Le recrutement est l'un des piliers de la stratégie d'entreprise. Aujourd'hui, les codes ont changé et les techniques, moins company-centric, priorisent les intérêts du candidat. C’est ce qu’on appelle l'inbound recruiting. Une véritable démarche de séduction inspirée du marketing et construite autour d’une stratégie de contenu, où l’entreprise adresse à ses candidats le bon message, au bon moment.
1. Les fondamentaux de l'Inbound Recruiting
Les recruteurs ne s'imposent plus aux candidats, mais cherchent plutôt à les attirer, pour ensuite les recruter et les fidéliser au sein de l'entreprise. Approche issue du Marketing RH, la dynamique Inbound Recruiting investit toute la stratégie d'entreprise - à commencer par la marque employeur et la réputation. Selon une étude Hubspot, 70% des chercheurs d'emploi débutent leurs recherches en utilisant Google. L'entreprise doit donc créer, diffuser et partager du contenu pertinent qui répond aux attentes de ses candidats potentiels. La meilleure stratégie est encore de définir des candidate personas pour dresser de réels profils type professionnels, en incluant également des éléments comportementaux : étudiez par exemple les influenceurs suivis par votre cible, leur comportement en ligne, leurs médias de prédilection...
2. Le marketing au service du recrutement
L'inbound recruiting est pleinement inspiré de l'inbound marketing. La cible n'est plus un prospect mais un “talent” et l’offre de poste, comparativement au produit, devient le must-have. L'entreprise peut s'appuyer sur un certain nombre d'outils pour mettre en place une stratégie de recrutement inbound, comme les principes de base des metrics AARRR :
- A pour acquisition : le candidat cherche à s'informer sur l'entreprise, notamment par des canaux informels
- A pour activation : le but est d’inciter le candidat à manifester son intérêt pour l'entreprise en lui proposant du contenu d’intérêt professionnel
- R pour rétention : c'est ici que l'entreprise met en application les outils complémentaires de sa stratégie inbound recruiting pour confirmer l'engagement du candidat. Cela permet de construire un vivier de candidats à fidéliser et à contacter dès que vos besoins se précisent
- R pour recommandation : faire passer les candidats de passifs à actifs. C’est le concept d’employee advocacy : maintenant qu'ils sont devenus des collaborateurs, l’entreprise peut faire appel à leur réseau et en faire des employés-ambassadeurs
- R pour revenus : le candidat est devenu un collaborateur. L'entreprise, tout en continuant à entretenir le relationnel et la fidélisation, peut également évaluer et mesurer l'efficacité de sa démarche, et sur le ROI de son cycle de vie du recrutement.
3. 4 bonnes raisons de développer une stratégie d'Inbound Recruiting
a. Pour valoriser votre marque employeur
Véhiculer la marque employeur au travers de contenus experts permet de valoriser vos savoir-faire et d’élargir votre audience. Veillez à bien soigner le message diffusé pour qu'il soit en phase avec la réalité des faits. Vous pouvez créer des contenus autour de vos projets, de vos engagements, de vos valeurs. Faites intervenir des collaborateurs pour parler de leur métier. Vous êtes expert dans votre domaine ? Organisez des conférences, prenez la parole sur des événements professionnels. Bref, livrez votre vision d’expert en misant sur l’Inbound Recruiting.
Pour aller plus loin, découvrez nos conseils pour booster votre marque employeur en vidéo 👇
b. Pour une meilleure expérience candidat
Selon le baromètre IFOP Cadremploi 2017, 85% des cadres jugent que les informations sur la culture d'entreprise sont importantes. Le recours à l’Inbound Recruiting est essentiel pour donner envie de rejoindre vos équipes. Mettez-vous dans la peau d’un candidat, partagez votre quotidien d'entreprise. Exprimez en quelques mots pourquoi il fait bon travailler dans votre entreprise.
c. Pour diversifier votre audience candidat
Plus la notoriété augmente, plus il y a de candidats potentiels et de profils variés et de candidats passifs touchés. Selon une étude de La Super Agence, 75% des professionnels sont des candidats passifs. Un contenu métier pourra par exemple élargir votre audience au-delà des frontières de votre entreprise.
d. Pour diminuer vos coûts de recrutement
Selon une étude réalisée par Link Humans, les entreprises avec une marque employeur forte diminuent de 43% leur coût d'embauche et reçoivent 50% de candidatures qualifiées supplémentaires. La multiplication des points de contact avec votre entreprise et la valorisation de vos atouts employeur vont développer votre attractivité auprès des candidats.
4. Les bons élèves de l'Inbound Recruiting
Le développement d’une stratégie d’inbound recruiting est un outil essentiel pour faire rayonner l’entreprise. Nous avons écumé le web pour dénicher les adeptes de cette technique du marketing RH... Zoom sur ces bons élèves de l’inbound recruiting.
- Le culture code d’Hubspot
Créé en 2006, HubSpot est fondée sur l'inbound marketing. Logiquement, leur recrutement a bénéficié de leurs enseignements marketing et de leur expertise en création de contenu. La bonne idée ? Les employés ont créé une présentation pour présenter la culture de l’entreprise. Pas moins de 128 slides : autant dire que la culture d’entreprise, on prend ça au sérieux chez Hubspot. C’est une démarche qui paie : le Culture Code d’Hubspot a obtenu plus de 5 millions de vues sur Slideshare, et contribue à la génération de nombreuses candidatures.
- Le site carrière d’Orange
Le groupe Orange a beaucoup investi dans son site carrière. Les équipes ont pris soin de retranscrire l’identité de l’entreprise au fil des pages métiers - mention spéciale à la page Cybersécurité titrée “Hacker vaillant, rien d’impossible”. Le groupe a développé de nombreuses ressources pour attirer les candidats : entre autres, une plateforme pour échanger avec les collaborateurs et leurs poser ses questions dans l’onglet Life. L’entreprise a également déployé une série de vidéos sur le thème de l’Intelligence Artificielle. Un excellent moyen de dévoiler son expertise et de valoriser ses collaborateurs.
- Le media d’Ubisoft
Chroniques, interviews, articles, dossiers : la société Ubisoft a lancé son Ubisoft Stories, son propre media en 2019 pour livrer sa vision marché. De nombreuses ressources et une belle ligne éditoriale pour communiquer sur les actus et les enjeux de société liés au jeu vidéo. On y parle de tout : évolution du motion capture, découverte du métier de “World Logic Designer”, décryptage du joueur mobile, ou encore la construction des mondes d’Assassin’s Creed. Autant de points d’entrée pour attirer et séduire les talents passifs.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :