recrutement est composé de nombreuses tâches chronophages, répétitives et aliénantes. Entre la définition des besoins d’embauche, du candidat idéal, la rédaction d’une fiche de poste et d’une offre d’emploi, le choix des supports de diffusion, la réception et la centralisation des candidatures, la qualification des CV… la phase de sourcing comprend à elle seule de nombreuses tâches qui pourraient être optimisées.
C’est ici que la solution de recrutement programmatique entre en jeu. Elle automatise l'achat d'espaces de diffusion des offres d'emploi ou de messages marque employeur, une tâche particulièrement chronophage en recrutement. La complémentarité homme/machine déleste largement le recruteur - un gain de temps de 70% - qui peut ainsi se concentrer sur la valeur humaine.
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c. Pour mieux contrôler vos coûts de recrutement
Avec le recrutement programmatique, on cherche en permanence le meilleur emplacement pour toucher les cibles de recrutement au meilleur prix. Pas d’erreur possible sur le choix des emplacements et la diffusion des publicités, c’est l’algorithme de deep learning qui se charge du travail. A l’image d’une place de marché réelle, demandeurs et offreurs d’espaces se rencontrent sur une plateforme d’AdExchange. Cette plateforme fonctionne selon le principe du Real Time Biding (enchères en temps réel) : les algorithmes enchérissent en temps réel pour toucher leur cible au meilleur prix. La plateforme automatisée de vente et d’achat (AdExchange) comprend plusieurs avantages :
- Décisions d’investissement régies par des algorithmes qui définissent le meilleur placement au meilleur coût
- L’espace publicitaire est payé seulement lorsqu’un candidat, susceptible de postuler, manifeste un intérêt pour son offre
- Vue précise du coût par candidature pour chaque métier
- Evaluation de la performance des campagnes via des rapports analytiques exhaustifs
- Ajustement en temps réel des investissements en fonction des performances
Ce mode d’optimisation entraîne une réduction des coûts par candidature allant jusqu’à 90% (versus ceux observés via les canaux d’acquisition traditionnels).
d. Pour recevoir des candidatures qualifiées
L’objectif du recrutement programmatique est avant tout de cibler la bonne audience pour votre offre d’emploi. Il permet aussi de capter des candidats passifs, qui ne cherchent pas activement un emploi. On peut cibler les candidats de plusieurs façons : le ciblage comportemental, par exemple, permet de personnaliser les contenus publicitaires en fonction du comportement des candidats et de leur navigation. C’est la méthode du retargeting, qui consiste à recibler des internautes - par exemple, les visiteurs de votre site carrière - avec des offres d’emploi personnalisées. On peut également se baser sur des données déclaratives liées au profil professionnel de l'internaute, ou bien axer son ciblage autour des centres d’intérêt des candidats visés.
Le recrutement programmatique est très utile dans le cadre de la recherche de profils pénuriques, plus difficiles à capter. C’est le cas par exemple dans la campagne mise en place par Golden Bees avec SNCF Réseau dans le but d'obtenir des candidatures qualifiées sur des profils pénuriques.
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Le recrutement programmatique utilise les forces de l’IA pour faire les meilleurs choix de communication et de placements publicitaires. Au-delà des efforts de recrutement, la guerre des talents sur le marché de l’emploi implique aussi d’initier un travail de fidélisation en interne. Une démarche qui bénéficiera à terme à la marque employeur et à la réputation RH de votre entreprise. De quoi, in fine, renforcer votre attractivité auprès des talents.
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