Les juniors sont-ils différents des seniors sur le marché de l’emploi ? Attentes professionnelles, choix d’un employeur ou encore recherche d’emploi : nous avons mené l'enquête auprès de plus de 700 répondants pour confronter les générations et étudier ce qui les distingue… et ce qui les rapproche.
👇 ACCÉDEZ À L'INFOGRAPHIE 👇
ATTENTES PROFESSIONNELLES EN CONTEXTE DE CRISE : DES DIFFÉRENCES DE GÉNÉRATION
1. Attentes professionnelles : les juniors se distinguent-ils des seniors ?
a. Des critères de satisfaction similaires
Les critères de satisfaction des juniors se rapprochent sensiblement de ceux de leurs aînés.
Pour les juniors, les 3 principaux critères de satisfaction professionnelle sont :
#1 : Le salaire (39%)
#2 : Le bien-être au travail (35%)
#3 : La sécurité de l’emploi (25%)
Les seniors, quant à eux, privilégient :
#1 : Le salaire (36%)#2 : Le bien-être au travail (35%)
#3 : L’équilibre vie professionnelle/vie personnelle (35%)
Chez les juniors comme chez les seniors, le salaire est en première position, suivi par le bien-être au travail : ils font partie des critères de satisfaction professionnelle les plus importants.
Ce sont donc deux axes de différenciation majeurs pour vous démarquer de la concurrence lorsque vous cherchez à pourvoir une offre d’emploi :
- Côté salaire, évaluez le niveau de la rémunération proposée pour le poste par rapport à celui du marché : êtes-vous au-dessus ? En-dessous ? Si vous proposez une rémunération à la hauteur ou au-dessus de la moyenne du marché, il peut être pertinent de mentionner le salaire dans votre offre d’emploi. Inclure une fourchette de salaire dans votre offre d’emploi peut générer jusqu’à 50% de candidatures supplémentaires.
- Le bien-être au travail semble également être un critère important pour les juniors (35%) comme pour les seniors (35%). C’est un atout non négligeable pour votre marque employeur. Si ce n’est pas déjà fait, répertoriez les avantages proposés par votre entreprise en termes de bien-être au travail et mettez-les en valeur dans vos communications : site carrière, offres d’emploi, newsletter, réseaux sociaux… Marquez la différence.
Si les critères sont sensiblement les mêmes au premier abord, on note néanmoins de légères divergences générationnelles :
- La sécurité de l’emploi se situe parmi les trois critères de satisfaction professionnelle les plus importants chez les juniors, signe possible d’une incertitude face à leur avenir professionnel en contexte de crise.
- L’équilibre vie professionnelle/vie privée fait partie du top 3 des critères les plus importants pour les seniors
b. Les critères de choix d’un employeur potentiel
Pour les juniors, les informations les plus importantes vis-à-vis d’un employeur potentiel sont les suivantes :
#1 : Les projets en cours dans l’entreprise#2 : La santé financière de l’entreprise
#3 : La mise en place de nouveaux modes de travail
Pour les seniors, ce sont :
#1 : La réputation en tant qu’employeur#2 : La santé financière
#3 : Les projets en cours dans l’entreprise
Vis-à-vis de l’employeur, les juniors comme les seniors considèrent les projets en cours dans l’entreprise et la santé financière de l’entreprise comme des informations essentielles.
Les juniors favorisent également la mise en place de nouveaux modes de travail dans le choix d’un employeur potentiel. Pour attirer une cible jeune, il semble donc important d’offrir de la flexibilité : par exemple, en adaptant vos horaires aux besoins de vos collaborateurs, ou bien en proposant par exemple du télétravail, s’il n’a pas d’impact négatif sur vos performances.
Pour les seniors, la réputation en tant qu’employeur est l’information la plus importante. Rien d’étonnant alors à ce qu’ils s'appuient majoritairement sur le bouche-à-oreille pour se renseigner sur une entreprise. Pour recruter des seniors, il paraît donc indispensable de soigner votre e-réputation. Assurez-vous d’être actif sur les sites comme Glassdoor ou Choosemycompany pour prendre connaissance des avis sur votre entreprise et valoriser vos atouts employeur.
c. Leur avenir professionnel
60% des juniors ont réfléchi à un changement de carrière depuis le début de la crise sanitaire. Les raisons possibles sont multiples : suppression d’emploi, incertitude face à leur avenir professionnel, quête de sens… C’est une combinaison de plusieurs facteurs qui a poussé Chloé, 28 ans, à repenser sa manière de travailler : “Aujourd'hui, il me semble encore plus important de donner du sens à mon travail et de collaborer avec des acteurs responsables qui proposent un service utile à la société. D'autre part, l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle me semble également primordial. Pour finir, je soulignerai la nécessité d'instaurer une relation de confiance stable et durable entre les collaborateurs, quelle que soit leur place dans la hiérarchie : le confinement et le télétravail ont rendu cela indispensable à la bonne santé de l'entreprise et des partenaires / salariés !”
Les jeunes sont également attentifs à la santé financière d’une entreprise et à la sécurité de leur emploi. Paradoxalement, ils estiment majoritairement (38%) que la crise a eu un impact positif sur leur employabilité.
Les seniors estiment, eux, que la crise n’a pas eu d’impact sur leur employabilité (40%). Cela ne les empêche pas de réfléchir, comme les juniors, à un changement de carrière : ils sont 49% à l’avoir envisagé depuis le début de la crise sanitaire. Pour Nathalie, 55 ans, la crise sanitaire a effectivement amené à un questionnement du quotidien professionnel : “En tant que salariée, la crise sanitaire a mis en exergue des éléments en lien avec le bien-être au travail et plus qu’avoir des attentes professionnelles j’ai des envies d’agir.
Envie d’évolution professionnelle pour moi, aller vers l’accompagnement en interne, en partageant les acquis de mon parcours avec les autres. [...] J’ai une envie d’aller encore plus loin, je suis en train de travailler sur un projet de mentorat/coaching.
L’impact de la crise sera donc pour moi d’être actrice de mon avenir professionnel pour qu’il corresponde à mes aspirations personnelles.”
2. Recherche d’emploi : des différences générationnelles ?
a. Pour se renseigner sur l’entreprise
Les plus jeunes sont rompus à l’usage du web. Ils utilisent majoritairement les recherches Google (24%) ou sur le site internet de l’entreprise (18%) pour se renseigner sur un employeur potentiel.
Pour valoriser votre entreprise auprès de cette cible, il vous faut maximiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. Travaillez votre stratégie SEO pour bien vous positionner sur les requêtes des internautes. Vous pouvez aussi envisager de mettre en place une stratégie d’Inbound Recruiting pour faire connaître votre marque employeur à vos candidats cibles et attirer les bons talents.
Les seniors s’appuient majoritairement sur le bouche-à-oreille pour s’informer sur une entreprise (24%).
Pour les juniors comme pour les seniors, le site internet de l’entreprise est la deuxième source d’information la plus importante sur un employeur potentiel. Proposez un parcours candidat intuitif, un accès rapide à votre site/page carrière, mettez en relief vos valeurs, votre culture d’entreprise et vos atouts employeur.
b. Face aux approches de recrutement
Les juniors sont très réceptifs aux approches directes des recruteurs (61%) mais aussi aux publicités d’offres d’emploi (56%). Les seniors sont eux aussi très réceptifs aux nouvelles approches de recrutement : 48% des répondants se disent ouverts aux publicités de recrutement.
Avez-vous recours à la publicité pour promouvoir vos offres d’emploi ? C’est peut-être le moment de se pencher sur le sujet pour vous différencier face à vos concurrents. Le recrutement programmatique, notamment, peut vous y aider et vous permettre de toucher les bons candidats avec le bon message, sur l’ensemble du web.
👇 ACCÉDEZ À L'INFOGRAPHIE 👇
ATTENTES PROFESSIONNELLES EN CONTEXTE DE CRISE : DES DIFFÉRENCES DE GÉNÉRATION
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :